Mon bébé de 8 mois n’arrive pas à s’adapter chez la MAM, que faire ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est certain que 8 mois est l’âge le plus difficile pour se séparer de sa maman. Il(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Les bébés aux besoins intenses (BABI) existent-ils ?
Fondements de l’attachement parent-enfant
Pourquoi un enfant mord-il ?
Mon fils mord les autres enfants
Mon enfant a un comportement violent
Ma fille de 2 ans 1/2 tape et s’énerve très vite
Causes et solutions à un comportement turbulent
Comment réagir face à l’agressivité persistante de mon enfant ?
Les « caprices » : un passage obligatoire pour la construction de la personnalité de votre enfant
Entre roi et tyran, quand votre enfant prend le pouvoir
Bonjour,
Mon petit garçon va chez la nounou depuis un peu plus d’un mois et ça ne se passe pas très bien. En effet, depuis quelques temps, il pleure beaucoup et la nounou n’arrive pas à le calmer. Elle a le sentiment que mon fils a « un problème » avec elle : malgré les câlins, elle n’arrive pas à l’apaiser alors qu’en 2 minutes son conjoint ou une collègue le calme, parfois aussi il se met à pleurer quand il entend sa voix. Ma confiance dans la nounou est totale, elle est gentille et douce, mais se sent démunie face au rejet de mon fils. Elle pense que pour son bien-être nous devrions changer de mode de garde parce qu’il ne semble pas heureux chez elle.
Est-ce que c’est fréquent qu’un bébé « n’apprécie pas » certaine personne? Est-ce que vous pensez que cela va s’arranger avec le temps ou nous conseillez vous de changer de nounou ? Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour,
Cela arrive parfois. Même si ce n’est pas fréquent. En tous les cas il faut tenir compte de certains éléments de réflexion importants.
Tout d’abord avez-vous la possibilité de changer de nounou facilement? Il ne s’agirait pas de quitter cette nounou qu’il connaît depuis plus d’un mois pour ne pas en trouver d’autres parmi lesquelles vous pourriez choisir et en prendre une autre à défaut sans avoir le temps de faire une adaptation correcte (j’imagine que vous avez repris le travail et n’avez plus le temps). Il faut considérer aussi que si c’est la nounou elle-même qui vous suggère cela c’est que, effectivement, elle-même ne sent plus en elle de ressources pour faire ce qu’il faut pour rassurer votre enfant. C’est un peu comme si elle aussi avait rompu le lien et ne savait plus le renouer, comme si elle aussi rejetait votre enfant comme il la rejette puisqu’elle vous suggère de la quitter. Il est difficile alors de renouer ce lien cassé. Bien sûr qu’il va s’habituer, mais à quel prix pour lui d’effort d’adaptation.
Soit vous avez en vue une autre nounou que vous jugez parfaite et d’accord pour en changer, mais en prenant au moins 10 jours de congé pour refaire une adaptation très lente.
Soit vous n’avez pas d’autre nounou et celle-ci vous convient néanmoins très bien (réputation, ce que vous sentez d’elle, la façon dont elle s’occupe des enfants etc…) et vous continuez à lui confier votre bébé, mais je vous conseille néanmoins de prendre une dizaine de jours de congé pour refaire complètement l’adaptation.
Une adaptation se fait en commençant par des temps chez la nounou en votre présence, puis en le laissant seul de petits instants, puis de plus en plus longtemps, puis une sieste, puis un repas etc… mais il faut que l’enfant sente qu’il y a un vrai lien entre vous et la nounou pour que lui en établisse un. Il convient que vous retrouviez tous confiance: la nounou, vous et le bébé… Ceci n’est qu’une piste de réflexion dans la mesure ou je ne sais rien ni de vous, ni de la nounou, ni de votre situation familiale ou professionnelle, ni de vos horaires d’absence.
Bon courage car c’est toujours très difficile de savoir son enfant malheureux chez sa nounou.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est certain que 8 mois est l’âge le plus difficile pour se séparer de sa maman. Il(...)
Bonjour,
Mon bébé de 8 mois n’arrive pas à s’adapter chez la MAM. Il entame la troisième semaine et nous sommes toujours en train de faire l’adaptation, nous sommes passés à de plus grandes plages horaires et quand il y va il est tendu et n’arrive pas à se détendre.
Sa nounou essaye de le calmer mais n’y arrive pas.
Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide
Bonjour Madame,
C’est certain que 8 mois est l’âge le plus difficile pour se séparer de sa maman. Il faut donc beaucoup de patience de votre part et de la part de la nounou mais aussi beaucoup de courage et accepter que cela soit difficile. Cela ne le sera pas longtemps. Il me semble que votre nounou est tout à fait patiente cela devrait bien se passer. En plus puisque c’est une MAM elles sont plusieurs et donc s’il faut le bercer pour qu’il s’endorme elle peuvent se relayer.
Allez courage, ça va aller. C’est une première étape difficile à passer dans la vie. Il va y arriver. Parce qu’il le faut et que ça fait grandir.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout d’abord je vous félicite pour la pertinence et la clairvoyance de votre analyse(...)
Bonjour,
Ma fille de bientôt 6 mois entame sa seconde semaine chez la nounou.
La première semaine s’est objectivement bien passée, pas de gros changements de comportement chez notre fille, des sourires à sa nounou, à nous, plus de fatigue que d’habitude mais ce qui nous semble tout à fait normal.
Mais la nounou nous a dit dès le deuxième jour d’adaptation que notre fille demandait trop les bras, que « dès que je m’éloigne elle pleure », qu’elle ne peut pas la laisser jouer en autonomie. Ça nous semble bien normal au deuxième ou troisième jour, mais elle fixe là dessus, nous dit que nous la prenons trop, qu’il faut qu’on l’habitue à la maison, qu’on la laisse pleurer un peu avant de la prendre, etc.
Nous sommes assez fusionnels avec notre fille qui, étant née prématurément avec 1 mois de néonatologie, a ensuite passé tout son temps avec nous sans autre garde, même ponctuelle, et comme elle a un reflux nous la gardons aux bras 20 – 30 minutes après les repas. Mais elle demande vite à être posée, elle joue beaucoup sur son tapis, est dans son transat avec nous quand on mange, on est adepte de la motricité libre, elle est tonique, nous n’avons vraiment pas le sentiment de la prendre « trop » dans les bras.
En revanche elle ne s’endort pas toute seule, on l’aide à s’endormir parfois dans son lit, parfois au sein (allaitement mixte), parfois dans les bras (on essaye de limiter cette option, mais on privilégie le besoin de sommeil).
L’adaptation a été peu progressive (petite après-midi, petite matinée, puis journée presque complète) malgré mes demandes, car la nounou voulait du temps avec elle. J’ai décidé de faire confiance car cette personne nous semble bien avec l’autre enfant qu’elle garde et qui a l’air serein avec elle.
Nous avons reposé notre fille en cette deuxième semaine le lundi après-midi et c’est toujours la même remarque et reproche sur ce qu’elle imagine que nous faisons à la maison. Un autre bébé arrive en garde la semaine prochaine et la nounou a l’air assez stressée par ça.
D’autre part, j’ai très peur qu’elle laisse notre fille pleurer dans son lit pour l’endormissement, même si je suis bien consciente qu’elle ne peut pas être aussi présente que nous.
Je me pose la question de changer de mode de garde mais j’ai peur que ce soit un changement de plus, néfaste pour notre fille.
Vaut-il mieux en rester là assez vite si la relation ne s’améliore pas d’ici une ou deux semaines ? Cela ne sera t-il pas pire pour notre fille qui vivra deux changements d’environnement coup sur coup ?
Merci beaucoup !
Bonjour Madame,
Tout d’abord je vous félicite pour la pertinence et la clairvoyance de votre analyse de la situation qui me prouve votre sagesse et votre souci légitime de trouver à votre bébé la meilleure garde possible sans pour autant tomber dans des exigences impossible.
En effet l’assistante maternelle idéale n’existe pas. En tout cas j’en ai rarement rencontré. Pour autant tous les enfants que je suis depuis de très nombreuses années vont très bien et s’adaptent parfaitement à des situations parfois peu satisfaisantes. Il m’est arrivée très très rarement d’imposer un changement d’assistante maternelle.
Votre enfant a 6 mois et grâce à vous (congé long et allaitement) elle a fait la plus grande partie, en tous les cas la plus primordiale, de la période d’attachement et peut maintenant supporter quelques déconvenues comme de devoir pleurer un peu pour s’endormir.
Je trouve que vous avez raison de la garder après ses biberons 20 à 30 minutes dans les bras, je trouve que vous avez raison de l’endormir en la berçant. Et beaucoup de nounous le font aussi au moins un moment avant de poser l’enfant.
Ce qui me trouble le plus dans ce que vous me dites c’est que la nounou vous ait fait des remarques sur votre façon de vous comporter avec votre enfant et déjà si tôt ! Elle est votre employée et n’a aucune remarque à faire ni conseil à vous donner. C’est à elle de s’adapter au bébé et non l’inverse car c’est son métier. Bien sûr vous ne pouvez pas lui dire cela de cette façon là car cela nuirait je pense à votre relation mais vous mettez ses remarques dans votre poche et votre mouchoir par dessus car ce que vous me dites de votre attitude vis à vis de votre bébé me semble parfait.
Alors changer de nounou ? Je ne le pense pas car d’une part en trouveriez vous une autre ? D’autre part serait-elle mieux ? Et comme vous le dites ce serait pour votre enfant une double séparation.
Donc oui attendez un peu et vous ne le ferez que si vraiment la relation reste tendue dans un mois.
La « bonne » nounou est celle qui a l’air contente le matin quand elle voit votre enfant, qui lui parle directement avec le sourire, qui vous laisse entrer chez elle un petit moment pour faire la transition, (si elle vous propose un café c’est vraiment la nounou exceptionnelle 😀) qui vous demande comment s’est passé la soirée et la nuit, qui vous parle un peu d’elle, à qui vous pouvez raconter que papy et mamie sont venus passer le week-end et ce que vous avez fait, qui vous envoie au moins une photo par jour, qui vous raconte une anecdote de votre enfant ou des autres enfants, qui va promener votre bébé dehors, chaque jour, qui n ‘allume jamais la télévision, qui fait (mais ce peut-être oralement) un petit cahier de transmission ou il y a autre choses que le menu et les pipis cacas, qui s’adresse avec gentillesse aux autres enfant quand vous êtes là et si votre enfant lui sourit le matin c’est que tout va bien. Si vous n’avez pas cela dans un mois, alors oui vous pourrez changer.
Après une nounou ne sera jamais aussi parfaite qu’une maman et c’est tant mieux !
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous vous posez les bonnes questions. A savoir est-ce que cette nounou convient ? Es(...)
Bonjour.
Je vous écris car ma puce a désormais 7 mois. Nous avons décidé de prendre une nounou à domicile car elle est allaitée bien que la diversification ait démarré à ses 5 mois.
Néanmoins cela fait deux semaines que l’adaptation a débuté mais la petite pleure dès qu’elle est avec sa nounou. J’ai beau lui expliquer qu’elle va être bien avec « tatie », que maman n’est pas loin mais à besoin de travailler (je télétravaille), c’est de pire en pire et elle pleure jusqu’à en trembler…
Je me pose la question du congé parental car je ne veux pas faire souffrir mon bébé. Est-ce normal ? Ou est-ce juste car cette nounou ne lui convient pas ?
Merci de votre aide précieuse.
Bonjour Madame,
Vous vous posez les bonnes questions. A savoir est-ce que cette nounou convient ? Est-ce que ce ne serait pas mieux un congé parental ?
A la première question je ne peux pas répondre puisque je ne connais pas la nounou. C’est à vous de voir si elle est paisible, gaie, rassurante, câline… Puisque vous êtes dans la maison c’est moins inquiétant que quand on laisse un bébé chez une nounou avec qui cela ne se passe pas bien. Cette dame a-t-elle l’habitude des enfants ? N’est-elle pas au contraire trop « étouffante » avec votre bébé . Est-elle sympathique pour vous ? En général les gens sympathiques avec les parents le sont avec les enfants… je ne sais pas… c’est à vous de juger. Et pour cela vous pouvez vous donner un peu de temps puisque vous êtes sur place.
Le congé parental. Là je peux vous répondre. Quand on peut se le permettre bien sûr qu’un enfant n’est jamais mieux qu’élevé par ses parents !! L’idéal serait que toutes les mamans (ou les papas puissent s’occuper de leur enfant jusqu’à l’école maternelle. Mais le plus qu’on puisse faire sans aller jusqu’à 3 ans sera quand même très bien. Cependant cela peut poser des problèmes pour la carrière de la maman, des problèmes financiers aussi bien que ceux-ci sont partiellement compensés par l’économie de nounou et l’allocation de congé parental. En tout les cas ces privations (carrière et argent) sont à mettre d’un côté de la balance et de l’autre côté le bien être de l’enfant et son développement dans l’amour de sa maman et stimulé par elle.
Alors à vous de voir mais donnez vous encore un petit peu de temps.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre enfant n’est pas « en souffrance » puisque, dès qu’elle retrouve son milieu ra(...)
Bonjour,
Ma 2e fille a été chez la nourrice avec sa grande sœur à partir de ses 6 mois jusqu’à ses 17 mois. Tout se passait bien. Il y avait juste eu quelques pleurs à la reprise après le mois de confinement. Depuis septembre, sa sœur va à l’école et elle est passée de dernière à plus grande chez la nounou et de 4 à toute seule ou 2. Plusieurs bébés vont arriver en début d’année. Depuis septembre elle boude, est coincée, ne va pas jouer, ne veut pas manger… Elle est capable de nous attendre 1h dans le hall d’entrée toute habillée le soir en rentrant de promenade.
Dès que nous arrivons nous retrouvons la petite fille adorable, joyeuse, souriante et câline qu’elle est à la maison.
Je ne sais pas comment l’aider ni si elle est en souffrance. Comme elle est du début d’année il lui reste encore 1 an 1/2 avant l’école et ça me fend le cœur de devoir lui faire supporter cette situation.
Si c’est de la jalousie je crains l’arrivée des 3 bébés car la nounou aura forcément moins d’attention et de patience. De toute façon même seule elle boude.
Je me pose la question de changer de nounou mais je ne sais pas si ça changera quelque chose et ce n’est pas évident dans la région.
Nous avons essayé les explications mais elle détourne l’attention.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour Madame,
Votre enfant n’est pas « en souffrance » puisque, dès qu’elle retrouve son milieu rassurant (la famille), vous dites qu’elle retrouve toute sa joie de vivre. Si elle est en souffrance c’est manifestement « juste » chez la nounou et « souffrance » est sans doute un bien grand mot. Je formule l’hypothèse qu’elle a une difficulté de séparation avec vous et que sa sœur lui servait de réassurance tant qu’elle était là. Pour confirmer cette hypothèse il serait intéressant de savoir comment elle est si elle va seule, sans vous ni sa sœur, chez quelqu’un d’autre (par exemple ses grands parents si elle y va). Une deuxième hypothèse serait, et c’est plus vraisemblable, qu’elle s’ennuie chez la nounou. Vous connaissez bien cette personne et donc vous savez si elle propose beaucoup d’activités à votre fille. Pas forcément des activités pédagogiques tout le temps mais tout ce que l’on peut faire avec une enfant de cet âge ne serait-ce que le ménage, la cuisine, et puis bien sûr peindre, pâte à modeler, legos, livres, patouille, promenades etc…
C’est avec l’aide de la nounou qu’il faut résoudre ce problème quelle que soit l’hypothèse vraie. Elle doit elle aussi être ennuyée et désireuse de le régler. En parlant avec elle et en cherchant cause et solution vous pourrez juger de son implication et des son désir de vouloir le bien de votre fille. Si jamais elle se sent agressée et mise en cause sans accepter une remise en question bienveillante il sera alors clair qu’elle n’est pas chaleureuse et impliquée dans le bien être de votre enfant.
Ce n’est que si vraiment vous ne trouvez aucune amélioration avec l’arrivée des bébés ni aucune issue à une discussion avec la nounou qu’il vous faudra vous résoudre à changer de mode de garde et, à cet âge, seule une entrée en crèche serait vraiment intéressante dans ce contexte.
Bon courage
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par « il n’a pas pu avoir d’adaptation ». Si vous v(...)
Mon bébé de 4 mois et demi pleure toute la journée chez sa nounou, que faire ?
Notre 2ème enfant a été diagnostiqué RGO, allaité totalement jusqu’à 4 mois et sous Blédilait AR1 actuellement. Il a beaucoup moins de reflux avec ce lait. A la maison, ayant le temps, nous lui faisons bien faire ses rots et nous le gardons en position verticale pendant au moins 20 min. Il s’endort maintenant tout seul (même si ça n’a pas été facile) dans son lit à barreau légèrement surélevé. Il lui arrive de « râler » et de se réveiller au bout de 20 min, nous le reprenons, le mettons en position verticale, et de nouveaux rots sortent avec parfois du lait caillé. Globalement tout se passe bien à la maison, il mange bien, aime jouer dans son parc, adore regarder son grand frère, dort mais ne fait pas encore ses nuits. Le problème est qu’il n’a pas la même attitude chez sa nounou. Il pleure dès qu’elle le pose. Il refuse le lit parapluie. Il n’a pas pu avoir d’adaptation.Il mange cependant bien. Que pouvons-nous faire pour que notre enfant soit « serein » chez la nounou et elle aussi ?
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par « il n’a pas pu avoir d’adaptation ». Si vous voulez dire qu’il est passé de but en blanc de son cocon familial avec un super allaitement exclusif de 4 mois à chez la nounou, il n’est pas du tout étonnant qu’il manifeste son désarroi de ce nouveau milieu, de cette nouvelle personne qui s’occupe de lui. Tout ceci est parfaitement normal et il va lui falloir un long temps d’habituation pour ne plus manifester ce désarroi. C’est le contraire qui eut été étonnant et même inquiétant. Il manifeste qu’il n’est pas content et même perdu ou inquiet, ce qui va entrainer un surcroit d’attention et de réassurance de la part de la nounou et c’est bien pour lui. Ce temps d’adaptation sera d’autant plus court que la nounou sera très patiente et très câline, qu’elle aura confiance en elle et en lui.
Il faut qu’elle le berce beaucoup, qu’elle le porte beaucoup aux bras contre elle, et qu’elle ne le laisse pas pleurer. Bien sûr, elle a d’autres enfants à s’occuper, mais en ce moment, sa priorité doit être ce tout petit bébé. Elle doit se faire adapter par lui et il le fera d’autant mieux et d’autant plus vite qu’elle sera compréhensive et câline, gaie et souriante.
Voilà, faites alliance avec la nounou, plus votre relation à la nounou sera bonne et amicale et plus votre enfant sera en sécurité affective. Expliquez-lui bien ce que vous faites pour les biberons, pour qu’elle fasse de même. Ayez confiance et laissez le temps qu’il faut à cet enfant pour adopter son mode de garde.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Nous n’avons malheureusement pas de solution miracle. Mais nous savons que ce que préfèrent(...)
Bonjour,
Voilà notre problème : notre fille de 3 ans et demi ne veut plus aller chez sa nounou mercredi après-midi et vacances depuis 1 mois et là c’est sa 2 ème rentrée scolaire, idem !!! Alors que soit nounous ou écoles JAMAIS de souci auparavant !!
En juillet elle a été 15 jours seule en vacances en famille, impeccable… à son retour ça a été, et après ça a commencé, je précise qu’elle part 2 à 3 fois par an sans nous et aucun souci. Je précise aussi que chez la nounou a priori 5 min après c’est loin derrière !! D’ailleurs quand on la récupère elle est contente de rentrer mais pas plus pressée que ça!! La différence avec l’école c’est que pour la nounou, à longueur de journée elle nous dit « je ne vais pas y aller hein » alors que l’école c’est plus devant le portail. On lui pose la question ecole et nounou pourquoi elle fait ça et elle nous dit juste je veux rester à la maison avec papa et maman alors qu’on lui explique qu’on travaille, d’où lecole ou la nounou !
Je précise que je suis enceinte de 4 mois, qu’elle le sait car cest notre fille qui nous l’a appris, bref elle est heureuse d’être grande soeur, a hâte que bébé soit là, elle prend souvent des nouvelles etc … avec papa on a tout essayé : parler, écouter, consoler, expliquer, etc. rien n’y fait !!! Au début je restais pour consoler mais ça n’arrangeait pas les choses.
Là, ce matin, impeccable, et juste devant la porte elle se met à pleurer, et se jette par terre etc. comme je lui avais expliqué que je resterais un peu seulement si elle ne pleurait pas, du coup câlin et au revoir ….. bref on a tout essayé je ne sais plus quoi faire, au début je culpabilisais un peu car je ne comprenais pas elle s’exprime bien mais là je ne culpabilise plus car je n’ai pas le choix de toute façon avec l’école ou la nounou. Et encore elle ne fait pas de garderies ou autres.
Alors j’ai pensé à la grossesse, même si elle est heureuse, peut-être qu’inconsciemment ça l’affecte ? Mais si c’est ça ou autre chose, que puis-je y faire ??? Excusez-moi pour ce roman, mais là je vous ai tout dit. Peut-être auriez vous un produit miracle pour qu’elle retrouve plaisir et envie d’y aller ??
Merci d’avance
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas de solution miracle. Mais nous savons que ce que préfèrent les enfants, c’est de rester avec les parents. Alors après les vacances, ils sont nombreux à faire de nouveau une petite crise. Même si c’est leur deuxième année d’école, c’est dur l’école, la récréation, la cantine, le bruit.
Elle essaye, elle pense que peut-être que si elle pleure beaucoup, vous allez la garder avec vous ?? Mais voilà, vous devez reprendre votre travail et vous devez la faire garder. Vous pouvez le lui expliquer tranquillement, peut-être pouvez-vous aussi une fois si vous en avez la possibilité, l’emmener avec vous au travail pour qu’elle comprenne que vous ne rentrez pas à la maison. C’est important, pour les enfants de visualiser les lieux où sont les parents dans la journée. Et aussi, elle pense peut-être que vous la laissez pour vous occuper du bébé ? Ce n’est pas toujours très clair pour eux et s’il est important que les enfants sachent que leur maman est enceinte, il ne faut pas non plus en parler tout le temps, ni la responsabiliser sur son rôle de grande sœur, elle, elle aimerait bien être encore un bébé.
Ne vous éternisez pas pour lui dire au revoir, en étant un peu ferme, vous l’aiderez, rappelez-lui que même si elle est à l’école ou chez la nourrice vous pensez à elle et que vous l’aimez très fort et cette petite crise sera bientôt passée.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Le premier enfant d’une famille est toujours un enfant unique. Et à 13 mois il est assez rare quand (...)
Ma fille de 13 mois a du mal à retourner chez sa nounou après 5 semaines d’absence: elle pleure quand je la laisse, elle s’endort et se réveille en pleurant, pleure dans la journée et s’isole, pleure en voyant les parents des autres enfants… Elle est recherche la nounou. C’est une enfant unique et la nounou trouve que ma fille »s’approprie »les adultes. Elle pense que si elle n’avait qu’elle tout irait bien. De plus, elle lui fait un peu de comédie pour manger et pleure. J’y ai eu le droit à un moment mais tout est rentré dans l’ordre et avec sa mamie tout va bien aussi (mais elle est la seule enfant). Ma nounou s’inquiète et nous conseille d’aller consulter un pédopsychiatre. Qu’en pensez-vous ? Faut il s’inquiéter ou faut il un temps d’adaptation ? Elle est retournée 3 fois chez sa nounou. Merci
Le premier enfant d’une famille est toujours un enfant unique. Et à 13 mois il est assez rare quand on est le premier d’avoir déjà un frère ou une sœur ! Après 5 semaines de vacances il est parfaitement normal d’avoir un peu de mal à se sentir à nouveau à l’aise chez la nounou. Si votre fille n’y est retournée que 3 fois il vous faut encore patienter. Et c’est à la nounou de tout faire pour rassurer cette toute petite fille et vous rassurer vous. Elle doit être chaleureuse bienveillante et câliner cette petite fille un peu perdue en cette rentrée. Il faut que vous refassiez un peu de temps d’adaptation. Par exemple rester une petite heure chez la nounou à bavarder tranquillement, le matin et le soir, pendant 2 ou 3 jours pour que votre enfant voit que vous êtes en bons termes et se sente rassurée. Je ne vois vraiment pas l’utilité d’un pédopsychiatre, en tous les cas sur ces seuls signes et si votre enfant va parfaitement bien avec vous. C’est à la nounou de régler ce problème en redoublant d’attention pour votre petite fille pendant quelques jours. Un pédopsychiatre ne changera rien au fait que c’est difficile quand on a 13 mois, après être restée 5 semaines avec ses parents, de se retrouver avec une personne que l’on a oubliée, qui doit s’occuper d’autres enfants. Cette personne doit tout mettre en œuvre pour rassurer votre petite fille, c’est son métier. Ne soyez pas inquiète dans quelques jours tout ira bien.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Tout d’abord ce n’est pas vous qui devriez vous poser la question de quoi faire mais … l’assistante (...)
Mon fils a 10 mois. J’ai fais le choix de rester à la maison pour le garder une petite année. Je reprends le travail ce mois-ci (septembre 2017). Depuis le mois de Mai, il va 1 journée par semaine chez sa nourrice. Mon fils ne s’est jamais bien adapté (pleure et hurlement toute la journée). En accord avec ma nounou, nous avons recommencé l’adaptation au mois d’Août (2h chez elle avec moi, puis 3h par matinée seul chez elle pendant 1 semaine). Les premiers jours ce sont bien passés, mais depuis c’est de nouveau les crises toutes la journée. Mon fils est un bébé qui a besoin de beaucoup d’affection et de se sentir en confiance avant d’être bien avec les gens qui l’entourent. Il est vrai que chez nous il a commencé les colères à 9 mois mais depuis le mois de Mai il devrait être bien avec sa nourrice même s’il la voyait qu’une fois par semaine ? J’ai pensé à le changer de nourrice mais peut-être que le problème persistera ? Je suis dans l’impasse ! Merci pour votre réponse
Tout d’abord ce n’est pas vous qui devriez vous poser la question de quoi faire mais … l’assistante maternelle puisque c’est d’elle dont il s’agit puisque c’est chez elle que ça se passe mal pour votre enfant. C’est avec elle qu’il pleure et pas avec vous. Comment sentez-vous qu’elle voit les choses? Si elle vous semble désolée, soucieuse que ça s’arrange, confiante, bienveillante et affectueuse avec votre enfant, alors il faut lui faire confiance, ne pas changer et laisser votre enfant s’habituer doucement même au prix de débuts difficiles. Si vous la sentez agacée, impatiente, pas chaleureuse voire distante avec votre enfant alors oui il faut en changer. Confier son enfant en garde n’est jamais, pour aucune maman, une chose simple. Ça l’est encore moins quand on a fait le choix de rester auprès de lui 1 an (et vous avez drôlement bien fait ! ) car l’un et l’autre, du bébé et de la maman, on créé un lien très étroit qu’il est d’autant pus difficile de rompre alors qu’en même temps ce lien solide, même rompu à grand bruit de la part du bébé, assure sa sécurité interne. Votre bébé a besoin d’affection, dites vous, mais c’est le cas de tous les bébés! L’idée de garde un jour par semaine n’était pas une bonne idée car c’est trop rare pour que le bébé crée un vrai lien avec la nounou mais votre méthode depuis le mois d’aout est par contre parfaite.
En conclusion soit vous «sentez» bien cette nounou et vous vous sentez bien avec elle, alors votre enfant va le ressentir, il faut persévérer sans vous inquiéter et tout ira bien au fil du temps. Soit vous ne vous sentez pas à l’aise ni en confiance totale avec elle et votre enfant le ressent et alors oui il faut en changer. Elle même d’ailleurs en sera soulagée ou même vous le suggèrera. Donnez vous une semaine et décidez.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Oui c’est normal! Ce n’est jamais facile de s’adapter à quelqu’un d’étranger quand on a eu la chance(...)
Ma fille de bientôt 6 mois a commencé l’adaptation chez la nounou et cela se passe mal. C’est la 6ème fois, au début elle hurlait au point de presque s’étouffer selon la nounou et la dernière fois elle a crié en continu (de colères) et refuse tout ce qui vient d’elle. Elle tourne la tête lorsqu’elle lui parle, refuse les changes en agitant fortement ses jambes et mains et aussi biberon d’eau. Que puis-je faire pour l’aider ? Elle refuse également le sevrage cela fait 3 semaines que j’essaye. À côté de ça, c’est un bébé qui se développe très bien (très tonique, rire, câlins…). C’est vrai que je l’ai beaucoup porté et chouchouté et j’ai peur que cela soit de ma faute si elle n’arrive pas à se détacher de moi. Est-ce normal qu’elle réagisse ainsi ? Est-ce que le fait de s’être mis dans cet état les 1ères fois chez la nounou (hurlements, sueurs, sanglots, étouffement…) ne l’a pas marqué? Car elle dort mal depuis ça.
Emy est un bébé qui fait une allergie aux lait de vache (allaitement mixte le 1er mois et allaitement exclusif par la suite) et traitée par inexium pour RGO.
Oui c’est normal! Ce n’est jamais facile de s’adapter à quelqu’un d’étranger quand on a eu la chance d’avoir une relation très proche avec sa maman. Plus un bébé a de difficultés à s’adapter à son mode de garde et plus il convient d’y aller doucement. Il vous faut donc ralentir cette adaptation. Il faudrait que vous restiez avec elle chez la nounou de longs moments à bavarder, avec Emy d’abord dans vos bras puis par terre puis sur les genoux de l’assistante maternelle, avant de partir pour quelques instants de plus en plus longs. Le moment de la séparation doit être allongé. Le risque si ça se passe ainsi mal c’est que tout le monde stresse: vous et l’assistante maternelle et l’enfant qui sent ce stress ne peut pas se sentir en sécurité. Il vous faut donc avoir une vraie relation de confiance avec cette assistante maternelle, il vous faut accepter de confier votre bébé et c’est vrai, je vous l’accorde, c’est difficile pour toutes les mamans mais pourtant… il le faut.
Je me dis que ce serait bien de revoir cette allergie aux protéines du lait de vache et de ce reflux. Je suppose que le pédiatre vous incite, de ce fait là, à tirer votre lait pour Emy quand elle est chez l’assistante maternelle. C’est une grande contrainte pour vous il faut que ce soit compatible avec votre travail et votre rythme de vie.
Si l’adaptation reste toujours très difficile malgré un ralentissement et une meilleure relation entre la gardienne et vous je vous proposerai bien de voir pour un ou deux entretiens une psychologue qui pourrait vous aider à apaiser un peu cette tension réciproque de la séparation.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
A 1 an, votre petite fille découvre qu’il faut partager et elle est jalouse, quoi de plus normal? Ce(...)
Ma fille de 11 mois pleure lorsque les autres petits arrivent. Quand je la dépose chez nounou il n’y a aucun souci. Mais la nounou me dit que la petite pleure beaucoup, elle fait comprendre son mécontentement lorsque les petits qui l’entourent s’approchent d’elle. Elle s’agace. Comment cela se fait-il ? A la maison tout tourne autour d’elle, fille unique. Est-ce dû à cela ? Elle demande souvent des câlins, et ne joue pas très longtemps toute seule.
A 1 an, votre petite fille découvre qu’il faut partager et elle est jalouse, quoi de plus normal? Cela veut dire aussi qu’elle est très attachée à la nounou et c’est une bonne chose et qu’elle voudrait avoir une relation privilégiée avec elle, comme avec vous. A cet âge là, les enfants sont dans la toute puissance et souhaitent que le monde entier tourne autour d’eux, l’apprentissage de la frustration, du partage, est toujours difficile pour eux mais ce sont les étapes structurantes de la vie, on est tous passés par là. Il faut lui parler, lui expliquer que c’est une chance pour elle d’avoir des petits amis avec qui jouer parce que, justement, à 1 an, on ne sait pas jouer seul. Et continuez à lui faire plein de câlins, surtout si, en ce moment, elle trouve qu’on ne s’occupe pas assez d’elle. La coquine!
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Je suppose que votre enfant va très bien avec vous et qu’il n’y a pas de pleurs, que votre vie est c(...)
Mon fils de 10 mois pleure beaucoup chez sa nounou, cela va durer 1 h minimum voir comme aujourd’hui de 8h à 13h00, avec juste une pause de 45 mn car il s’est endormi d’épuisement. Au réveil à nouveau des pleurs et pendant le repas il pleure aussi. Quand je suis arrivée, il était tout sourire car il se trouvait dans mes bras. Je discute beaucoup avec la nounou, je lui fais confiance. A la maison, c’est un bébé facile et souriant. Il n’a ni de problème de sommeil ni d’alimentation. Je sais que l’angoisse de la séparation peut être longue chez certains enfants mais le fait qu’il pleure parfois sans discontinuité m’inquiète. Il ne se passe pas une journée sans pleurs d’au minimum 1 h d’affilée… Qu’en pensez-vous ? C’est un bébé qui pleure dès qu’il se trouve dans les bras d’une autre personne que moi ou mon mari, et ce depuis tout petit.
Il a eu une 1ère nounou de 4 mois à 6 mois 1/2, cette dernière a rompu le contrat car il pleurait beaucoup (cela pouvait aller jusqu’à 2h non-stop), elle n’arrivait pas à le consoler. L’adaptation s’était faite sur 3 semaines. Il a donc eu une autre nounou (l’actuelle) à partir de 7 mois. Après une semaine d’adaptation difficile, il ne pleurait plus et il était souriant, il jouait sans problème. Cela a duré 3 semaines puis il y a eu ensuite 15 jours de vacances. Le retour a été très difficile, beaucoup de pleurs, refus de manger pendant 1 semaine, puis cela s’est ensuite amélioré, avec quand même beaucoup de pleurs, surtout à la séparation mais aussi durant la journée (pleurs pouvant durer pendant 1 heure, inconsolable).
Je suppose que votre enfant va très bien avec vous et qu’il n’y a pas de pleurs, que votre vie est calme et sereine, vous-même, son papa, votre vie familiale. Que c’est la séparation qui lui est difficile mais que, avec vous, il va bien. Le fait que votre enfant ait déjà eu ces troubles importants de séparation entre 4 mois et 6 mois ½ jusqu’à pleurer pendant 2h d’affilé est aussi à prendre en compte, autant que ses difficultés actuelles qui ne font que confirmer les difficultés de votre enfant à se séparer. Je pense que vous devriez considérer cela comme une anxiété à la séparation plus structurelle de votre bébé que passagère pour s’adapter à une nouvelle garde. Je pense que vous auriez (et lui surtout) beaucoup de bénéfice à consulter un psychologue vraiment habitué à s’occuper des soucis des tous petits bébés. Soit dans un service de psychiatrie périnatale s’il en existe un dans votre région (CHU) soit, pour commencer, dans le service de PMI dont vous dépendez où il y a forcément une psychologue habituée aux premiers mois. Les entretiens tiendront compte de toute l’histoire de cet enfant dans votre vie avec lui, de la grossesse à l’accouchement et aux premiers mois. Quels ont été les soucis, vos soucis éventuels, comment s’est construite votre relation à lui pendant les tous premiers mois, alliez-vous bien vous-même ou étiez-vous très fatiguée, angoissée vous-même ce qui est très fréquent quand on est une jeune maman, comment s’est passée cette première garde et que faisait la première nounou quand il pleurait etc. Je suis sûre qu’il vaut mieux aborder ces questions maintenant que de laisser les choses s’enfouir et que cet enfant se construire sur ces angoisses de séparation qui lui causeront (peut-être) des problèmes à chaque situation de séparation. Il est important de l’apaiser maintenant. Je trouve néanmoins très rassurant qu’il se soit assez vite habitué à cette nouvelle nounou et que tout allait bien avant les vacances. Je pense qu’après une nouvelle période de réadaptation après ces vacances tout va rentrer dans l’ordre. Néanmoins pour éviter que cela se reproduise à chaque occasion de séparation il vaudrait mieux à mon avis faire ce point psychologique de ce que l’on appelle le système d’attachement de votre bébé. Cela vous permettra aussi de ne plus être inquiète vous-même de la situation et ainsi de mieux le rassurer. En effet après la première expérience de nounou je suppose que vous devez être très inquiète de le laisser, et je vous comprends parfaitement, et les enfants sentent très bien cela ce qui n’est pas fait pour les rassurer mais vous n’y pouvez rien. Il est donc important de vous faire aider tous les deux.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Il vous faut faire confiance à la nounou: c’est la base même du mode de garde… puisqu’elle vous dit (...)
Mon fils de 29 mois était gardé en garde partagée depuis ses 3 mois par une nounou mais nous avons été contraints de nous séparer d’elle (déménagement de l’autre famille). Les premiers jours et la première semaine avec la nouvelle nounou et l’autre petite fille de 24 mois à notre domicile se sont très bien passés. Le début de cette semaine au domicile de l’autre famille également, mais là depuis mercredi gros pleurs au moment de se séparer le matin »veux pas, veux rester à la maison avec papa et maman ». Nous essayons au maximum de lui expliquer (savons-nous trouver les bons mots?). Il pleure dès qu’on parle d’aller les voir. La nounou qui nous parait très bien, mais pas très bavarde avec nous, semble dire que les pleurs passent avec elle. Comment être sûrs que tout se passe bien en notre absence, que notre fils est heureux malgré tout ?
Il vous faut faire confiance à la nounou: c’est la base même du mode de garde… puisqu’elle vous dit que tout va bien une fois que vous êtes partis, il faut vous rassurer. Il vous faut attendre un peu et voir comment les choses évoluent et ne pas vous tracasser pour des difficultés qui probablement ne vont être que passagères.
Votre enfant a à faire «le deuil» de la précédente nounou à laquelle il devait forcément être très attaché depuis sa naissance ainsi qu’à l’autre appartement et à l’autre enfant qui est parti…
C’est difficile pour un petit bonhomme qui ne peut pas tout comprendre. Il doit prendre de nouvelles habitudes de personnes, de comportement, de lieu…
Imaginez-vous si vous deviez changer de travail, de collègues, d’entreprise…il faut un peu de temps pour s’adapter, c’est difficile et il vous le dit.
Soyez compréhensifs, verbalisez-lui cela, dites-lui que vous savez que c’est un peu difficile mais qu’il va revenir à la maison la semaine prochaine. Montrez-vous «complice» avec la nounou c’est à dire confiants, prenez un peu de temps pour bavarder avec elle le matin et le soir ainsi qu’avec l’autre famille si vous avez le temps de les voir. Invitez les à un apéritif chez vous un week-end pour créer des liens. Si c’est possible allez voir l’ancienne nounou ou qu’elle passe chez vous pour lui dire bonjour. A-t-il au moins eu le loisir de lui dire au revoir?
Bref il faut du temps, des signes de transition (au sens de relai) et surtout vous montrer vous-mêmes confiants pour qu’il soit en confiance.
Il est trop tôt pour s’inquiéter et tant que votre enfant ne montre pas d’autre signe de déséquilibre (sur son sommeil, sur son humeur quand il est avec vous…), il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Cette situation est difficile. Je pense qu’il faut agir à la fois avec douceur et fermeté mais pas v(...)
Ma fille ne veut plus aller chez nounou depuis le retour de congés. Elle pleure 1/4h avant et me dit qu’elle a peur de nounou. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle est perturbée à ce point. Il est vrai que 2 copains ont commencé l’école et elle se retrouve avec des plus petits ! Malheureusement nounou pense qu’il ne faut pas l’écouter et elle nous dit que c’est du cinéma du coup la petite la repousse encore plus. Aussi, la petite me dit de s’être fait beaucoup gronder par nounou le 2ème jour de la reprise parce qu’elle ne voulait pas jouer avec les autres et depuis rien ne va plus… Comment agir avec elle, la douceur ou la fermeté ?
Cette situation est difficile. Je pense qu’il faut agir à la fois avec douceur et fermeté mais pas vis à vis de votre fille mais… de la nounou!
En effet vous n’avez aucune raison de douter de ce que dit votre fille (s’être faite beaucoup grondée par nounou) et vous devez la soutenir devant la nounou. Bien sûr avec beaucoup de diplomatie. Par exemple demander à la nounou pourquoi elle a grondé votre fille, que vous savez bien qu’elle n’ a pas pu la gronder très fort mais que le fait est que votre enfant a ressenti cette réprimande comme très forte; dire à la nounou que vous êtes très ennuyée de cette situation, que vous êtes très peinée de voir comment votre fille est mal en ce moment et que vous voudriez trouver, avec son aide et grâce à elle, des solutions. Expliquer à la nounou que les vacances sont toujours déstabilisantes pour un enfant qui a eu ses parents pour lui tout seul pendant un long moment, qu’elle a perdu ses copains partis à l’école et qu’elle ne peut pas tout à coup devenir copine avec les petits nouveaux d’emblée. Qu’il faut être un peu compréhensif de ça et plein de douceur pendant quelques temps avec votre enfant et que vous comptez sur elle. N’attaquez pas la nounou de front sur le mode réprimande mais sur le mode soutien, complicité dans l’aide à apporter à cette petite fille.
Cependant laissez lui entendre que vous ne croyez pas qu’une enfant « fait du cinéma» il exprime juste ce qu’il ressent même si, à nous adultes, ça nous paraît injustifié et disproportionné avec ce qui s’est réellement passé, mais que son ressenti est très important. Faites-lui comprendre que cette rentrée est difficile pour elle et que la nounou doit avoir plus de patience pendant quelques temps pour qu’elle se réhabitue. A votre fille, vous dites que vous la croyez, que vous êtes triste avec elle, que vous avez parlé avec nounou (d’ailleurs elle entend ce que vous dites à nounou) mais qu’elle va vite s’habituer à ses nouveaux amis. Dites-lui qu’elle vous dise bien si nounou se fâche très fort.
Si cela devient ingérable et si les choses s’aggravent, il vous faudra bien trouver une solution, en référer à la PMI si la nounou dépend de la PMI, changer de nounou… Mais on n’en est pas là.
Essayez d’abord la diplomatie ferme avec nounou et soutenez votre petite fille sinon elle se sentira trahie et par sa nounou et par ses parents. C’est elle la priorité. Nounou devrait le comprendre et si elle est attachée à votre enfant devrait avoir autant envie que vous que les choses s’arrangent.
Bon courage.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Bien sûr qu’elle va s’habituer! Surtout si cette dame est gentille, bienveillante et accueillante. C(...)
Mon bébé vient d’avoir 8 mois, nous commençons l’adaptation chez sa nounou car je dois reprendre le travail dans quelques semaines. Mon bébé a déjà vu à plusieurs occasions sa future nounou car c’est une voisine, mais elle ne lui a jamais fait de sourire, ni ne s’est montrée vraiment à l’aise avec elle. Ce qui me laisse penser aujourd’hui que le courant n’est jamais passé… Aujourd’hui elle pleure dès que sa nounou la prend dans ses bras. Je sais qu’à 8 mois la séparation est difficile (pour moi aussi). Est-ce qu’elle va s’habituer à cette personne? Je ne voudrais pas lui imposer quelqu’un avec qui elle n’a pas de feeling… Je suis un peu perdue !
Bien sûr qu’elle va s’habituer! Surtout si cette dame est gentille, bienveillante et accueillante. Comme vous le dites, à 8 mois c’est un peu difficile et il faut y aller doucement et progressivement pendant la phase d’adaptation. L’habitude c’est justement le contraire du «feeling» comme vous dites. Un bébé ne peut pas avoir le «feeling» immédiat avec une personne au début étrangère. Cela fait partie du développement tout à fait normal et souhaitable de craindre, à cet âge, les visages étrangers et qu’une personne que l’on ne connaît pas vous prenne dans ses bras. Surtout si vous êtes juste à côté elle préfère vos bras à vous et les réclame. Si vous avez choisi cette nounou là c’est que vous, vous vous sentez en confiance et à l’aise avec elle. Donc vous communiquerez cette confiance là à votre enfant plutôt que votre appréhension et tout ira bien progressivement. Bon courage pour la reprise du travail.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Oui la séparation est toujours difficile pour un enfant qui n’a jamais quitté sa maman. Et à cet âge(...)
J’ai vraiment besoin de vos conseils. Mon fils a 14 mois et il a commencé l’adaptation chez une assistante maternelle le 25 août, d’abord 1h le matin puis 2h. Puis rien que le repas du midi et rien que le goûter deux jours plus tard. Au début ça se passait bien. Mais hier on a essayé la sieste du matin et il s’est tellement énervé qu’il a vomit. Donc on a réessayé un repas mais n’a rien mangé, a beaucoup pleuré et a vomit. Depuis c’est impossible. La nounou appréhende maintenant. Et mon fils est devenu très collant avec moi je ne peux rien faire sans lui. Comment faire? Depuis sa naissance il n’y a que moi qui l’ai gardé. Et il n’est jamais allé dormir ailleurs.
Oui la séparation est toujours difficile pour un enfant qui n’a jamais quitté sa maman. Et à cet âge où les enfants manifestent bruyamment leur mécontentement c’est encore plus difficile. Il est normal qu’après 14 mois en relation aussi exclusive avec vous il manifeste…
Il faut faire cela tout en douceur. Beaucoup lui parler et lui expliquer. Ralentissez le rythme des moments d’adaptation. S’il n’est pas encore prêt à y dormir laissez le plus longtemps à d’autres moments avant d’inclure une sieste.
Et vous comment vivez-vous cette obligation de séparation? Etes-vous vous-même prête à cette séparation? Avez-vous dit à votre enfant que vous aussi vous êtes un peu triste mais que c’est obligé, qu’il vous faut aller travailler… J’imagine que vous avez choisi cette nounou, que vous la trouvez sympathique et chaleureuse. Prenez un peu de temps pour rester avec lui chez l’assistante maternelle, en le déposant, demandez à la nounou de vous offrir un café, racontez-lui comment se sont passés la soirée et la nuit, partez avec un grand sourire après un petit câlin et faite un «au revoir» confiant à votre enfant ( même s’il pleurniche) et le soir même chose: restez un peu chez la nounou, asseyez-vous quelques instants qu’elle vous raconte ce qu’il a fait, parlez de la nounou en famille et avec votre enfant, faites d’elle une personne de son entourage, une personne un peu de la famille, bref une alliée dans l’éducation de votre enfant et pourquoi pas une «copine» et non une étrangère.
Si la Nounou appréhende et vous aussi il est certain que votre enfant ressent cette appréhension et que cela ne le rassure pas du tout… La nounou doit avoir peur que vous la jugiez mal si votre enfant ne s’adapte pas à elle et vous devez la rassurer sur ce point. Il faut que tout le monde se calme, que tout le monde ait confiance et le montre à votre enfant et tout ira bien progressivement.
Si vous êtes heureuse dans votre travail et dans votre vie personnelle votre relation à votre enfant sera moins fusionnelle et c’est ce qu’il faut souhaiter pour qu’il grandisse progressivement en autonomie et aille doucement vers sa propre vie
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Si votre enfant parle bien à toutes les autres personnes, s’il est heureux d’arriver chez la nounou (...)
Suite à un désaccord avec notre ancienne assistante maternelle (beaucoup de tv, elle gérait beaucoup ses petits enfants et moins mon fils, qui devait se débrouiller…), nous avons rompu le contrat en novembre dernier. En même temps est né son petit frère. En décembre, nous avons retrouvé une nounou pour nos deux enfants. Mon fils de 2 ans et demi semble bien là bas, il joue avec les copains, raconte ses journées avec plaisir… son petit frère y est depuis fin janvier. Seulement voilà. Depuis le début, mon fils refuse de parler à nounou, il ne répond pas à ses questions, et semble totalement l’ignorer… Il parle à son mari, aux autres enfants, mais pas à elle. On ne comprend pas pourquoi. Il a toujours eu un caractère contestataire, et faisait déjà cela chez l’ancienne nounou (mais pas tous les jours..) et même parfois chez la famille (papy mamy…). Nous avons un peu peur pour l’école à la rentrée. S’agit-il de mutisme sélectif ? Mauvais caractère ?
Si votre enfant parle bien à toutes les autres personnes, s’il est heureux d’arriver chez la nounou et passe comme vous le dites de bonnes journées je ne pense pas qu’il faille vraiment vous inquiéter mais cela est troublant effectivement. Je n’ai pas d’explication, peut être juste des suppositions: il cherche peut-être à pointer qu’elle n’est pas vous et il ne veut pas lui donner votre place, de la même façon quand vous le confiez à Papy-Mamy. Il faudrait savoir comment réagit la nounou. En prend-t-elle ombrage et cherche-t-elle à le faire parler à tout prix? Ou bien au contraire en fait-elle un jeu entre eux? (ce serait la bonne solution)
Quand vous avez quitté l’ancienne nounou cela a-t-il été expliqué à votre enfant? Lui a-t-il dit «au revoir»? Passez-vous parfois devant sa maison? Parlez-vous d’elle? Les enfants s’attachent à leur nounou et parfois il y a rupture du contrat avec colère ou fâcherie et les enfants sont brutalement coupés de cette personne à laquelle ils étaient attachés et ne comprennent pas. Il leur est ensuite difficile de faire totalement confiance à quel qu’un d’autre. Partagez-vous des choses avec sa nounou actuelle (discussion? apéritif? thé?)? Il faut qu’elle fasse partie un peu de la famille, que votre enfant sache qu’elle est importante pour vous, que vous l’aimez bien et que vous avez confiance en elle pour qu’il soit tout à fait à l’aise avec elle.
On ne peut pas savoir quelle sera son attitude à l’école mais c’est dans cet esprit là qu’il faut l’aborder, avec sérénité et confiance dans le fait de laisser votre enfant pour son bien à des professionnels.
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Il est certain que ces 2 ruptures en 2 mois donc sont déstabilisantes pour Hugo. D’autant que c‘est (...)
Première nounou de Hugo à 5 mois, elle a rompu le contrat Hugo avait 9 mois. Il a donc eu une autre nourrice et pour une raison x j’ai rompu le contrat. Maintenant Hugo a 11 mois il a encore une autre nourrice, cela fait environ deux semaines et chaque fois que je lui laisse il pleure beaucoup et donc je suis triste ça me fait mal au cœur. Je ne sais pas si c’est la nounou qui ne convient pas ou si c’est le sentiment d’abandon. Je ne sais pas quoi penser. En tous cas c’est très dur à chaque fois que je l’entends pleurer. Pouvez-vous me rassurer ou me renseigner?
Il est certain que ces 2 ruptures en 2 mois donc sont déstabilisantes pour Hugo. D’autant que c‘est à 9 mois que l’enfant ressent le plus l’anxiété de séparation. Néanmoins c’est comme ça… Espérons que cette 3ème nounou sera enfin la bonne! Vous ne dites pas pourquoi ces deux contrats ont été rompus? Avez-vous du mal à accepter de laisser votre enfant? Avez-vous du mal à faire confiance? Êtes-vous mal vous même quand vous le laissez au delà de ce qui est normal?
Quoiqu’il en soit le fait qu’Hugo se manifeste à la séparation avec vous est plutôt un bon signe, il est attaché à vous et a du mal à se séparer. Mais cela ne fait que 15 jours et il n’y a rien d’anormal. L’adaptation avec cette nouvelle nounou s’est-elle faite doucement et progressivement? Avait-il eu le temps de dire au revoir à la précédente? Lui avez-vous expliqué pourquoi vous changiez?
Il faut maintenant que vous preniez du temps le matin et le soir pour parler avec la nounou de choses et d’autres, pour sympathiser avec elle. Si Hugo voit que vous avez de bons liens de confiance et d’amitié (pourquoi pas?) avec son assistante maternelle, que vous le lui confiez sans appréhension, que vous parlez d’elle à la maison, il acceptera vite de se trouver bien chez elle.
Enfin si Hugo va bien dès que vous avez le dos tourné, s’il va bien à la maison les soirs et les week-ends, s’il dort bien, ses pleurs sont juste pour vous dire « je préfère être avec toi» et ça c’est plutôt bien… Si vous trouvez qu’il ne va pas bien par ailleurs alors là oui il faut en parler avec son pédiatre.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Faire garder son bébé : tout savoir pour choisir son mode d’accueil
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |