Partager

Comment rassurer notre fille qui a peur du loup et du noir ?

il y a 2 ans

Bonjour
Nous sommes parents de deux enfants. Une petite fille de 3 ans et un garçon de 7 mois.
Depuis fin juillet nous sommes confrontés à la peur du loup. Notre grande refuse de s’endormir seule et réclame notre présence jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Nous avons cédé car ça se transformait vite en crises de larmes à la maison, avec deux enfants qui pleurent (elle réveille son frère) et deux parents épuisés.
Nous avons essayé de comprendre les raisons de cette peur. En lisant les différents témoignages à ce sujet sur votre site, nous nous disons que bien sûr il y a des étapes dans la vie notre fille qui peuvent expliquer tout cela : l’école qui approche, la fin de la crèche, l’arrivée de son frère. Un papa bien occupé au travail et une maman qui travaille aussi, un peu stressée par un départ à l’école d’infirmière anesthésiste imminente (en octobre) et pour deux années intenses.
Donc oui, nous comprenons, mais il n’empêche que nous sommes à bout de solutions. Discuter 1h30 ne la rassure pas plus, fermeté ? elle se relève de son lit 20 fois, ignorance? elle va se coucher sur le canapé proche de nous qui rangeons la maison ou mangeons ( si l’un de nous deux finit très tard le travail nous nous attendons pour manger et passer un moment à deux). Nous avons allumé une lumière dans le couloir+ mis une veilleuse, elle nous dit qu’il fait noir quand même…
Quels mots utiliser pour rassurer notre fille?
Comment lui faire comprendre que nous sommes là et qu’elle peut s’endormir tranquillement. Parfois je me sens incompétente, c’est difficile pour nous deux de ne pas parvenir à apaiser notre enfant et forcément tout ceci a des répercussions sur le sommeil de notre petit garçon qui bien sûr doit ressentir un peu de tension.
Peut être que l’école permettra d’acquérir un nouveau rythme et une fois le rideau tombé sur l’inconnu, les choses s’arrangeront ? Que conseillez vous sur ces étapes à la fois fantastiques mais délicates de leur vie?

Merci pour tout

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Vous avez dans votre question toutes les réponses … Oui tous les enfants de 3 ans ont cette peur du loup, du noir, des montres qui est un étape de leur développement comme le sera plus tard la peur des voleurs, puis la peur de la mort, puis la peur de la fin du monde etc ….  Plus l’enfant avance en âge, en réflexion et en autonomie et plus il est conscient de certains dangers potentiels et ressent une angoisse de séparation d’avec son état d’avant. Il sait ne pas être capable de les maitriser et a besoin que l’adulte référent ( le parent) l’aide à les accepter comme risques potentiels tout en maitrisant la peur qu’ils génèrent. Car oui les parents sont les plus forts et le plus protecteurs !!

Le discours rationnel contre ces peurs archaïques ( les loups sont très très loin, les voleurs sont en prison, la mort c’est pour les vielles personnes ….) ne servent pas à grand chose. Ce dont l’enfant a besoin c’est de la confiance calme des parents, de leur compréhension et de leur présence. Ce n’est pas pour rien que votre petite fille vient se coucher sur le canapé pendant que vous dînez… Est-ce que cela vous gène ? Pourquoi ne pas la laisser faire et la remettre dans son lit une fois endormie ? Ce n’est pas pour rien qu’elle a besoin que vous restiez un peu près d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Pourquoi ne le faites-vous pas ? à condition qu’elle soit prévenue que si ça dure trop longtemps vous partirez. Demandez-lui donc de dire quand elle se sent prête à s’endormir seule une fois bien paisible. « C’est toi qui décide quand je peux partir »

Cette étape de son développement, qu’elle soit due ou non à ces évènements familiaux dont vous parlez (naissance, école, stress de sa maman etc …) est une étape à franchir et elle demande aux parents de consacrer un peu de temps au coucher comme vous en aurez à consacrer à d’autres étapes de la vie (faire les devoirs….. accompagner aux activités ….partager les activités ….) Oui un enfant réclame temps, disponibilité, attention, patience …. Oui on appartient moins à soi et à son couple ….

Voilà : essayez de limiter les facteurs angoissants dont vous me parlez, soyez calmes et confiants et accompagnez cette petite filles dans ses angoisses normales. Lisez-lui, bien sûr, des contes de loup et de monstres effrayants mais se terminent bien comme bien sûr « le petit chaperon rouge » ( le loup est tué !! ) vous trouverez des idées  sur Mpedia (coin lecture) et certainement vous trouverez les ouvrages à votre médiathèque…. « Viens on va chercher des livres sur les loups  » Bien sûr vous lirez ces livres la journée …. pas au moment du coucher ….

Bonne rentrée à toute la famille