Partager

Mon bébé de 2 mois et demi n’arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé de 2 mois et demi n’arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil la journée (pour la sieste) et dort en moyenne une demi heure maximum, au lieu des 2 à 3 heures par sieste.

D’après ma sage-femme, le problème vient du fait que je la berce pour l’endormir et que de ce fait, elle n’est pas autonome pour l’endormissement (pourtant la nuit elle dort de 23h à 6h du matin sans se réveiller ou presque). Elle m’a donc conseillé de la laisser pleurer en utilisant la technique du 10 – 15 – 20 (10 minutes le 1er jour, 15 minutes le deuxième et 20 le suivant). Mais j’avoue que ça me fait mal au cœur de la laisser pleurer autant…

Ce qui me fait peur dans ce manque d’autonomie dans l’endormissement, c’est que mon bébé va commencer à aller chez la nounou la semaine prochaine pour l’adaptation, et la nounou n’aura très certainement pas le temps de la bercer pour l’endormir (elle va s’occuper de 3 bébés de moins de 6 mois).

La sage-femme m’a conseillé de lui donner un doudou, mais à 2 mois et demi, je trouve qu’elle est petite et j’ai peur qu’elle s’étouffe avec car elle n’est pas encore capable de saisir les objets.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour faciliter son endormissement pour les siestes et qu’elle puisse enchaîner ses cycles de sommeil ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis désolée mais je ne suis pas du tout en accord avec les conseils que vous a donnés la sage-femme et je vous demande de lui faire lire ma réponse qui lui sera très utile pour d’autres bébés.

Il est parfaitement normal qu’un bébé de 2 mois et demi ne s’endorme pas seul dans son lit, mais en étant bercé.

Il est parfaitement anormal de laisser crier un bébé de 2 mois et demi, si le prendre aux bras le calme. Un bébé de cet âge doit passer beaucoup de temps contre l’adulte et, en tous cas, doit être pris dès qu’il crie. C’est la théorie de l’attachement qui nous explique cela, et ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’on commence à mettre plus de distance avec le bébé. Le seul moment où on peut le laisser crier, c’est quand on a tout fait (prendre aux bras, bercer, donné le sein ou le biberon) et qu’il hurle encore, qu’on le pose puisqu’on ne peut rien pour lui et on le reprend 10 à 15 minutes plus tard pour recommencer à la bercer et ainsi de suite.

Il est absolument déconseillé de mettre quoi que ce soit dans le berceau d’un bébé de moins d’un an. Pas de doudou, d’oreiller, tour de lit ou peluche. Ceci dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. Les recommandations sont claires et je pense que votre sage-femme n’a pas voulu dire cela.

La nounou de votre enfant connait son métier et elle sait qu’un bébé de 3 mois doit être bercé pour s’endormir. Si elle a 3 bébés de moins de 6 mois à garder, c’est très bizarre parce que justement (sauf dans les crèches ou les maisons d’assistantes maternelles) les nounous s’arrangent pour faire comme une vraie famille des enfants d’âges différents. Car on ne peut pas demander à un bébé de 3 mois d’être autonome pour l’endormissement ! C’est juste impossible ! C’est comme si on lui demandait de marcher !

Depuis qu’on connait la théorie de l’attachement, on sait que l’autonomie de l’endormissement vient vers 6 mois à 1 an…