Comment aider mon enfant de 13 mois à s’endormir seul ?
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Beaucoup d’enfants chaque fois qu’ils franchissent une étape importante de leur déve(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
A quelle heure coucher bébé ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Rituel du coucher, un moment à partager
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Mort subite du nourrisson (MSN) & mort inattendue du nourrisson (MIN): de quoi parle-t-on ? Comment les éviter ?
Comment coucher votre bébé pour lui assurer confort et sécurité ?
Bonjour
Mon fils de 13 mois hurle quand je le pose dans son lit la nuit depuis 3 jours. D’habitude il tète et s’endort puis je le mets dans son lit. Depuis 3 jours, il se réveille dès que je le pose et se met à hurler, il veut dormir sur moi enfaite ou avec nous, je ne comprends pas ce changement, est-ce la peur de l’abandon ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vers 1 an, les enfants prennent conscience de la séparation et ont souvent des difficultés d’endormissement. Peut-être y a t-il eu un changement dans sa petite vie ? S’il est inquiet, il faut le rassurer et faire en sorte que le coucher ne devienne pas un drame.
Essayez de ne pas le mettre dans son lit endormi car au moment des petits réveils nocturnes physiologiques, il est perdu (les réveils entre 2 cycles de sommeil sont habituels, les enfants se rendorment en principe rapidement). Mettez en place un rituel et laissez-le s’endormir seul.
Et si c’est possible, ne dormez pas avec lui car il aura du mal à se défaire de cette habitude.
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Beaucoup d’enfants chaque fois qu’ils franchissent une étape importante de leur déve(...)
Bonjour,
Mon bébé qui s’endormait très bien jusqu’à présent fait des crises horribles le soir pour s’endormir depuis une semaine. S’il pleure trop, il arrive à se faire vomir. Alors que les siestes se passent bien. On a passé toute une nuit à l’endormir sur nous et dès qu’on le pose dans son lit il hurle à se rendre malade.
Il ne s’endort même pas de fatigue. La seule solution que nous avons trouvé depuis quelques jours pour que tout le monde puisse se reposer c’est de mettre un matelas au sol dans sa chambre pour l’endormir avec nous. Mais ça ne peut pas durer en sachant qu’il peut mettre 1 heure 30 à s’endormir. Et nous ne comprenons pas pourquoi ce changement du jour au lendemain !
Au début de ces crises il pouvait se réveiller dans la nuit ou bien le matin en pleurant. Ce qu’il ne fait plus à présent. Nous avons pensé lui acheter un lit cabane. On a pensé à l’angoisse de séparation le soir, la peur de la nuit, etc.
On ne sait plus en fait. Merci beaucoup !
Bonjour Madame,
Beaucoup d’enfants chaque fois qu’ils franchissent une étape importante de leur développement ont des difficultés de sommeil. À l’âge de votre enfant c’est l’acquisition de la station debout et sans doute même de la marche. Imaginez quelle révolution c’est ! Il est donc important de comprendre cela et de l’accompagner. Accompagner ne veut pas dire être d’une extrême tolérance et passer votre nuit debout ou de tout chambouler de vos habitudes en dormant avec lui. Il doit rester dans son lit et apprendre à s’endormir seul. Revenez le voir souvent pour l’apaiser et reposer le, et ainsi de suite.
Il n’est pas très grave de passer quelques jours comme vous faites (à côté de lui) à condition que ce ne soit que quelques jours. Si vous voyez que cela se pérennise il vaut mieux revenir à des habitudes plus « normales « . À la limite l’endormir dans vos bras et le poser, rester proche de lui jusqu’au sommeil puis partir. Mais quoi que vous fassiez il est important de noter une amélioration si non c’est qu’il prend une habitude qu’il aura du mal à lâcher.
À vous de ne pas dépasser le stade de votre impatience. À vous d’accepter que cela soit un peu difficile pour lui et qu’il le dise en criant. Tout est une question d’équilibre et de patience.
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est très difficile pour tous les parents d’entendre crier son enfant, pas seulemen(...)
Bonjour,
Depuis hier, nous avons décidé de prendre en main le sommeil de notre bébé de 13 mois qui ne s’endormait que lorsqu’il était bercé, se réveillait plusieurs fois la nuit, terminait sa nuit avec nous rendormi par un biberon et ne faisait de longues siestes qu’avec nous (30 minutes maximum dans son lit).
Hier soir, nous l’avons couché dans son lit après lui avoir expliqué. Il a pleuré, nous avons été le voir toutes les 10 minutes afin de le rassurer jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il s’est endormi assis, d’un sommeil extrême léger, au moindre bruit, il se réveillait en pleurant. À chaque fois que nous avons essayé de le rallonger il se réveillait également. Vers minuit, nous avons fini par le rendormir couché en gardant une main sur lui (en tapotant son ventre).
Il s’est réveillé à 5 heures 30. Nous lui avons donné un petit biberon et l’avons reposé. Il a beaucoup pleuré. Nous l’avons gardé dans nos bras jusqu’au levé. C’est très compliqué pour nous de l’entendre pleurer.
Est ce que notre méthode est la bonne ? Comment faire pour qu’il fasse de longues siestes dans son lit ? Nous devons également le laisser pleurer ?
Merci d’avance.
Bonjour Madame,
C’est très difficile pour tous les parents d’entendre crier son enfant, pas seulement pour vous.
Je trouve que vous avez pris la très bonne solution de mieux gérer son sommeil si vous en aviez assez de la situation préalable. En effet il est important que ce soit vous qui décidiez et non que votre enfant vous oblige à supporter des situations que vous ne tolérez plus. Je veux dire par là qu’il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un enfant dorme avec ses parents si ses parents arrivent à dormir et ne se plaignent pas de la situation. En revanche à 13 mois et cela à partir de 6 mois environ aucun enfant ne doit être nourri la nuit. Un bébé est à 4 repas par jour à 4-6 mois et il y reste. Les enfants sont bien nourris en général chez nous et n’ont pas à l’être la nuit. Le biberon de nuit est la principale cause de carie dentaire sur la première des triton. Vous avez donc pris un bonne décision !
Cependant un bébé ne change pas l’habitude qu’il a depuis qu’il est né juste parce que ses parents en ont décidé ainsi ! Il faut plusieurs soirées, plusieurs nuits pour le faire changer d’habitude. Alors, bien sûr qu’on ne va pas le laisser hurler pendant une heure mais 10 minutes oui et revenir le voir et le bercer autant de fois qu’il le faudra pour qu’il « comprenne » ou tout au moins accepte. Exactement comme vous faites. Et déjà voyez-vous il a dormi de minuit à 5 heures 30 dans son lit c’est fantastique ! Allez tenez bon vous êtes sur le bon chemin. S’il s’endort assis ce n’est pas grave car une fois en sommeil profond il tombera… de sommeil (c’est bien comme cela que l’on dit). Et si dans cet apprentissage vous craquez ce n’est pas grave non plus, chaque jour suffit sa peine dit une autre expression, ne stressez pas laissez le temps au temps mais tenez bon dans le but à atteindre.
Bravo vous êtes des parents solides et votre enfant n’est pas malheureux, au contraire, il faut juste changer son habitude et il faut un peu de temps.
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Bien sûr qu’une éducatrice comme une pédiatre est très pertinente pour les autres ma(...)
Bonjour Madame,
Alors qu’il s’endormait paisiblement dans son lit à barreaux jusqu’à maintenant sans aucune difficulté, mon fils hurle « maman » en continue jusqu’à ce que j’aille le chercher. Nous l’apaisons, mais dès que nous quittons son lit cela repart de plus belle, cela peux durer des heures réveillant sa sœur de 4 ans qui dort juste à côté et qui a école.
Je ne suis absolument pas pour dormir avec mes enfants dans notre lit conjugal, mais pour ne pas réveiller notre fille, je cède et mon fils vient dormir dans notre lit. Nous avons tout de même remarqué qu’il me fait cela depuis que nous sommes partis dans la famille pour les fêtes, où il a commencé à ne plus vouloir dormir dans le lit parapluie chez ma belle sœur et cela a perduré à la maison.
Notre fils est un petit garçon très proche de moi dû à notre histoire (MAP, surveillance accrue avec des moniteurs car il bougeait beaucoup moins dans le ventre suite à l’injection pour développement de ses poumons) alitement strict 2 mois et hospitalisation 10 jours à 3 semaines suite d’une pyélonéphrite et allaitement total pendant 6 mois.
Je travaille, il va chez la nourrisse, tout se passe toujours très bien lors de la séparation. J’ai effectivement pensé à un grand lit, dans le même temps il ne veut plus boire son biberon et à fait des progrès au niveau du langage, merci de vos précieux conseils par avance.
Une éducatrice qui a besoin elle même d’aide pour son enfant.
Bonjour Madame,
Bien sûr qu’une éducatrice comme une pédiatre est très pertinente pour les autres mais est d’abord une maman pour son enfant et heureusement !
Votre petit garçon m’a l’air adorable, très éveillé qui ne veut plus être enfermé ainsi dans son lit à barreaux, la prison n’est pas pour lui. Donc, oui, un grand lit ! Et pourquoi pas une chambre commune avec sa sœur ? Si elle est d’accord bien sûr. Dormir à deux dans la même chambre résout beaucoup d’angoisses de séparation (puisqu’on n’est plus tout seul) et créer des liens très étroits dans la fratrie.
C’est une idée de nos sociétés « riches » et en même temps avec des familles réduites (1 ou 2 enfants) que de penser que chacun doit avoir sa chambre. C’est à vous de voir mais quand je donne ce conseil en général tout le monde dort mieux.
Ensuite, où est la problème s’il vient vous rejoindre dans votre lit conjugal ? À condition que tout le monde arrive à dormir et que ce soit passager où est le problème ? Bien sûr s’il vous gène pour dormir ou s’il « s’incruste » au fil des jours alors il faudra dire fermement « non c’est fini, tu nous empêche de dormir » et rester ferme malgré les pleurs et l’accompagner en revenant le voir régulièrement quand il appelle puis plus du tout après l’avoir prévenu . N’oubliez pas aussi la porte ouverte et une lumière allumée toute la nuit dans une pièce proche.
Ne vous faites aucun souci cette période est passagère.
il y a 5 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Malheureusement, je n’ai pas d’autres conseils que ce que vous avez déjà lus dans me(...)
Bonjour,
J’ai lu plusieurs articles, et nous avons essayé plusieurs choses, mais rien ne fonctionne pour l’instant.
Notre aînée a appris rapidement à s’endormir seule vers l’âge de 6 mois : on la laissait pleurer par vague de 5 minutes puis on la rassurait, dans nos bras puis rebelote. Cela a fonctionné rapidement. Avec notre seconde fille, ça ne marchait pas du tout, alors que dans nos bras ou avec une tétée, elle s’endormait très rapidement, alors on a laissé faire. Maintenant nous réessayons, mais elle se lève et hurle quand on la pose dans le lit, notre présence n’y fait rien et même lorsqu’elle est endormie ou presque dans nos bras elle se lève immédiatement quand on la pose. Ça dure plus d’une heure et elle finit par s’endormir dans nos bras.
Dans la nuit elle se réveille aussi fréquemment, et avant une simple tétée de réconfort suffisait, mais plus maintenant. Elle s’endort si on la pose dans notre lit (mais ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite faire, seulement si nous sommes très fatigués).
Avez vous d’autres conseils ?
Vous remerciant par avance.
Bonjour Madame,
Malheureusement, je n’ai pas d’autres conseils que ce que vous avez déjà lus dans mes autres réponses.
C’est l’un des rares inconvénients de l’allaitement, qui, par ailleurs n’a que des avantages de créer ainsi, si l’on n’y prend pas garde, une dépendance au contact permanent ou presque en particulier pour le sommeil. Cependant je ne saurais que trop vous féliciter de cet allaitement long et si bien mené. Cela n’a pu que donner confiance et sérénité à votre enfant.
Mais, et le problème est là, la physiologie de l’allaitement n’est pas compatible avec une mère qui a une activité professionnelle et qui, à juste titre souhaite dormir la nuit. On est donc bien obligé de s’éloigner de cette physiologie idéale. Quand on travaille à l’extérieur et qu’on n’en peut plus d’avoir des soirées occupées à endormir son bébé et des nuits hachées à le rendormir au sein. Et pour s’en éloigner il n’est pas possible de faire autrement que d’accepter que son enfant crie et d’être obligée de changer d’habitude.
Quand vous serez décidés fermement alors vous lui expliquerez que c’est fini de l’endormir aux bras et qu’elle sera posée presque endormie et tant pis si elle crie. Et vous allez faire comme avec votre ainée : allonger le temps de pleurs en y revenant de temps en temps.
Je sais que c’est dur, mais elle n’est pas malheureuse, vous ne la maltraitez pas, c’est juste une habitude à perdre. Tout va bien se passer en quelques jours dès que vous l’aurez décidé.
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Alors tout d’abord ne soyez pas angoissée pour cela car il y a des choses bien plus (...)
Bonjour,
Notre fille de 1 an fait des nuits de 11 ou 12h depuis qu’elle a 2 mois. Mis à part quelques très rares exceptions, c’est une enfant qui s’endort bien, sans notre intervention. Elle fait 2 siestes d’une heure dans la journée. Une vers 10h et l’autre vers 15h.
Mais il y a environ 1 mois, elle a commencé à ne plus vouloir s’endormir pour ses siestes ou à se réveiller au milieu de la nuit ou à 5h du matin ou encore à mettre 1h pour s’endormir le soir.
Actuellement, elle s’endort de nouveau seule pour les deux siestes (parfois une seule si elle n’a pas l’air fatiguée). Mais l’endormissement du soir (sauf si elle tombe de sommeil) reste compliqué. Il faut rester à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme… et surtout (heureusement pas toutes les nuits), elle se réveille en hurlant. On a essayé de la laisser un peu pleurer (5-10min) mais elle hurle et s’énerve encore plus. Jusqu’à il y a quelques jours, le fait de venir et de rester un peu avec elle suffisait à la rendormir mais à présent, il faut l’endormir aux bras et cela ne marche pas toujours.
Elle a eu un rhume récemment et a commencé à marcher à quatre pattes il y a environ 1 mois. Elle essaye de se relever et se tient bien debout depuis quelques temps aussi. Peut-être a-t-elle des dents qui poussent…
Nous avons peur de lui donner l’habitude de s’endormir aux bras alors que nous n’avions pas du tout eu ce problème précédemment et qu’elle sait s’endormir seule. Mais en même temps, nous avons aussi besoin de dormir… Je commence à être angoissée et à me demander si cela va revenir à la normale et surtout en combien de temps, car malgré beaucoup de discussions avec des amis ayant des enfants jeunes, personne n’a l’air d’avoir eu ce problème. Peut-être faisons-nous quelque chose de travers…
Merci d’avance pour votre avis.
Bonjour Madame,
Alors tout d’abord ne soyez pas angoissée pour cela car il y a des choses bien plus graves que des troubles du sommeil.
Ensuite vous avez des amis particuliers qui ont bien de la chance ou alors n’ont pas de mémoire car ce type de trouble du sommeil est d’une grande banalité. En particulier, comme vous le décrivez très bien, quand il y a un grand changement dans la vie de l’enfant. Le fait de commencer à se mettre debout et à marcher est effectivement une étape cruciale du développement humain. Ces troubles sont passagers et reviendront à d’autres étapes comme à deux ans avec l’émergence du langage etc.
Alors que faire ? Et là vous avez lu tout ce que j’en peux vous conseiller dans d’autres réponses à d’autres parents car je vois que vous faites tout bien : l laisser un peu pleurer, la bercer… Simplement, si je puis dire, votre patience et votre fatigue doivent être les limites à votre complaisance et bienveillance. Quand vous n’en pouvez plus, vous le lui dites et vous la laissez crier. Elle n’est pas malheureuse car elle a tout ce qu’un enfant de un an peut souhaiter : des parents aimants, un jolie chambre etc. Alors à vous de dire stop gentiment mais fermement. Et pour avoir des forces, faites donc une nuit chacun.
Et puis je vous promets que ça va passer !
(Les dents ne sont jamais en cause dans les troubles du sommeil ou de l’endormissement.)
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il arrive fréquemment qu’au moment de la marche, comme à tout moment important dans (...)
Bonjour, ma fille de 13 mois, presque 14, ne veut plus s’endormir seule depuis 3 semaines, chez nounou ou à la maison, nous sommes en plus obligés de la bercer en marchant car si on s’assoit elle hurle, nous avons essayés de la laisser pleurer dans son lit rien n’y fait, elle se fait même vomir parfois au bout de 2 minutes à peine…
Le soir si on lui donne son biberon sans que l’autre parent soit dans la pièce elle s’endort directement sur nous donc le coucher est facile, mais si nous sommes tous les deux c’est la cata, impossible à endormir… Dans tous les cas, mon bébé se réveille la nuit, elle ne se rendort pas et pleure jusqu’à ce qu’on vienne et qu’on la rendorme sur nous, cela peut durer plus d’une heure sachant qu’elle arrive à se réveiller plusieurs fois par nuit…
Nous nous levons à 5h30 pour allez travailler, nous sommes épuisés par la situation nous ne dormons plus… Je pensais au début que c’était peut être une dent mais non, j’ai essayé de lui donner autre chose a manger le soir mais non, dormir avec ou sans lumière c’est pareil… Je l’ai emmené chez le docteur, chez l’ostéopathe, RAS !
Rien n’a changé dans nos habitudes pourtant… Ça a toujours été un bébé compliqué à endormir mais nous avions réussi à ce qu’elle s’endorme seule depuis quelques mois et avec des réveils minimes la nuits..
Bref nous sommes désemparés…
Bonjour Madame,
Il arrive fréquemment qu’au moment de la marche, comme à tout moment important dans le développement de l’enfant, le sommeil soit perturbé avec des réveils nocturnes. Vous ajoutez à cela que votre enfant n’a jamais vraiment bien dormi et que vous avez été très tolérants jusqu’à maintenant vis à vis de sa réticence au sommeil, jusqu’à la bercer pendant très longtemps et vous voilà au prise avec une situation bien difficile.
Il faut apprendre à votre enfant à accepter les frustrations, accepter qu’on lui dise « non », accepter qu’on n’accède pas à tous ses désirs et qu’on ne cède pas à ses cris. Et cela s’apprend d’abord dans la journée. En effet si, la journée, elle ne supporte pas la frustration et que vous la lui évitez le plus souvent, il est bien évident que, la nuit, elle va être paniquée deux fois plus (à cause de la solitude et du noir, la nuit tout est plus angoissant). Et cette panique va vite se transformer en folie avec vomissements.
Tout comme votre enfant doit apprendre à accepter la frustration sans trop de panique il vous faut apprendre, vous, à la savoir désolée, à l’entendre crier ou pleurer ou faire une colère sans vous en alarmer et sans paniquer vous aussi. Et cela s’apprend aussi d’abord le jour.
Je comprends que la nuit vous n’avez pas envie qu’elle vomisse. Pourtant si vous allez la voir dès qu’elle crie et la bercez… elle vous le demandera sans arrêt et elle aura raison puisque vous le faites… et vous êtes dans le cercle vicieux actuel.
Voilà, il vous faut avancer dans ce sens d’abord le jour puis la nuit. Je n’ai pas d’autre solution. En attendant, continuez comme vous faites mais faites une nuit chacun pour récupérer et ne pas être exténués tous les deux.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne sais pas quelle est l’ histoire de ce bébé, ni comment vous avez vécu la gross(...)
Bonjour,
Notre fils a 13 mois en âge réel et 11 mois en âge corrigé. Pour l’historique, il s’agit d’un bébé toujours allaité qui a eu l’habitude de s’endormir au sein, ce qui nous a créé de gros problèmes d’endormissement.
Pour le coucher je le faisais téter et comme il s’endormait au sein je le posais directement dans son lit. En grandissant il a commencé à se “réveiller” en pleurant dès que je le posais et il fallait ensuite le bercer pour pouvoir le poser. Puis, il se réveillait une fois la nuit à heure fixe vers 3h du mat et demandait à téter pour se rendormir. Mais on a compris que c’était pour dormir et non manger alors son père se levait et le bercait pour le rendormir car dans mes bras il devenait fou de colère. Il faisait tout de même des nuits complètes de 21h à 8h.
Pour les siestes il les faisait soit au sein soit lors de balades en poussette. Mais là encore il fallait qu’il s’endorme sur des routes avec des pierres et ça ne durait la plupart du temps qu’un cycle de 30 ou 40 min où il se réveillait en hurlant car il était encore fatigué mais ne parvenait pas à se rendormir seul. On était aussi obligés de rouler sans s’arrêter car dès qu’on s’arrêtait il ouvrait les yeux instantanément. Il ne faisait donc pas de sieste réparatrice.
Récemment, juste avant ses 1 an AR, nous avons réussi à passer un cap et nous sommes parvenus à lui faire faire ses siestes dans son lit en le berçant environ 10/15 min. Il pleure dès que l’on entre dans la chambre qui est dans le noir pendant 5min dans les bras environ puis il cherche sa position dans les bras en bougeant constamment pendant 5min environ avant de s’endormir et que je ne le pose. Parfois il commence à pleurer dès qu’il sent que je suis en train de me baisser pour le poser alors je continue à le bercer. Si je le pose tout de même il hurle et il n’est ensuite plus possible de le rendormir. Lorsqu’il faisait très chaud il ne parvenait pas à trouver sa position dans les bras et semblait même agacé, alors je le posais dans son lit et il parvenait à s’endormir seul en agitant la tête de gauche à droite quelques minutes seulement. Cela nous fait penser qu’il sait s’endormir seul mais uniquement s’il l’a décidé. On le remarque aussi en voiture où parfois il pleure sans s’arrêter car il ne parvient pas à s’endormir et parfois s’endort seul (souvent quand on prend des routes de ville car ça bouge contrairement à l’autoroute, sauf que parfois il se réveille aux feux rouges…).
Le soir, je le mets toujours au sein avant de dormir mais maintenant il faut le bercer juste après pour le coucher. Il semble dissocier la tétée et le dodo désormais. Il fait des nuits complètes une fois couché mais parfois dans la soirée on doit quand même remonter pour le rendormir car il se réveille et pleure.
On a déjà essayé de le laisser pleurer quelques minutes avant de rentrer dans la chambre mais il fait de grosses crises qui ressemblent à des crises d’angoisse (peut-être peur d’abandon, de se retrouver seul) et ne parvient pas à se calmer seul. Nous ne souhaitons pas passer par de gros pleurs s’il est angoissé. On ne le laisse pleurer que quand on reconnaît que ce sont des “pleurs d’appel”. Mais généralement ils se transforment ensuite en pleurs d’angoisse..
Nous sommes conscients de nos erreurs qui l’ont rendu dépendant de nous pour l’endormissement mais nous souhaitons l’aider à prendre confiance en lui afin qu’il parvienne à retrouver un mode de sommeil normal et sain pour son développement.
Concrètement on aimerait à terme pouvoir le poser dans son lit et qu’il soit content d’y être et s’y endormir seul.
Pensez-vous que l’on peut dire qu’il n’est pas loin de l’endormissement autonome ? Car on a l’impression qu’il sait le faire mais seulement quand il l’a décidé (ex lors des périodes de canicule).
Nous allons le mettre en crèche deux demi journées par semaine en septembre pour l’aspect socialisation mais nous sommes inquiets du fait qu’il ne dorme pas de manière autonome pour le moment. Nous ne voulons pas qu’il apprenne de manière brutale là bas. Je souhaite l’accompagner au maximum avant septembre. Pensez-vous que cela soit possible ? Que me conseillez-vous comme technique ?
Par ailleurs, dans un second temps, j’aimerais le sevrer mais il refuse tout lait industriel dès qu’il en sent l’odeur (même si masqué avec poudre bébé goût biscuit ou chocolat). Il tète uniquement le matin au réveil et le soir au coucher. Et il prend également deux yaourts par jour. Comment faire pour remplacer les tétées en douceur ? Car il est vraiment très dépendant et semble m’associer uniquement à ça d’ailleurs..
Bonjour Madame,
Je ne sais pas quelle est l’ histoire de ce bébé, ni comment vous avez vécu la grossesse et la petite prématurité de cet enfant mais il m’apparait à vous lire (un texte si long…) qu’il prend beaucoup de place et que vous vous souciez énormément de lui au point de mettre en place des stratagèmes contraignants pour qu’il s’endorme … et qu’il me semble que vous devriez vous décontracter un peu, accepter qu’il pleure quand vous estimez lui avoir tout donné de câlins et de bercements sans attendre forcément qu’il dorme vraiment, accepter de lui dire juste » non » parfois, ne pas imaginer qu’il est angoissé alors qu’il a tout tout tout ce qu’il lui faut ….
Pour répondre à vos questions :
Oui je pense qu’il est sur la voie de l’endormissement autonome.
Pas de souci pour la crèche : on le bercera bien sûr un peu comme vous aller le demander aux professionnelles.
Je ne trouve pas judicieux à 13 mois de ne mettre un enfant que 2 matinées par semaine. Il faut plus si vous le pouvez de façon à ce qu’il s’habitue mieux et que ce ne soit pas chaque fois nouveau. Une demi-journée crèche puis 3 jours sans rien c’est trop haché et chaque fois il devra faire un effort de séparation. La crèche à 13 mois n’est absolument pas utile sauf pour libérer les parents. La socialisation d’un enfant doit se faire au mieux en présence des parents (familles, amis, parc, lieux d’accueils parents enfants…). Rien ne presse …. l’école maternelle sera là pour ça et c’est déjà bien trop tôt !
Si vous voulez le sevrer : sevrez-le : supprimez les tétées et donnez lui des laitages à la cuillère (yaourts spécifiques bébé ou fait maison avec du lait de croissance (cf la recette sur Mpedia) s’il ne veut pas boire de lait. Mais sevrez-le uniquement si VOUS vous le voulez car un allaitement à 13 mois est encore parfait.
Vous pouvez cesser de le considérer comme un prématuré et parler de son AC . Il est grand maintenant et je suppose que son développement est conforme à son âge réel. Terminée la prématurité.
Tout va bien Madame, essayez de vous relâcher un peu et de moins stresser… votre enfant a besoin de parents décontractés et confiants. Et tout ce que vous faites est bien. Vous n’avez fait aucune erreur ! Vous avez fait comme tous les parents : du mieux possible comme vous le pouviez. C’est parfait.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |