Partager

Mon bébé de 25 mois devient très inhibé

il y a 1 an

Bonjour,

Mon petit garçon, qui a 25 mois, a toujours été un peu réservé face à des personnes nouvelles ou des personnes qu’il n’a pas vues depuis un moment. Il finit toujours par entrer en relation quand les personnes prennent le temps avec lui.

C’est un enfant vif et curieux, très tonique, assez bavard, très à l’aise socialement avec son petit groupe de copains.

Depuis environ 1 mois, face aux personnes moins familières, il se fige complètement, ne parle plus et peine à se détacher de nous. Un exemple : il est accueilli dans une Maison d’Assistantes Maternelles depuis ses 8 mois. Depuis cette rentrée scolaire, à l’arrivée, il reste silencieux, et si d’autres parents sont présents pour déposer leur enfant il se bloque physiquement, se cache dans nos jambes et se mord les doigts. Autre exemple, quand on va dans un parc de jeux il regarde les autres enfants mais reste figé si un enfant s’approche de lui. Il arrête de jouer, peut quitter son jeu.

Je remarque qu’il a globalement du mal à se séparer de nous depuis cette rentrée (on a passé 3 semaines de vacances seuls tous les 3 donc je pense que c’est normal), je ne sais pas si c’est en lien.
Ça me gène qu’il semble si mal à l’aise en présence d’autres personnes.

Je ne sais pas si cette attitude est une passade ou si ça annonce une difficulté pour lui à appréhender le collectif ou les situations nouvelles. Je me demande comment l’aider à mieux vivre ce genre de moments.

Merci d’avance pour votre éclairage.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant est tout petit et cette situation dure depuis 1 mois seulement. Franchement il ne faut pas vous inquiéter et la meilleure façon de l’aider sera effectivement de ne pas être angoissée de son angoisse car vous ne le rassurerez pas. Il y a des passages comme cela, en grandissant les enfants sont moins téméraires, plus réservés et acquièrent leur assurance peu à peu.

Et puis il y a aussi des tempéraments…

Attendez, ne pointez pas sa gêne, ne le forcez surtout pas et tout rentrera dans l’ordre doucement.