Partager

Mon bébé de 6mois ne grossit pas assez

il y a 4 ans

J’allaite mon fils depuis 6mois, suite à une très petite prise de poids depuis 2-3mois 500g environ, je dois introduire des biberons de LA. Sa courbe de poids commence à casser. Cela fait bientôt 1 mois qu’on tente de lui en donner mais rien n’y fait… il prend quelques millilitres et veut le sein. J’aimerais commencer son sevrage mais dans ces conditions c’est impossible.. on est dans un cercle vicieux… moi je stresse qu’il ne prenne pas de poids.. ça en devient une obsession.. et lui ressent mon stress je pense et ne mange donc pas plus..il a aussi besoin du sein pour s’endormir de jour comme de nuit..

J’ai commencé la diversification mais il n’a pas l’air d’être intéressé.. tout comme le biberon il finit au sein..

Je me sens un peu impuissante. J’ai rendez-vous le 11 chez la pédiatre je ne pense pas qu’il aura atteint les 7kg comme elle avait demandé.. donc on va devoir faire une prise de sang..

Ca fait également quelques semaines qu’il se réveille la nuit 3-4fois pour téter alors qu’il faisait ses nuits avec un seul réveil.

Des avis des conseils ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Si j’ai bien compris, votre fils n’a pris que 500g en 2-3 mois ? effectivement, cela n’est pas suffisant ce qui apparait donc dans sa courbe.

J’aurais bien aimé savoir comment il avait grossi les 3 premiers mois…

Dans tous les cas, il est très important qu’il reprenne du poids, cela vous stresse terriblement et c’est normal !

Votre pédiatre vous a certainement prescrit un lait riche en calories et c’est important qu’il le prenne. D’après ce que je lis, il semblerait qu’il boude le biberon et la cuillère mais accepte le sein…

Dans ce cas, il parait adapté pour lui de prendre les compléments à l’aide d’un dispositif d’aide à la lactation (DAL). Il s’agit d’un petit récipient contenant le lait sur lequel est inséré une sonde. La sonde peut être fixée sur le sein ou le doigt. Ainsi, quand il tète au sein, il reçoit le complément. La sonde au doigt peut être pratique si vous devez vous absenter et qu’il n’accepte pas le biberon, la personne qui le gardera pourra alors le nourrir.

On peut acheter ce dispositif (marque MEDELA) ou le fabriquer soi-même (https://www.youtube.com/watch?v=2fr1Tc7DHfE). Vous pouvez visionner des vidéos du Dr Newman sur le site LLLF.

Quand votre bébé acceptera mieux la cuillère, vous pourrez alors mélanger le lait dans les préparations alimentaires (purées, flans, milk- shake avec des fruits).

Il est clair que votre fils n’est pas prêt au sevrage, qu’il cherche à « activer » la lactation (tétées de nuit). Donc pour l’instant, tant qu’il n’a pas repris de poids, un DAL au sein parait le plus approprié pour vous deux, ce qui signifie que vous devrez repousser le sevrage ce dont vous êtes consciente.

Bon courage et j’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider !

Séverine WERNER

Consultante en Lactation IBCLC