Partager

Son périmètre crânien doit-il nous inquiéter ?

Dernière question posée le 08/07/2021

Bonjour,

Je voulais vous poser une question par rapport au périmètre crânien. Notre fils est né a 35 semaines et 6 jours. Sa taille était de 48,5 cm, son poids de 2,850 kg, et son périmètre crânien de 35 cm (même pendant les échos son poids, sa taille et son périmètre crânien étaient toujours avancés de plus ou moins 2 semaines tout au long de la grossesse). On a toujours contrôlé toutes ces données, il y avait rien d’alarmant malgré le fait que son périmètre crânien augmentait (mais son poids et sa taille augmentaient de la même façon).

Le 19 janvier, à ses 8,5 mois (plus ou moins), sa taille était de 74,5 cm, son poids de 9,160 kg et son périmètre crânien de 49.

A ses 10 mois (rendez-vous le 2 mars), sa taille était de 79 cm, son poids de 10,400 kg et son périmètre crânien de 51.

Comme toutes les données augmentent beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

De plus il est bien éveillé, il nous reconnait, il rigole, il reconnait ses chansons préférées. Il sait rester assis sans aide mais il ne sait pas se lever seul, il se roule, il se met a 4 pattes, il sait reculer et sait tourner autour de lui mais ne sait pas avancer en avant mais le reste il sait faire. Il mange bien aussi et il réagit à tout à la seconde même souvent heureux juste quand ses dent poussent…

Est-ce qu’on doit s’inquiéter ou pas pour son périmètre crânien ? Le médecin nous a précisé que les gens de la Méditerranée ont des plus grosses têtes mais on doit quand même aller voir un neuropédiatre. Pas de toxo, cmv ou d’autres maladies pendant la grossesse.

Merci bonne journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description clinique de votre bébé n’est effectivement pas très inquiétante.

Le périmètre crânien de votre enfant dépend essentiellement, comme la taille d’ailleurs, des données de ses parents. Les parents avec des grosses têtes font statistiquement des enfants avec des grosses têtes. L’origine géographique joue beaucoup moins que l’origine ethnique.

Vous n’en parlez pas, mais compte-tenu l’inquiétude que vous avez depuis la grossesse, je suppose que votre bonhomme a fait une échographie transfontanellaire après la naissance et que celle-ci était normale.

Si votre médecin suite à l’examen des neuf mois, qui est un gros examen avec dépistage de la vision, de l’audition, du développement psychomoteur, de la motricité globale et fine, n’a pas exprimé une inquiétude quelconque, vous devriez être rassurée et il suffira de continuer à surveiller son évolution dans les mois et années à venir.

Si vous continuez à être inquiète, n’hésitez cependant surtout pas de consulter un pédiatre ou un neuro-pédiatre.