Partager

Mon bébé de 7 mois fait peu la sieste chez la nounou

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 7 mois et demi faisait ses nuits de 20h à 7h. On a toujours eu un peu de mal a le faire dormir la journée mais en moyenne il dormait 2h. Il est réglé sur les mêmes horaires : réveil a 7h30, sieste à 9h30, repas à 11h30 sieste à 13h30 et éventuellement une autre à 17h.
Depuis 3 semaines il va chez la nounou et depuis, il ne dort quasiment pas la journée. La nounou me dit qu’il n est pas fatigué, il ne pleure pas. Elle essaye de le caler sur les horaires des plus grands avec la sieste à 14h mais moi je trouve que c’est trop tard. Quand je le récupère a 17h il est fatigué du coup j’essaye de le coucher à 19h30 et il s’endort a 20h mais ensuite il se réveille à 23h 1h et 3h30 du matin. Par moments je dois aller le voir car il n arrive pas à se rendormir.
Est-ce que le manque de sommeil en journée peut du coup être la cause de ces réveils nocturnes ?
Merci.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petit bébé vient de commencer la garde chez une nourrice et c’est toujours un cap difficile à passer.
Souvent, dans la journée, il veut surveiller tout ce qui se passe et c’est beaucoup de nouveautés pour lui, il est donc très vigilant et ne fait plus de sieste. Il récupère la nuit et les week-end et ce n’est pas grave. Il va prendre confiance peu à peu et la nourrice va aussi comprendre les signes de fatigue (il joue moins, il baille, ou se frotte les yeux) et elle le couchera à ce moment là.
C’est vrai qu’il peut encore dormir matin et après-midi mais, si vous avez confiance en la nounou, laissez-la gérer les horaires car c’est peut être difficile pour elle de s’organiser au début si elle garde plusieurs enfants.
Si vous retrouvez le soir votre petit garçon tranquille et joyeux, ne vous inquiétez pas, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
Ses petits réveils nocturnes témoignent aussi du fait que les premières séparations ne sont pas faciles pour les bébés (et pour les parents), rassurez-le et parlez-lui beaucoup.