il y a 3 ans
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis 2 semaines mon enfant ne veut plus dormir. J’ai l’impression que c’est dans la maison en général car il dort très bien (sieste) chez la nounou et chez sa mamy alors qu’à la maison, que ce soit pour la sieste ou la nuit, c’est une bataille que je dois livrer. Cela lui a pris du jour au lendemain, le seul soir où c’est son père qui l’a couché sans moi, étant absente. Quand je suis rentrée à 21h30, il était dans ses bras et il m’a dit qu’il ne voulait pas dormir sauf que depuis ce jour, il ne veut plus du tout même si on est tous les 2 là pour le coucher. (On est en instance de divorce, le papa ne dort pas à la maison). Que puis-je faire ? Je me sens démunie face à son angoisse et ces cris, surtout que bientôt je vais avoir mon nouveau logement et un mode de garde alternée. J’ai peur que cela empire ses crises .
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Votre enfant a 1 an et demi et il vit une situation très difficile : votre séparation. Et, même s’il est trop petit pour comprendre exactement ce qu’il se passe, il ressent très bien l’ambiance du foyer qui ne doit pas être particulièrement paisible et il ressent aussi vos tensions personnelles à chacun. En effet, j’imagine que c’est difficile pour vous deux aussi. Même si la décision est prise d’un commun accord il y a beaucoup d’éléments stressants dans ce que vous vivez. Votre enfant devant cette situation cherche du réconfort et il le cherche auprès de vous et surtout au moment du sommeil.
Rien n’est changé chez sa nounou et ses grands-parents et dans ces lieux là, il ne ressent pas de tensions.
Je n’ai pas trop l’habitude de conseiller cela mais il me semble que si vous le mettiez avec vous dans votre lit, il s’endormirait paisiblement. Cet enfant a besoin d’ être beaucoup sécurisé dans les mois à venir. Je ne sais pas quel rythme de garde alternée vous allez mettre en place mais il est très difficile pour un bébé de 1 an et demi d’être séparé de sa maman plus de 2 jours. Surtout si ça se répète, c’est très déstabilisant. Il est probable que son papa va avoir beaucoup de mal à l’endormir et qu’il devra lui aussi tout faire pour sécuriser ce bébé.
Il est important que l’intérêt de l’enfant soit considéré avant l’intérêt ou les désirs des parents et qu’il ne soit en aucun cas l’enjeu de conflits ou de rivalités car cela est insupportable pour un petit enfant même si on a l’impression qu’il ne comprend pas.
Je vous souhaite à tous trois bonne chance et bon courage dans cette période difficile.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui