Partager

Pleurs et angoisses au coucher 17 mois, que faire ?

il y a 3 ans

Ma petite fille qui va avoir 17 mois ne veut plus s’endormir seule dans sa chambre. Avant il y avait aucun problème que ce soit pour les siestes ou pour la nuit.
Depuis le mois de mars période à laquelle nous avons appris notre nouvelle grossesse. Nous avions mis un petit rituel de lire un livre et puis elle a commencé à s’endormir sur nous.
Ensuite elle demandait à s’endormir sur nous pour la nuit seulement et lorsqu’elle s’endormait, nous la mettions dans son lit.
Jusque-là tout allait bien sauf le fait qu’il faille l’endormir sur nous enfin surtout sur moi maman…
Et puis c’est devenu le même problème sur les siestes.
Depuis un mois cela c’est compliqué davantage.
Elle se réveille en pleurs et hurle la nuit et dès que nous voulons la remettre dans son lit il y a comme un radar elle se réveille et rebelote il faut recommencer tout le processus d’endormissement.
D’ailleurs dès que nous disons qu’il est l’heure d’aller au dodo et que nous devons franchir la porte de la chambre elle se met à pleurer. Les crises de pleurs peuvent durer très longtemps même si nous restons à côté du lit elle veut absolument être dans les bras.
Le problème c’est que depuis 15 jours, elle est capable de lutter jusqu’à minuit voire une heure du matin pour ne pas dormir, ou comme la nuit dernière de 1h à 4h du matin. Il a fallu la garder dans les bras avant qu’elle retrouve un sommeil profond et le remettre dans son lit.

Nous sommes à bout de force nous nous posons tellement de questions. A-t-elle peur qu’on l’abandonne ?
Est-ce l’arrivée de son petit frère qui est compliqué pour elle et qui lui crée des angoisses ? Sommes-nous rentrés dans un rituel dans lequel nous aurions de jamais dû rentrer ? Il y a-t-il des angoisses décalés dans sa chambre pourtant elle y joue la journée ? Nous sommes désespérés, que doit-on faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas, avec les centaines de questions déjà posées sur Mpedia sur le même problème que vous m’exposez là, que vous n’ayez pas trouvé en les lisant de pistes de réflexion.

Tant que vous penserez que votre enfant a peur ou est angoissée vous ne la laisserez jamais trouver le sommeil seule.

Pourquoi pensez vous qu’avoir un petit frère est angoissant ? C’est une aventure merveilleuse qu’est la fraternité. Faite d’amour et de jalousie certes, de jeux et de disputes certes mais… comme la vie !

Essayez de ne pas tout dramatiser et voir en sentiments négatifs (peur, angoisse de l’abandon…). Mais en sentiments positifs : habitude, colères, exigences, opposition ….qu’il vous faut canaliser.

Tant que vous la bercerez jusqu’à l’endormissement total vous prenez effectivement le risque de rester plusieurs heures debout à la bercer pendant de longs mois et de plus en plus au fur et à mesure qu’elle va grandir et vous résister de plus en plus.

Il y a un moment où il faut arriver à dire « non, ça suffit » à un enfant ! Elle a 17 mois et non 17 jours et peut être éloignée de sa maman et trouver le sommeil seule : donnez-lui des jouets, laissez sa porte un peu ouverte et un rai de lumière et laissez-la tranquille si vous voulez qu’elle vous laisse en paix. Oui elle va pleurer pour exiger votre présence puisqu’elle en a l’habitude et alors ? C’est précisément là qu’il faudra lui dire  » non » avec insistance ! « Ma petite chérie ton papa et moi voulons être seuls et tranquilles. Tu peux jouer, discuter faire tout ce que tu veux mais nous on veut être seuls « . Vous n’avez ni à vous fâcher ni à crier juste à être persuadés que votre demande est légitime et que votre enfant ne manque ni d’amour ni d’attention quand vous lui dites « non ».

Oui vous êtes entrés dans un rituel d’où il vous faut sortir.

Si vous n’arrivez pas à faire ça, si c’est trop dur pour vous tellement vous êtes persuadés qu’elle souffre d’angoisse alors mettez-la dans votre lit avec vous et je suis sûre qu’elle y dormira très bien (vous moins sans doute) et qu’elle en sortira un jour.

Il s’agit de deux modes d’éducation opposés et je ne peux pas choisir pour vous. C’est à vous de voir.

En tous les cas si vous êtes épuisés et ne supportez plus de rester à la bercer pendant des heures : il faut arrêter ! Rien ne vous oblige là à supporter ce qui vous est insupportable.

Vous avez y arriverez, j’en suis sûre !