il y a 1 an
Bonjour,
Ma fille a deux otites séreuses depuis plus de 18 mois. Ses tympans vont bien et elle se plaint rarement de douleurs. Néanmoins, le délai étant trop long, elle devrait se faire poser des diabolos en septembre. L’ORL qui la suit est actuellement en congés et nous devons prendre l’avion samedi pour les vacances. Est-ce qu’il y a une contre indication avec l’avion ?
Merci d’avance pour votre réponse.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour,
Une otite séreuse est extrêmement banale et quasiment tous les enfants en font de temps en temps. Pratiquement tous les enfants n’en font plus au primaire, avec ou sans traitement.
L’indication opératoire reste des phases durant plus que 3 mois, un retard de langage évident ou des otites moyennes aiguës par surinfection à répétition.
La base anatomique d’une otite séreuse reste un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, donc une aération insuffisante de la cage tympanique. Pour les même raisons, les changements de pressions lors de l’atterrissage ou du décollage en avion peuvent causer des otalgies. Le meilleur moyen de prévention reste un bon lavage nasal avant le vol et le fait de déglutir au moment des ces périodes à risque (biberon, sein, de l’eau, du jus de fruit, chewing-gum chez les plus grands).
N’hésitez pas à faire vérifier les tympans avant le vol pas son pédiatre ou généraliste.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionEn cette période de fêtes de fin d’année, la rubrique question réponse sera exceptionnellement fermée du lundi 23 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année avec vos proches !
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
À très bientôt,
L’équipe mpedia.