Partager

Pourquoi mon bébé de 2 mois est-il agité la nuit ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre bébé de 2 mois s’endort facilement après son dernier biberon (il est nourrit en alternance au lait infantile et lait maternel au biberon) entre 21h et 22h et se réveille la nuit pour un biberon entre 2 et 3h. Il se rendort sans problème mais se “réveille” toutes les nuits vers 4h : il est très bruyant et agité, il gémit beaucoup, tourne la tête de droite à gauche nerveusement, bouge bras et jambes énergiquement puis peut se poser quelques minutes puis recommencer. Quand nous le laissons, cela peut durer plusieurs heures comme cela et c’est parfois très impressionnant tant il est agité. Il a parfois les yeux fermés sur ce temps parfois il semble ouverts (mais pas toujours franchement).

Nous nous demandons si ses nuits sont vraiment reposantes, s’il n’a pas un inconfort… Nous ne savons pas trop quoi faire. Généralement nous finissons par le prendre avec nous ou sur nous. À ce moment là nous n’observons plus d’agitation, il semble apaisé. Mais nous commençons à fatiguer et nous pensons que ce n’est pas la solution qu’il dorme avec ou sur nous.

Merci d’avance pour votre réponse !
Belle journée

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La place d’un nouveau-né, au moins les 3 premiers mois, est dans les bras de ses parents ! Tout le monde est clair sur ce point. C’est même la base de la théorie de l’attachement. Plus le bébé est au contact du corps de sa maman, de son papa, et plus il est paisible et plus il construit sa sécurité affective qui lui permettra ensuite de se séparer avec confiance.

La deuxième chose est que le rythme veille-sommeil des bébés ne se construit réellement comme le nôtre que vers 4-6 mois. Il est donc normal que, à 2 mois, un bébé se comporte la nuit comme le jour et il faut donc que son parent réagisse la nuit comme le jour. S’il s’agite le jour pendant plus de 10-15 minutes vous allez sûrement le prendre contre vous qu’il ait ou non les yeux fermés ou ouverts. Il faut donc faire pareil la nuit.

Enfin il faut savoir que le sommeil des nouveaux-nés est fait de 60% de temps de sommeil agité (le bébé geint, grogne, s’agite, gesticule, a des gaz ) mais il dort ! Donc il convient de ne pas le réveiller à ce moment là pour ne pas désorganiser son sommeil. Mais ces pauses de sommeil agité durent 20 mn environ donc au bout de ce temps, il est licite de prendre le bébé contre soi.

Voilà un peu la théorie.

Oui vous êtes fatigués ! C’est clair. Tous les parents de nouveau-né sont fatigués s’il ne dorment pas la journée quand le bébé dort pour récupérer. La maman qui est en congé de maternité peut le faire mais pas le papa il est donc important que le papa ne se lève pas la nuit sauf le samedi si le dimanche il ne travaille pas. Et quand la maman retravaille alors il convient de faire chacun sa nuit. Mais OUI un si petit bébé a besoin de parents disponibles la nuit aussi.

Je ne comprends pas bien pourquoi votre bébé prend le lait maternel au biberon. Si vous avez des crevasses ou qu’il refuse de le prendre au sein je vous conseille de consulter une consultante en lactation pour revoir cette question si vous le souhaitez. En effet le sein est tellement commode pour rendormir un si petit bébé la nuit…