Partager

Bébé de 4 mois bouge, pleure et régurgite pendant le biberon, que faire ?

Dernière question posée le 07/01/2020

Bonjour,

Mon bébé a 4 mois, il se porte très bien et mange aussi très bien, seulement depuis presque 15 jours il bouge énormément pendant le biberon. Il force aussi pour « se débattre » mais lorsque je lui sort le biberon, surtout au début, il pleure car il a faim. Il est à 4×210 ml/jour. Il fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi. Je lui donne biogaia depuis le début, tous les matins en même temps que ses vitamines. Il a des selles tous les jours et urine normalement. C’est très compliqué de lui donner le biberon, du coup il régurgite beaucoup plus qu’avant.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

La quantité de lait que vous donnez à votre bébé est correcte pour son âge.

Il est probable que votre bébé ait besoin de boire moins vite car il peut souffrir d’un réflexe gastro-colique excessif. Ceci entraîne un inconfort qui gêne énormément la prise du biberon, surtout dans sa deuxième partie.

Cet inconfort peut être majoré par le fait qu’il déglutisse trop d’air, ou qu’il ne fasse pas suffisamment de rots pendant le biberon.

En conclusion vous devez ralentir la déglutition du lait :

Choisir un biberon qui limite la déglutition d’air (biberon à valve dans le fond par exemple).

Et faire évacuer davantage d’air sous forme de rots pendant le biberon (faites des pauses, tenez votre bébé verticalement face à vous en tapotant son dos, changez votre bébé au milieu du biberon, etc.)