Partager

Comment organiser tous les vaccins à partir de 11 ans ?

il y a 1 semaine

Bonjour,
Notre fille va avoir 11 ans et le pédiatre nous a parlé de plusieurs vaccins à prévoir, mais nous lisons des informations contradictoires sur l’enchainement de ces derniers.
Rappel DTP avec Tetravac, Gardasil pour le HPV, Bexsero pour le méningo B et nous avons aussi lu qu’il était dorénavant recommandé de faire méningo A-C-W-Y… sans compter les 2ᵉ injections pour certains d’entre eux.
Pour Gardasil, le pédiatre nous a donné l’ordonnance pour la 1ʳᵉ dose à 11 ans, mais j’ai appris qu’il était proposé au collège à l’entrée en 5ᵉ (elle est en 6ᵉ, mais en collège privé) donc y a-t-il un intérêt de le faire dès 11 ans en cabinet ?
Pour Bexsero (qu’elle n’a pas eu bébé), il nous l’a recommandé à 11 ans également alors que j’ai lu sur votre site un rattrapage plutôt vers 14-15 ans. Si la protection ne dure que 5 ans, 11 ans semble donc trop tôt pour protéger la période de la grande adolescence à risques.

Pouvez-vous me dire quelles sont vos recommandations sur l’organisation de tous ces vaccins à partir de 11 ans ?
Merci d’avance

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Voici ma recommandation :

11 ans : DTCP (Tetravac ou Répévax/Boostrix) selon le vaccin utilisé pour la vaccination dès 6 ans, et Gardasil 1, rattrapage Hépatite B si pas fait.

11 ans et demi : Gardasil 2 et Vaccination Meningo tétravalent (Menquadfi ou Nimenrix)

15 ans : Bexsero 1

15 ans et demi : Bexsero 2

Pour le MBV, la recommandation (et le remboursement) est effectivement à 15-20 ans.

Pour le HPV, l’AMM est de 9 ans et la recommandation pour 11 ans. En faisant une vaccination plus précoce, vous obtenez une meilleure protection avec moins d’effets secondaires.