Partager

Mon fils de 3 ans crie tout le temps, risque d’autisme ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 3 ans qui n’est pas encore scolarisé (car de début d’année) passe son temps à crier.
Le problème, ce ne sont pas les cris lors des frustrations, ni même le fait qu’il demande tout en pleurnichant, mais qu’il crie en baragouinant des trucs incompréhensibles ou des mots interdits ou en crachant et ça le fait rire. Je le gronde et le punis mais il recommence assez vite quand il est dans sa phase. La nounou n’en peut plus non plus et pense qu’il a juste besoin d’être canalisé et occupé continuellement pour ne pas se disperser dans ces cris et ces petites « folies ». Ses autres collègues, avec qui elle se regroupe deux fois par semaine, pensent qu’il est autiste et que ça ne se détecte que vers 8-10ans. J’ai déjà fait le mpedia.CHAT en ligne et il réussit tous les items. C’est une question que je me posais quand même, bien avant qu’elles le disent parce qu’il adore jouer à la toupie avec tout ce qui trouve. Mais la pédiatre quand elle le voit me dit que non parce qu’il tient le regard, a une bonne interaction sociale, n’a pas l’air d’avoir de problème d’apprentissage. Il parle de mieux en mieux et n’a jamais eu de retard par rapport à la moyenne d’âge en termes de langage et comprend très bien ce qu’on dit et les consignes, même s’il ne veut pas forcément les exécuter. Il n’a pas de problème pour aller vers les adultes et les enfants mais il est brut avec les enfants et son petit frère, il lui fait du mal parfois mais ça le fait rire, on dirait qu’il ne se rend pas compte.
J’ai vu une psychologue qui m’a dit qu’elle ne le voyait pas autiste car elle travaille avec des enfants autistes et handicapés à l’hôpital, mais qu’il est dans la provocation et à la recherche de l’intention de l’adulte et que c’est moi qui ai besoin de voir un psy parce que je suis épuisée et toujours pas remise de la perte de son jumeau.
La seule personne avec qui il est à peu près calme c’est son papi qui le récupère à la nounou et une fois que moi, mamie ou papa arrive, il refait le foufou à cracher, crier et provoquer sans même dire bonjour. Je ne sais plus quoi faire et je n’arrive plus à garder mon calme surtout.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je lis que vous avez perdu son jumeau (je ne sais pas quand mais je suppose avant la naissance) et que vous êtes encore dans cette tristesse. Je suppose que cette tristesse que vous avez ressentie a donné un climat particulier à la naissance et aux premiers mois de votre enfant. Peut-être même avez-vous fait une vraie dépression du post-partum qui n’a pas été prise en compte médicalement ni par votre entourage. Je crois qu’il est possible que cela rende votre relation à cet enfant particulière, certainement tendue, stressante. Vous n’y êtes pour rien car la vie est ce qu’elle est… et vous êtes victime de cette situation tout comme votre enfant qui se débat (crie, crache, s’agite) pour exister et attirer l’attention.

Je retiens votre dernière phrase  » je n’arrive pas à garder mon calme  » et aussi que vous le punissez et le grondez, alors même qu’il ne se sent pas bien et fait tout cela, malgré lui, comme poussé par une force intérieure. Il cherche à ce qu’on fasse attention à lui dans le bonheur qu’il soit là et non dans la tristesse de la mort de son jumeau, à être câliné et il se fait gronder et punir ce qui probablement lui donne encore plus une mauvaise image de lui (« je suis méchant, vilain, on ne m’aime pas » etc…).

Il n’est probablement pas autiste mais il présente des signes autistiques parce qu’il ne va pas bien. Peut-être aussi que pour le canaliser on le met souvent devant un écran et on sait que cela entraine retard de langage et signes autistiques. Les écrans sont très nocifs pour les petits.

Je pense que la psychologue qui dit que vous devriez vous occuper de votre moral à vous, a raison. Qu’est-ce que ça fait de perdre un enfant, qu’est-ce que ça fait d’avoir un enfant « insupportable » ? Il existe beaucoup de psychologues dans les services de psychiatrie mère-enfant des hôpitaux qui pourraient vous aider (demandez à la pédiatre de vous orienter). Votre enfant, lui, pourrait bénéficier d’une prise en charge en psychomotricité mais hélas ce n’est pas remboursé par l’assurance maladie et je ne sais pas si vous pouvez financièrement. Voyez cela aussi avec la pédiatre.

En tous les cas, il faut s’occuper de cet enfant pour qu’il arrive plus solide à l’école sinon son intégration risque d’être difficile.

Voyez-vous, rien n’est définitif et il peut tout à fait aller mieux si on s’occupe de vous et de lui. Vous avez déjà envie car je sens que vous vous questionnez beaucoup. Cette enfant a de la chance d’avoir une maman attentive ainsi à lui.