Partager

Mon fils a avalé deux aimants, que risque-t-il ?

il y a 1 an

Mon fils a avalé deux aimants. Depuis samedi soir, j’étais entre hôpitaux, urgences et radio. Je m’inquiète beaucoup pour sa santé. Est-ce dangereux s’il reste deux aimants collés dans son corps ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bojour,

Le soucis avec deux aimants reste une connexion magnétique des deux éléments avec une paroi intestinale coincée entre les deux.

S’il s’agit d’aimants puissants, cette connexion pourrait donc être source d’une nécrose localisée.

Le temps du passage intestinal à l’âge de votre bonhomme doit être selon les enfants de 2-3 jours. Ces éléments devraient donc être expulsés dans les 24-48h à venir.

Si la consultation hospitalière n’a pas donné de facteurs de risque de perforation intestinale, il suffit de surveiller tout simplement les selles et l’état général de votre garçon (sommeil, alimentation, état général).

Je suis par contre étonné de cet accident à l’âge de votre fils. Les ingestions de corps étrangers arrivent habituellement chez les petits de 2-4 ans. S’il ne présente pas de pathologie particulière, il serait utile d’aborder ce sujet avec son médecin afin d’éviter une répétition de ce genre d’accident.