Partager

Pourquoi mon bébé de 14 mois fait-il des câlins à des inconnus ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Depuis quelques semaines, ma fille de 14 mois va vers les inconnus et sollicite les bras. Elle a toujours été très affectueuse et demandeuse de câlins depuis sa naissance (contrairement à sa grande soeur qui a 4 ans maintenant). Lorsque nous sommes au parc, elle peut par exemple se diriger vers un adulte avec lequel j’entame une discussion pour réclamer les bras. Je m’inquiète de ce comportement. Est-ce révélateur d’un trouble du développement ? de l’attachement ?

Hormis cela, c’est une petite fille rigolote, joueuse et dégourdie, elle marche, exprime quelques mots (maman, non, tiens). Nous essayons de répondre à ses besoins (mais avec sa soeur il est vrai que ce n’est pas toujours facile), nous jouons souvent et lui faisons beaucoup de câlins.

Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie infiniment.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis certaine que vous vous inquiétez inutilement : votre enfant va très bien.

Elle a un âge où on n’est pas encore « sauvage », elle a confiance en les autres d’autant plus que vous êtes près d’elle.

Puisque vous connaissez la théorie de l’attachement, qui est assez complexe, vous savez que le système d’attachement ne s’active que lorsque le bébé est en détresse. Dans ce cas-là seulement, il cherche sa figure d’attachement pour s’appuyer sur elle et apaiser sa détresse. Vous savez aussi que le système d’attachement, quand il est activé, empêche l’aviation du système d’exploration et inversement. Ainsi, quand votre enfant est près de vous, elle n’est pas en détresse, ne met pas en jeu son système d’attachement et peut mettre en jeu son système d’exploration et aller vers les autres en toute sécurité d’autant plus que vous discutez avec cette personne-là. Vous-même d’ailleurs vous activez votre système d’exploration en engageant la conversation avec un autre adulte (bien sûr vous ne lui tendez pas les bras physiquement mais vous lui parlez), parce que vous êtes au parc dans une ambiance rassurante de personnes s’occupant de bébés, et vous ne feriez pas cela dans la rue avec des inconnus sans motif valable.

Je suis prête à parier que si elle est était seule au parc, sans vous voir, elle paniquerait et n’irait pas se jeter au cou d’inconnus. Mais nous n’allons pas tenter l’expérience n’est-ce pas ?