Partager

Parasomnie à 15 mois, comment l’aider ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai une question pour ma fille de 15 mois.
Elle s’endort seule sans difficulté, après un rituel bien ficelé, et demande parfois elle même à aller dans son lit. Lorsque les nuits sont calmes elle fait en moyenne 19h30-5h30/6h. Pour la sieste c’est en moyenne 12h-14h.
Depuis quelques jour autour de 22h elle hurle et cela peut durer 1 bonne heure. Ce sont des hurlements vraiment stridents. Difficile de savoir ce qu’elle a, on intervient pas de suite mais quand on arrive elle est debout dans son lit, et rien ne l’apaise. Au bout d’un moment on donne un Doliprane et après une trentaine de minutes elle s’apaise enfin. Ce qui nous laisse penser donc qu’il s’agit de pleurs liés à la douleur. Pourtant il n’y a aucun signe (fièvre, maladie etc…), Et la journée elle va bien! Est-il possible qu’elle ait associé Doliprane et rendormissement ? J’ai peur de lui en donner trop mais après 1h de pleurs intensifs que rien n’apaise on essaie ça !
J’avais déjà posé une question il y a quelques mois par rapport à des réveils nocturnes et un questionnement en lien avec une apnée du sommeil, nous avons rendez-vous avec un ORL début décembre, en effet elle continue à dormir la bouche ouverte et nous avons pu constater ces dernières nuits qu’elle fait des pauses respiratoires.

Bonne journée et merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est effectivement contre-indiqué de donner du paracétamol sans indication et le goût sucré peut effectivement être associé à l’endormissement.

Votre description clinique (des réveils avant minuit, cris intenses, souvent debout dans le lit, ne réagit pas à votre arrivée et impossible à calmer) ressemble plus à des éveils confusionnels, qui font avec le somnambulisme et les terres nocturnes partie des parasomnies.

Le fait d’intervenir prolonge effectivement les troubles et il est recommandé, après avoir vérifié qu’elle n’ait pas une raison (médicale ou autre) pour crier, de la laisser tranquille, de quitter la pièce, de revenir de temps en temps pour montrer votre présence. Dans ces parasomnies, son corps est réveillé (agitation physique et cris), mais son cerveau dort. C’est pour cela qu’elle ne cherche pas le contact avec vous et qu’elle est difficile à calmer, contrairement aux cauchemars.