Partager

Enfant de 22 mois qui hurle la nuit : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Depuis un mois, mon fils de bientôt vingt-deux mois se réveille soit la nuit, soit très tôt le matin en hurlant.

Il m’est impossible de le calmer sauf quand je le prends avec moi dans mon lit et il s’y rendort.

Alors que jusque là il dormait très bien toutes les nuits. Je rencontre le  même problème pour les siestes, au bout d’une heure à peine il se réveille en hurlant.

Le papa ne peut s’en occuper la nuit car il réclame maman et quand papa y va c’est pire que tout. On a déjà essayer de lui mettre une veilleuse, un Tee-shirt avec notre odeur. Je ne sais plus quoi faire. Chez la nourrice les siestes sont tops et les réveils aussi.

Que faire ? Il est fatigué lui aussi car il n’a pas un bon sommeil.

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a un réveil nocturne peut-être suite à un cauchemar ou simplement entre deux cycles de sommeil et a besoin d’être rassuré pour se rendormir. Il serait utile je pense de mettre une lumière dans le couloir de sa chambre éclairée toute la nuit de façon à ce qu’il ne se réveille pas dans le noir total ou juste avec une veilleuse qui n’éclaire que la chambre et ne rassure pas vraiment.

Il crie et est inquiet vous devez aller le voir. Soit vous soit son papa même si j’entends bien qu’il ne réclame que vous. Le rassurer et le reposer dans son lit. À vous de décider si vous restez jusqu’à ce qu’il se rendorme ou non. Je ne sais pas votre degré de bienveillance à son égard. De même il n’est absolument pas grave de le prendre dans votre lit pour la fin de la nuit sauf si cela vous dérange. Et dans ce cas il faut le lui dire et ne pas le faire.

Bien sûr il ne va pas se rendormir forcément immédiatement et il va vous falloir y retourner plusieurs fois mais dans quelques jours il aura compris et ne vous réveillera plus. Je ne sais pas quand. Quelques jours ou quelques semaines tout dépend de votre degré de tolérance.

Il s’agit toujours de troubles passagers et plus vous serez fermes mais néanmoins compréhensifs, et plus vite ça passera.

Tout dépend aussi bien sûr de ce qui se passe dans la journée. Passez vous beaucoup de temps avec lui ? Son papa s’en occupe-t-il beaucoup aussi ? Souvent les enfants réclament la nuit le temps qu’ils n’ont pas le jour avec des parents peu disponibles. Et plus vous lui consacrerez du temps la journée et les soirées (avec repas communs, lectures, jeux communs et sans écrans du tout ni pour lui ni pour vous !) et plus vous serez légitimes pour être ferme la nuit.  Réfléchissez à cela.