Partager

Otites à répétition malgré l’opération, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils âgé de 34 mois fait des otites a répétition, et nous ne parvenons pas à trouver de réelles solutions.

A l’âge de 13 mois, il a été hospitalisé une semaine à cause du covid (fièvre persistante et difficultés a respirer). Il a déclenché à cette même période une otite difficile à traiter malgré différents antiobiotiques, puis les otites se sont répétées pratiquement tous les mois.

Il s’est alors fait opérer : ablation des végétations et pose de drains à l’âge de 18 mois.
Pendant 6 mois, il a continué à faire des otites, mais moins douloureuses, puis pendant 6 mois plus rien. La période hivernale reprend et il refait des otites toutes les 2 à 3 semaines.
L’ORL nous indique un problème d’immunité, et qu’il devra certainement se faire à nouveau opérer ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il faudrait effectivement faire un bilan immunitaire pour exclure un déficit. Un scanner crânien (mastoïdes) pourrait également être intéressant.

Essayez, si c’est possible financièrement, de ne pas faire garder votre fils en crèche (je pense qu’il n’est pas scolarisé pour l’instant étant né en 2022), mais chez une assistante maternelle pour cet hiver, afin de diminuer le risque infectieux.

Je suppose que votre ORL a fait un prélèvement du pus de l’oreille. On doit donc connaître le germe en question, ainsi que l’antibiogramme.

L’équipe ORL parisienne recommande une antibiothérapie par cotrimoxazole matin et soir sur une durée de trois semaines avant d’intervenir à nouveau.

Avec l’âge, ce genre de pathologie a tendance à s’améliorer, s’il n’y a pas de déficit immunitaire. Restez donc plutôt optimiste.