Partager

Peu de tétées et baisse de lactation, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 7 jours tête peu la nuit et des petites tétées… Il faisait 3,3kgs à la naissance et à repris son poids de naissance à j5. Il fait des couches pleines d’urines et je trouve peu de selles (comparés à ma fille à la même période), c’est à dire que j’ai des traces de selles grumeleuses et jaune d’or environ 4/jour.

Il est très tonique en journée lorsqu’il a faim, pleure, tient bien sa tête, bonnes périodes d’éveil mais cela fait 2 nuits qu’il tête 2 fois et des tétées de 10 min tout juste sur un sein alors que la journée il tète toutes les 3h les 2 seins…

Ce peu de stimulation la nuit ne risque t-il pas de faire baisser ma lactation ? Dois-je le réveiller pour le stimuler ? Avec la fatigue dûe à l’accouchement, j’ai du mal à m’y résoudre… Merci de votre retour!

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé tête quand même 2 fois la nuit ce qui est bien. Il a repris sont poids de naissance très tôt c’est parfait et vous avez 4 selles jaunes d’or et grumeleuses par jour ce qui n’est pas rien. Je lis qu’elle ne sont que des traces cependant. A 7 jours l’allaitement ne se fait pas encore « à la demande » (quand l’enfant crie) mais « à l’éveil » quand il se réveille et fait de petits mouvements de bouche pour téter (ceci pendant 2 semaines environ). Cette période d’éveil est très très courte et cela nécessite donc que la maman soit tout près de son enfant pour ne pas la rater. Je suis étonnée d’ailleurs que la journée il tête toutes les 3 heures car le rythme spontané des petits bébés n’est pas aussi régulier en général. Il est donc important que votre bébé soit sous votre regard et même dans vos bras la plupart du temps. C’est ce contact qui va faire monter votre lait autant que les tétées. C’est parfait si vous êtes fatiguée (si je puis dire) car l’allaitement est la meilleure méthode pour une maman de récupérer : vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous occuper de votre bébé et vous reposer avec lui contre vous. Le ménage, la cuisine, les lessives et les courses seront faits par le papa si vous n’êtes pas seule ou par des ami.e.s si vous êtes seule. Ainsi vous ne raterez aucune occasion de mettre votre enfant au sein.

Je pense que vous êtes en période de baisse de lactation (qui suit toujours la montée de lait de la naissance) et que, si vous mettez votre enfant au sein très souvent sans attendre qu’il crie, dans 3 jours ce sera le flot de lait et les grosses selles.

Pas de panique tout va bien ! Ne réveillez pas votre bébé, mais observez-le .