Partager

Peurs et cauchemars à 5 ans

il y a 1 mois

Bonjour, ma fille Manon va bientôt avoir cinq ans, et avait pris pour habitude cet été pendant nos vacances de nous rejoindre dans le lit la nuit.
Dès la rentrée, nous sommes allés voir un microkiné afin de trouver une solution parmi tant d’autres.
Cela a fonctionné un moment, mais à nouveau les peurs sont là. Si on lui refuse le lit, c’est pour plusieurs raisons : on n’a plus de place, on dort mal, le matin elle se lève quand on sort du lit, son papa va se faire opérer du dos, il devra avoir une bonne position dans le lit.
Cette nuit, on a été ferme, elle a commencé à pleurer au bout de notre lit et a accepté ma proposition de la raccompagner dans sa chambre pour faire des câlins et des bisous avant le dodo. Il fait savoir que Manon a déjà une petite veilleuse dans son lit, une autre à côté du lit, et malgré mon affection continuait à dire qu’elle avait peur. Peur de quoi je lui ai demandé. Des loups et des renards. Alors me voilà à une heure et demie du matin à expliquer que nous sommes là en face de sa chambre, portes ouvertes afin de la protéger, le chien la protège aussi dans la maison. Non, rien n’y fait et l’ultime proposition, une nouvelle veilleuse qui elle s’éteint seule, elle l’a prise à côté d’elle et s’est rendormie.
J’aimerais savoir comment je peux accompagner ma fille de manière durable dans ces peurs.
Merci à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant va très bien. Elle traverse une période d’anxiété tout à fait normale pour son âge. Les enfants ont tous des peurs des animaux, puis ce sera la peur des voleurs, puis la peur de l’abandon, puis la peur de la mort… On appelle cela les angoisses « archaïques » car elles sont inhérentes au fait de grandir et de se confronter aux différents dangers de la vie quand on se sent petit et vulnérable. Il est donc important comme vous le faites de rassurer votre enfant et d’attendre qu’elle franchisse cette étape. C’est même pour cela que sont faits les contes et il est important de les lire aux enfants : Le petit Poucet, Le petit chaperon rouge, Barbe bleu ou de regarder des films comme Bambi où la maman meurt. Ces histoires qui se terminent toujours bien décalent les peurs de l’enfant sur d’autres que lui et lui montrent que, au final, on s’en sort.

En ce qui concerne son sommeil actuellement, vous faites exactement tout ce qu’il faut faire. Lui interdire votre lit puisque cela n’est pas possible pour vous, mais aussi parce que ce n’est pas une habitude à donner, même si de façon ponctuelle, on peut en arriver là. La rassurer quand elle vous appelle. Cependant, je vous conseillerais un peu de fermeté. En effet, il n’est pas possible de rester près d’elle ainsi en pleine nuit pendant une heure et demie… C’est juste impossible et cela, d’ailleurs, ne la rassure pas, car si vous en faites autant, c’est qu’elle a raison de s’inquiéter ! Donc d’accord, vous vous levez, d’accord, vous lui faites un câlin puis vous partez ! Et si elle insiste, c’est son papa qui se lève et hausse un peu le ton. Elle n’a pas besoin de cinquante veilleuses. Je dis toujours que la veilleuse n’éclaire qu’une chose, c’est la solitude et que cela n’est pas rassurant. Je trouve que les portes entrouvertes et une lumière dans le couloir ou une pièce proche, c’est plus rassurant car  » il y a de la vie à côté ».

Voilà tout va bien pour votre enfant… Cette étape de développement passera.