Partager

Mon fils de 2 ans ne veut plus faire la sieste, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 2 ans ne veut plus faire la sieste dans son lit. C’est problématique car du coup il est souvent épuisé à 17-18-19h ce qui rend le bain et le repas compliqué à faire en vitesse pour le coucher tôt. Je sens qu’il en a besoin il se lève vers 7h-7h30. A la crèche il fait la sieste sans problème (l’influence des autres enfants je pense et le rapport avec les dames qui n’est pas le même) et à la maison à chaque fois qu’on le met dans la voiture à l’heure de la sieste il s’endort immédiatement. Et on le fait quand il se lève très tôt et qu’on a une soirée et qu’il faut absolument qu’il dorme on l’emmène en voiture. Je pense qu’il en a pris l’habitude. Malgré le fait qu’on ait tout tenté pour lui faire faire la sieste : on s’est fâché, on l’a enfermé dans sa chambre ,on l’a remis dans son lit systématiquement on prend son doudou en lui disant qu’on lui donnera quand il sera dans son lit on lui a lu des histoires dans son lit avant on lui a expliqué calmement que c’était important qu’il avait besoin de temps calmes (il ne veut pas rester dans son lit à se reposer il se lève et accepte seulement de rester jouer dans sa chambre) etc… À chaque fois il se lève, il hurle, il pleure il ne veut pas… Des fois on lutte pendant des heures. Il est arrivé de rares fois qu’il cède et s’endorme par terre mais au prix de grosses crises..

J’ai l’impression qu’il a compris que s’il ne voulait pas on n’allait plus forcer car on en a marre. C’est assez déchirant pour moi de le forcer comme ça et surtout j’ai l’impression qu’on a fait de ce moment un moment de crise systématique et de lutte qui ne sert à rien au final… Le soir quand il y’a pas de sieste il s’endort instantanément vers 19h-20h parfois 18h45 mais on essaye de le tenir (alors des fois je me dis pourquoi pas…). Et avec la sieste il tient mieux l’après midi vers 21h mais à plus de mal à s’endormir… Je me pose la question tous les jours est-ce-que je force aujourd’hui est-ce-que je prends la voiture ou est-ce je le laisse et il dormira tôt ? Je suis partagée entre le sentiment qu’il en a besoin et que ça lui ferai du bien et a nous aussi et en même temps pas envie de le forcer de batailler. Je me demande aussi pourquoi à la crèche ya pas de problème et avec moi il est toujours dans l’opposition et la confrontation (avec son père beaucoup moins il est beaucoup plus patient dans la coopération et met ses menace a exécution mais pour la sieste cane marche pas). Je me demande même si ce n’est pas juste devenu un jeu de pouvoir/et d’opposition ce moment de sieste.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Vous analysez très bien la situation.
A 2 ans, les enfants sont parfois en opposition car ils veulent affirmer leur caractère, surtout avec la maman.
Et vers 2 ans, ils ont moins besoin de sommeil et peuvent sauter des siestes pour profiter de la vie à la maison. Surtout, ne faites pas un drame de la sieste, vous ne pourrez pas le forcer à dormir, d’autant qu’il dort très bien la nuit et qu’il dort à la crèche. Vous risquez de dérégler son sommeil et qu’il ne veuille plus se coucher le soir ou aller dans sa chambre.
C’est le moment d’instituer le « temps calme », dites-lui qu’il n’est pas obligé de dormir, mais qu’il doit rester dans sa chambre, vous pouvez lui faire écouter des petites histoires (au début, restez avec lui puis laissez-le), vous pouvez trouver un lecteur adapté à son âge.
Et peut-être qu’il s’endormira tranquillement en les écoutant…
N’en faites surtout pas un objet de conflit.