Partager

Otite séreuse et avion existe-t-il une contre-indication ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille a deux otites séreuses depuis plus de 18 mois. Ses tympans vont bien et elle se plaint rarement de douleurs. Néanmoins, le délai étant trop long, elle devrait se faire poser des diabolos en septembre. L’ORL qui la suit est actuellement en congés et nous devons prendre l’avion samedi pour les vacances. Est-ce qu’il y a une contre indication avec l’avion ?
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Une otite séreuse est extrêmement banale et quasiment tous les enfants en font de temps en temps. Pratiquement tous les enfants n’en font plus au primaire, avec ou sans traitement.

L’indication opératoire reste des phases durant plus que 3 mois, un retard de langage évident ou des otites moyennes aiguës par surinfection à répétition.

La base anatomique d’une otite séreuse reste un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, donc une aération insuffisante de la cage tympanique. Pour les même raisons, les changements de pressions lors de l’atterrissage ou du décollage en avion peuvent causer des otalgies. Le meilleur moyen de prévention reste un bon lavage nasal avant le vol et le fait de déglutir au moment des ces périodes à risque (biberon, sein, de l’eau, du jus de fruit, chewing-gum chez les plus grands).

N’hésitez pas à faire vérifier les tympans avant le vol pas son pédiatre ou généraliste.