Je suis épuisée et impuissante face aux pleurs et réveils de ma fille de 3 mois
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oh oui je vois à quel point vous êtes inquiète et désemparée. Je lis aussi que, comm(...)
Bonjour,
Ma fille a eu 3 mois avant-hier, elle est allaitée exclusivement depuis ses trois jours (elle a été admise en néonat les premiers jours de sa vie car avait trop de liquide dans les poumons quand elle est née et donc était sous sonde au tout début).
Je vous écris car je suis épuisée, on lit de tout sur internet et nos proches, pensant bien faire, nous disent tout et son contraire donc je suis perdue et j’ai peur de mal faire…
Depuis ses 15 jours, ma fille ne dort plus dans sa nacelle et n’a jamais souhaité dormir dans le cododo que nous avons acheté par la suite pour tenter.
La nuit, elle dort donc avec moi sur le canapé qui suis en semi assise en nous calant avec un coussin d’allaitement. J’ai beaucoup culpabilisé à ce sujet car je sais que ce n’est pas recommandé mais il fallait que je puisse dormir moi aussi un minimum.
La journée, elle dort soit sur moi, soit dans une écharpe de portage (pour que je puisse au moins manger, faire un minimum de ménage mais elle l’accepte de moins en moins).
Vers ses 1 mois et demi on est entrés dans une phase vers plus « d’autonomie » dans son sommeil, elle avait besoin de mon contact pour s’endormir que je sois mobile ou immobile mais j’arrivais à la poser pour des siestes de temps en temps la journée, elle dormait en poussette pendant les ballades, la nuit j’arrivais même à la poser sur certaines portions à côté de moi et elle avait même réussie à s’endormir seule en ne pleurant que 2/3 min dans son cosy le temps d’une douche par exemple.
Cependant, depuis 3 semaines à peu près, les moments d’endormissements/sommeil sont de plus en plus compliqués : elle pleure avant chaque phase de sommeil journée et nuit et souvent même ses réveils se font dans les pleures.
La nuit, elle qui était capable de faire une première partie 4/5h de suite, n’arrive plus à enchaîner les cycles sans réclamer le sein même si c’est parfois que pour quelques minutes (toutes les 2h généralement) et elle a un sommeil très agité à partir de 3/4h généralement (se cambre pas mal, bouge sa tête d’avant en arrière ou se la frotte et l’enfouit) mais je fais en sorte de ne pas intervenir et de ne pas trop bouger mais dans ces moments-là, un rien la réveille et donc je n’arrive même plus à dormir un minimum car je surveille sa position, comment elle met son nez etc…
La journée elle dort rarement plus d’une heure et demi.
Quand on tente de l’endormir en la posant seule, les pleurs ne s’arrêtent pas même si je suis à côté que je chante, la caresse, mets des bruits blancs, pose un tee-shirt avec mon odeur, berce le cododo qui est sur roulette et je ne me vois pas la laisser pleurer non stop plus de 5 min… Si je la calme et la repose c’est la même chose.
Quand on part en ballade, désormais soit elle lutte même si tous les signes de la fatigue sont là et ne dort pas du tout, soit elle finit par pleurer comme des minis crises de décharges 5-10 minutes puis elle s’endort mais pour une courte durée (20 min max généralement).
Si je l’ai dans les bras mais que je suis immobile même si je la berce/la caresse l’endormissement se fait dans des pleurs aussi.
Quand on la prend dans nos bras et ou écharpe et que l’on marche alors là elle s’endort en 20/30 min avec quelques pleurs (avec le papa c’est souvent plus compliqué même cette technique alors qu’avant il arrivait à l’endormir aussi).
Elle s’endort parfois au sein paisiblement, mais pas toujours car le fait qu’il y ait du lait l’agace parfois alors qu’elle veut juste téter (surtout la journée) et ça l’a fait pleurer encore plus et elle refuse toutes les tétines essayées jusqu’à présent.
On a passé la période de coliques fortes ; elle ne se tortille plus, elle a toujours quelques reflux mais pour la pédiatre il s’agit de reflux non pathologiques douloureux lié à mon REF qui peuvent « simplement » être gênants parfois mais c’est vrai qu’elle en a aussi moins ces derniers temps.
Dans ses périodes d’éveil par contre, c’est un vrai bébé sourire, qui est capable de jouer seule plusieurs minutes, qui sourit et « bavarde » beaucoup et s’intéresse à tout autour d’elle, ça peut aussi être une petite pile électrique.
J’ai toujours lu qu’il ne fallait pas laisser pleurer un bébé donc je la prends et la rassure mais je suis épuisée, je ne comprends pas ce qu’il se passe, pourquoi ça dure dans le temps, je me sens impuissante de ne pas comprendre pourquoi elle réagit comme ça et j’ai l’impression de passer à côté de ce dont elle a besoin…
Merci par avance de me lire et pour votre aide,
Une jeune maman inquiète…
Bonjour Madame,
Oh oui je vois à quel point vous êtes inquiète et désemparée. Je lis aussi que, comme beaucoup de mamans, vous vous remettez en question et pensez que vous faites mal votre rôle de maman !! Or il n’en est rien, absolument rien !! Et à vous lire je vois au contraire que vous pêchez presque (si je puis dire « pêcher ») par excès d’attention envers votre bébé.
Vous avez tellement bien appliqué les recommandations de contact permanent, d’allaitement à la demande et de portage que votre enfant ne peut plus se passer de ce contact. A un moment donné, elle s’en est passée puisqu’elle pouvait dormir 4/5 heures. Maintenant qu’elle grandit elle devient beaucoup plus « volontaire » et active dans ce contact et elle le réclame …. C’est donc à vous de le lui refuser doucement et progressivement. Bien sûr qu’on ne laisse pas hurler un bébé pendant longtemps mais 5 – 10 minutes oui c’est possible et même nécessaire pour qu’elle accepte que vous mettiez un peu de distance entre elle et vous. Vous pouvez la bercer sans lui donner le sein si vous savez qu’elle a bien mangé il y a peu de temps. C’est ce qu’on appelle » l’allaitement à l’amiable » c’est à dire que le bébé et la maman doivent trouver un compromis. Vous pouvez accepter qu’elle crie 15 mn avant de s’endormir sinon vous allez devenir folle ….Laissez-la dans son lit, fermez la porte, faites autre chose et revenez la bercer 15 mn plus tard si besoin … Si elle ne veut pas dormir, posez-la sur son tapis et jouez avec elle sans forcément la prendre : votre relation doit être maintenant souvent de face à face et pas toujours de contact.
Tout ceci n’était pas trop possible avant mais l’est maintenant car elle a 3 mois et à 3 mois un bébé a fait beaucoup d’acquisitions et peut très bien s’occuper un peu seul : elle regarde autour d’elle, joue avec ses mains, gazouille etc … Le contact permanent n’est plus nécessaire même si un bébé doit encore beaucoup être câliné et porté.
Quoi qu’il en soit si elle ne s’endort pas aux bras et crie, il faut la poser ….
Acceptez qu’elle crie, elle n’est pas malheureuse loin de là !!! Apprenez-lui ainsi à trouver en elle un peu de moyens de se calmer seule sans votre contact permanent ( c’est « permanent » que je récuser pas » contact » évidemment ). En clair : quand vous en avez assez et êtes débordée par l’agacement ou le désespoir : posez-la et laissez-la crier ! En effet, une maman agacée ou énervée ou désespérée ne peut plus être en capacité d’apaiser son bébé et un cercle vicieux infernal s’installe …. maman énervée / bébé énervé …. cette situation n’est acceptable ni pour la maman ni pour le bébé.
Retenez une seule chose que vous dites dans votre question : « votre bébé est un vrai bébé sourire, qui est capable de jouer seule plusieurs minutes, qui sourit et “bavarde” beaucoup et s’intéresse à tout autour d’elle,
C’est cette phrase qui m’assure absolument que votre bébé va bien et qu’il est temps que vous vous appuyiez sur cette assurance pour VOUS aller mieux.
Il serait peut-être utile que pour vous aider vous consultiez un.e psychologue bien habitué.e aux question de périnatalité.
Bon courage