Partager

Comment aider mon fils qui souffre d’otites intenses ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 16 mois est assez peu malade (rhino etc…), et il guérit assez facilement et rapidement. Mais presque à chaque fois, il y a une otite moyenne aiguë associée. J’avais lu que les otites pouvaient provenir d’un rhume qui s’installe mais chez lui, elles surviennent parfois avant même le rhume. Il guérit assez vite parce qu’à chaque fois les médecins lui prescrivent des antibiotiques (amoxiciline), et c’est assez efficace. A chaque fois également, et sur les conseils de mon médecin, j’essaye d’attendre 2-3 jours avant de lui donner des antibiotiques et de le soigner de manière naturelle, avec des anti-inflammatoires, gouttes dans les oreilles, etc. Mais ça n’a jamais été suffisant et les douleurs étaient telles que j’ai toujours fini par lui donner des antibiotiques.

Je me demande s’il est normal que ces otites ne se calment jamais sans antibiotiques ? Si je devrais attendre plus longtemps avant de dégainer les antibio ? Mais je ne voudrais pas qu’il souffre trop…

D’après ce que je lis, les autres traitements devraient être efficaces alors je me demande pourquoi ce n’est pas le cas chez lui. On ne peut pas non plus parler d’otites à répétition parce que (heureusement) ce n’est que la troisième cette année, mais elle sont toujours très intenses et cela l’embête beaucoup…

Tout cela est-il normal ? Aussi, pouvez-vous me dire quelle est l’utilité des gouttes Panotile ?

Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour commencer par le plus simple, les gouttes de panotile contiennent de la cortisone et un antibiotique local et sont destinées aux otites externes, donc une infection du conduit auditif externe, habituellement suites aux baignades. Ça concerne davantage les plus grands.

Votre fils n’a que 16 mois, il n’est donc pas recommandé d’attendre avant de donner des antibiotiques. Il s’agit d’une consigne pour les plus grands, après 2 ans. A son âge, le fait d’attendre augmente le risque de complications comme une mastoïdite ou une méningite.

Je vous ajoute des conseils pour la préventions des infections rhino-pharyngées. S’il continue à faire des otites à répétition, il faudra éventuellement envisager la pose de drains trans-tympaniques. je vous recommande cependant d’attendre l’automne prochain pour prendre une décision opératoire éventuelle.

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.