Partager

Opposition et sommeil difficile à 2 ans, que faire ?

il y a 2 ans

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez bien fait de mettre un grand lit à votre enfant. Par contre il n’a pas encore l’âge de supprimer la sieste ça c’est sûr.

Je ne sais pas à quelle heure vous récupérez votre enfant le soir, je ne sais pas comment se passent les soirées, je ne sais pas comment il est en général (facile ou difficile et opposant). Vous me parlez de son papa uniquement pour me dire qu’il commence à s’agacer et vous reproche de le coucher trop tôt. Outre cette remarque vous ne me parlez que de vous, de « votre » enfant que « vous  » ne savez plus quoi faire… Et j’ai envie de vous demander « Que fait le papa ? « , « Quelle est son implication dans le coucher de cet enfant ou son lever précoce ? », « Quelle est son implication dans la vie de cet enfant en général ? ». En effet je pense que souvent un papa a plus de fermeté qu’une maman (souvent pas toujours certes mais il y a souvent un des deux parents plus ferme).

Je pense que vous devez ne pas fermer la porte de la chambre de votre enfant en vous couchant, ainsi il ne se réveillera pas dans une ambiance différente de celle du coucher. Puis vous devez le ramener dans son lit autant de fois que nécessaire jusqu’à l’heure du lever qui vous semble correcte. Mais il est important que son papa intervienne. Il est important que votre fermeté fasse un cadre à cet enfant tout au long de la journée car 2 ans est le début de l’opposition. La fermeté reste bienveillante bien sûr. Il vous faut à tous deux confiance et assurance parentale et aussi cohérence dans vos attitude et complémentarité.

Je vous souhaite une grossesse paisible.