Partager

Parents séparés : mon fils semble préférer son père, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 2 ans faisait ses nuits depuis plusieurs mois maintenant, et du jour au lendemain, il se réveille une fois (vers 3/4h) pour demander un biberon de lait, alors qu’il mange très bien le soir. Et après le biberon, il se rendort tout de suite. Ça fait quasiment une semaine qu’il fait ça.

Par ailleurs, j’aurais une autre question. Je suis séparée du papa depuis la naissance du petit mais nous restons en bons termes. Il voit son fils un week sur deux (souvent week prolongé) et une semaine tous les mois et demi environ. Mon fils est content de partir avec son père et lorsque son père me le ramène tout se passe bien et il revient avec moi sans pleurer.

Pourtant je me pose certaines questions : il arrive que mon fils me dise « veut pas maman, veut papa ». Je peux le comprendre si cela fait longtemps qu’il n’a pas vu son père, mais me le dire le jour du retour, cela me blesse (je ne lui montre pas). Que dois-je lui répondre ? Je lui dis qu’il reverra bientôt son papa.

Et parfois il me dit qu’il va taper maman (il ne le fait jamais), mais par contre il me dit qu’il ne tapera pas papa. Je ne comprends pas pourquoi son père n’est pas logé à la même enseigne.

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

En ce qui concerne le biberon de nuit c’est très clair : personne ne doit manger la nuit ! Cela représente une surcharge calorique et d’autre part une cause évidente de caries dentaires. Donc rendormez votre fils autrement. Un petit câlin sans le lever de préférence et un peu de fermeté s’il insiste.

Pour vos autres questions, je ne vois rien du tout d’anormal sauf le fait que votre enfant vous aime également. Qu’il a besoin de vous deux et que c’est dur pour lui de ne pas avoir les deux personnes qu’il aime en même temps. On (la vie, la société) lui demande de tirer un rideau aussitôt chaque fin de week-end sur les jours passés avec son père en faisant abstraction totale de ses sentiments personnels (j’étais bien avec papa et maintenant il faut le quitter).

Vous vous demandez pourquoi vous « n’êtes pas logés à la même enseigne », je vous répondrai que d’une part vous ne savez pas ce qu’il dit à son papa (qui n’a peut-être pas du tout la même sensibilité que vous et ne fait même pas attention à ces petites remarques), et d’autre part que vous êtes deux personnes différentes et qu’il est normal qu’il se comporte différemment avec l’un ou l’autre. Enfin, c’est avec vous qu’il passe le plus de temps, c’est à vous que forcément il est le plus attaché et c’est toujours avec la personne la plus présente qu’on « se lâche » le plus…

Les mères sont en général les plus aimées mais aussi les plus malmenées, et certainement celles qui le prennent le plus mal puisqu’elle souhaitent être la mère idéale adorée… avec les papas c’est plus simple car ils sont en général plus distanciés et plus décontractés…

Tout va bien.