Partager

Piqûre de tique chez un enfant de 3 ans, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Nous avons découvert hier soir une grosse tique sur le cuir chevelu de mon fils. Il vient d’avoir la varicelle et quand on lui regardait le crâne on voyait seulement des croutes… et là c’était pas une croûte… Je ne sais pas depuis combien de temps elle était là.

Je suis allée aux urgences pour la faire retirer correctement mais surtout pour avoir un traitement de prévention (comme on peut faire en cas de morsure par exemple) et surtout parce que mon papa est atteint de la maladie de Lyme qui l’handicape beaucoup aujourd’hui. On ne m’a rien donné et on m’a dit qu’il fallait attendre que la maladie se manifeste pour la soigner.

J’ai lu un petit peu sur le sujet j’ai vu que la maladie ne se manifestait pas toujours et que dans certaines régions on donnait systématiquement un traitement.

Étant donné que je n’ai pas vu de pédiatre et que notre pédiatre a pris sa retraite, j’avais besoin d’un avis. Est-ce que, pour les enfants, il y a un protocole particulier dans le cas où il se fait piquer et dans le cas où on ne sait pas depuis combien de temps ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
AW

Bonjour,

Votre question est tout à fait pertinente, car il y a beaucoup d’informations et avis sur le net sans aucun fondement scientifique.

Les morsures de tiques sont extrêmement fréquentes en période estivale.

Les pathologies les plus fréquemment transmises sont l’encéphalite à tiques et la borréliose (maladie de Lyme).

L’infection des tiques varie beaucoup selon les régions, avec un gradient est-ouest. Surtout en Alsace, dans des régions avec beaucoup d’arbres résineux, il y a beaucoup de cas.

La recommandation reste cependant même en Allemagne de traiter les patients présentant des signes d’infection, donc aucun traitement systématique post-exposition.

Les effets secondaires d’un tel traitement systématique sont néfastes et la probabilité d’infection reste faible.