Partager

Papa ne veut pas s’occuper de son bébé et je me sens déprimée. Que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille dort sur moi (oui sur moi et même pas à côté de moi) quand j’arrive à la mettre à côté, elle arrive à dormir 10min et puis elle me cherche dans le lit. Je ne sais plus comment faire pour la faire dormir dans son lit. Mon mari ne veut pas s’en occuper. Je ne sais vraiment plus comment faire, je suis au bout du rouleau, je fais des nuits blanches et des fois j’arrive à peine à tenir la journée.
J’ai essayé de mettre un lange avec mon odeur dans son lit, son doudou et une tétine, j’ai essayé de jouer avec elle dans son lit pour qu’elle ne rejette pas son lit, j’ai essayé les siestes dans son lit (elle se réveille au bout de 15min et me réclame), j’ai essayé de la laisser pleurer dans son lit. J’ai tout essayé. Et elle n’accepte même plus la tétine.
Mon mari, c’est pas la peine de lui parler (j’ai essayé plusieurs fois) et il ne veut pas s’occuper de la petite, il dit que lui il travail. Ça fait 9mois, bientôt 10 que ça dure, j’en peux plus, je n’arrive pas à dormir, je suis épuisée, chaque journée se ressemblent…
C’est quand même un mari aimant et attentionné. Il se souci aussi de moi puisqu’il n’aime pas me voir triste mais voilà la situation n’est pas simple.
Ça me fait du bien de sortir marcher mais ça ne change rien à la situation, une fois rentrée, c’est toujours pareil.
Je me sens mal, je me retiens tout le temps de pleurer, j’ai l’impression d’être dans une impasse et je n’ai personne, ma maman est décédée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh oui !! À vous lire je vois que vous allez très mal et qu’il faut absolument vous faire aider par un professionnel en vrai et non par moi par internet ! Il me semble que vous êtes déprimée et que votre relation à votre petite fille vous dévore… Il est très important de reprendre pied, de mettre un peu de distance entre vous et votre enfant même si elle crie. Vous savez elle ne connait que ça, ce contact permanent avec vous et c’est sûr qu’elle le demande fort, très fort en hurlant jusqu’à ce qu’elle l’ait. Seulement vous, vous ne supportez pas de l’entendre hurler et donc… vite vous cédez. Bien sûr cela ne se produit pas que la nuit, je suis sûre que le jour aussi vous êtes complètement « à son service » sans jamais pouvoir la poser ni quitter la pièce où elle est plus de 1 minute… Et pourtant il va falloir. Et pour vous y aider il vous faut reprendre pied car vous croulez.

Je vous recommande de consulter au plus vite un psychiatre ou un.e psychologue bien habitué.e.s aux problématiques de la post natalité. Si vous habitez dans une ville de CHU il y a une maternité et dans cette maternité un service de psychiatrie mère enfant. Par ailleurs il existe dans toutes les villes des LAEP ( lieux d’accueil enfants parents), c’est municipal et gratuit, vous rencontrerez d’autres parents et cela vous fera le plus grand bien. Enfin sortez tous les jours, allez en terrasse avec votre bébé et le week-end sortez en famille. Il fait si beau. Allez pique-niquer, promener en forêt. Et si vous avez un peu de sous prenez des baby-sitters et allez chez le coiffeur ou au cinéma ou au restaurant avec votre mari, ou même seule quand il travaille.

Votre mari ne veut pas s’occuper de votre enfant dites-vous mais moi je me demande si vous le laissez s’en occuper … Beaucoup de mamans se sentent tellement indispensables à l’enfant qu’elles prennent toute le place et l’enfant est tellement tyrannique avec elles qu’elle le laisse faire et que leur mari ne fait rien plutôt que de faire mal (aux yeux des mamans). Donc les WE laissez-le pousser la poussette, laisser-le faire manger votre petite fille et jouer avec elle …. sortez faire les courses et laissez-les seuls… vous verrez qu’il sera tout heureux…

Je suis sûre que vous allez surmonter cette période difficile mais faites vous aider .