Partager

Mon enfant de 4 ans semble perturbé, comment l’aider au mieux?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils aura bientôt 4 ans. Il traverse une période un peu difficile et j’aimerais l’accompagner au mieux. Voici les bouleversements qui pourraient l’affecter :

  • Je suis enceinte de 7 mois. Il nous montre plutôt de l’enthousiasme par rapport à cette situation. Il dit « mon bébé « , il aime répéter qu’il sera grand-frère… il n’y a pour le moment pas d’appréhension visible.
  • Il est en moyenne section, est resté avec la même maîtresse mais avec seulement 3 autres élèves de sa classe de l’année dernière. Ses copains sont passés dans la classe des grands car il n’y a que 2 classes de maternelle et ils partagent donc les MS dans les 2 classes en fonction de leur date de naissance. Il se retrouve avec une majorité de petite section qu’il ne connaissait pas et j’ai l’impression qu’il a du mal à gérer cela. Il a toujours semblé plus à l’aise avec des plus grands. Il était content de retourner à l’école à la rentrée, mais après ça a commencé à être difficile. Nous avons été convoqués par la maîtresse avant les vacances qui nous a expliqué que le comportement de notre fils commençait à être perturbant pour la classe. Il embête voire tape les autres enfants (il a mordu à 2 reprises entre autres) et n’écoute pas les adultes, voire les provoque.
  • Il a commencé à aller le mercredi après-midi au centre de loisir depuis la rentrée, mais il pleure, dit qu’il ne veut pas y aller, que les nouveaux copains sont méchants avec lui… Quand on le récupère on nous dit qu’il a du mal à écouter et qu’il est bagarreur.
  • Il a eu des otites à répétition, et des périodes avec de grosses baisses d’audition qui pouvaient le rendre un peu agressif. Il a été opéré (pose de drains) juste avant les vacances, et je sais qu’il craignait cette opération, disait souvent qu’il avait peur des piqûres.
  • A la maison, nous avons aussi eu une période assez compliquée, où il avait du mal à nous écouter et avait aussi tendance à nous provoquer. Je mettais cela sur le compte de ma grossesse, étant beaucoup plus fatiguée, je manquais vraiment de patience pour expliquer les choses calmement, et avais beaucoup plus tendance à m’énerver, lui crier dessus. Depuis mon congé mat, c’est mieux et nous avons réussi à reprendre une relation plus apaisée. Mais je vois que c’est toujours plus compliqué avec les autres pour lui (au centre de loisirs, avec ses cousins, etc.).

Comment l’aider au mieux à traverser cette période ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pour l’aider au mieux dans cette période de turbulence, il faut sans doute relativiser beaucoup d’éléments rapportés dans votre récit. Quand je parle de turbulence, j’ai presque envie de dire « de sa turbulence à lui » au sens de « il est turbulent ». En effet, je ne vois rien dans sa vie qui puisse le perturber, sauf si on maximise tout cela alors même qu’il s’agit de situations des plus banales dont il devrait pouvoir s’accommoder sans grande difficulté.

D’une part votre grossesse. Pourquoi en serait-il perturbé alors même qu’il s’agit de la meilleure chose qu’il puisse lui arriver et de la chose la plus naturelle qui soit ? On parle toujours de la perturbation d’un enfant de l’arrivée d’un puiné, alors même que dans l’immense majorité des cas, aucun n’est perturbé sauf à l’être par l’insistance de l’entourage à tout compliquer pour anticiper une éventuelle future perturbation. Je veux dire à trop en parler, à trop lui en faire parler etc … par contre c’est vrai que si votre propre comportement à vous a changé au point de plus lui « crier » dessus, c’est bien plus cette attitude de votre part qui peut l’affecter que le fait de votre grossesse car lui à son âge ne fait aucun lien.

En ce qui concerne le fait qu’il soit dans une classe et pas dans une autre… c’est un fait auquel on ne peut rien changer. Ce n’est quand même pas un grand traumatisme. Il a des copains de son âge ou plus jeunes ce qui à 4 ans n’est en rien traumatisant. A son âge on se fait des amis sans souci quel que soit leur âge. Son comportement à l’école doit être géré par la maitresse. Vous ne pouvez pas a postériori le réprimander pour cela car il a déjà oublié…

En ce qui concerne le centre de loisir, j’ai toujours pensé que pour de si jeunes enfants, si on peut l’éviter c’est beaucoup mieux. Et justement, vous êtes en congé de maternité alors pourquoi ne pas lui éviter cela ? Au moins pendant votre congé ?

En résumé, il me semble que vous vous faites du souci pour des choses peu graves et anticipez trop les soucis. Votre enfant déborde du cadre peut-être parce qu’il perd pied un peu dans tout ces changements mais aussi sans doute parce qu’il vous sent perplexe par rapport à tout ces éléments. Plus de sérénité, de calme, d’enthousiasme mais aussi de fermeté confiante, au lieu de trop de complaisance, et aussi d’attention rassurante et non inquiète me semblerait lui être très profitable.

Ne vous souciez pas de ses réactions à la naissance, c’est trop tôt. Gardez le contact avec la maitresse et parlez lui chaque jour. Invitez de nouveaux amis à la maison même plus jeunes. Epargnez lui le centre de loisirs quelques temps. Ne le plaignez pas, ne discutez pas trop mais vivez dans la gaité, la confiance et la sérénité et sans doute que ce moment que vous jugez difficile va passer. Votre enfant a une très très bonne vie ! Il n’a aucune raison d’être perturbé.