Partager

Enfant de 3 ans n’écoute pas les consignes à l’école, que faire?

il y a 4 semaines

La maîtresse de ma fille (qui vient de faire sa 1ʳᵉ rentrée en septembre), m’a dit ce matin devant la porte de la classe qu’elle était difficile à gérer en classe et qu’elle n’écoutait pas les consignes (pas de mauvais comportement ni d’agressivité envers les autres néanmoins). Je suis étonnée, car à la maison, elle est plutôt dans l’autonomie et l’entraide. Il lui arrive de vouloir « négocier » les consignes ou de dire « non » mais nous arrivons toujours à l’accompagner pour qu’elle y arrive. On ne peut pas dire que ça soit difficile nous concernant.

Comment analyser son comportement et l’accompagner au mieux ? J’ai senti l’institutrice presque tendue quand elle a vu ma fille et je ne souhaite pas que la situation se dégrade. Que puis-je faire à mon niveau pour améliorer la situation mise à part le dialogue ?

Par ailleurs, ma fille semble très à l’aise à l’école et est contente d’y aller donc je suis un peu perdue et ne sait pas comment je pourrais l’aider à écouter mieux en classe.

Merci d’avance,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous savez, c’est difficile pour un petit enfant que l’école à 3 ans. Il faut du temps pour s’habituer, pour comprendre le mode d’emploi, etc. Souvent parce qu’ils sont mal à l’aise, les enfants papillonnent un peu, c’est souvent une excitation de ne pas bien savoir comment se comporter.

C’est le travail de la maitresse de « gérer » votre enfant et de l’Atsem. Le problème est qu’il y en a 25 ou 30 enfants comme votre fille et que parfois la maitresse est fatiguée ou agacée alors, elle se plaint un peu aux parents. L’essentiel est qu’il n’y a pas de trouble du comportement ni d’agressivité envers les autres.

Ce que vous pouvez faire vis-à-vis de votre fille, c’est bien la canaliser à la maison quand elle déborde trop. Mais surtout ne pas lui mettre la pression pour l’école et ne pas la « gronder » quand la maitresse fait une remarque. Elle est petite et si on lui fait déjà des reproches, elle n’aimera plus l’école. C’est à la maitresse de lui en faire au moment opportun. Si vous lui en faites en décalé, cela n’a pas de sens à son âge.

Vis-à-vis de la maitresse, il vous faut rester en contact, sans l’agacer bien sûr, mais pour lui montrer que vous êtes ouverte à ses remarques et lui demander conseil.

Ne vous inquiétez surtout pas, une fois l’adaptation passée, votre enfant sera rassurée et participera avec plus d’attention. Elle n’a que 3 ans…