Partager

Mon bébé de 19 mois fait des crises de pleurs quand je le récupère de la crèche

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 19 mois. Il est gardé depuis l’âge de 5 mois au sein de la même crèche.

Depuis quelques temps, il pleure quand je le dépose et s’accroche à moi comme s’il voulait que je ne parte pas.

Quand je reviens le chercher le soir pour rentrer à la maison, il pleure et hurle dès qu’il me voit, se roule par terre et entre dans une colère terrible (qu’il ne fait jamais à la maison).

Je ne parviens pas à comprendre ce qui lui arrive…

Merci pour votre précieux éclairage

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant présente en ce moment des difficultés de séparation qui ne seront que passagères. Il préfère, c’est certain, rester avec vous mais… il doit aller à la crèche. Il exprime sa difficulté le matin en vous quittant, puis il s’adapte à la crèche qu’il connait bien, prend sur lui toute la journée pour accepter cette séparation. Et le soir, il explose tous les efforts qu’il a fait dans la journée pour se contenir. Il ne peut le faire qu’avec vous, qu’il sait sensible à ses émotions. Il convient de le rassurer, de l’entourer beaucoup, de lui donner en dehors de la crèche tout le temps et toute l’attention que vous pouvez lui donner pour « compenser » ces temps de séparation.

Ne vous inquiétez pas, il va bien, même s’il vous semble le contraire. Ne le grondez pas quand il fait cette colère, proposez lui un câlin s’il veut bien, sinon attendez avec calme qu’elle finisse puis ne lui en parlez plus… Prenez votre temps à la crèche pour le déposer lentement et le soir pour le récupérer calmement sans « l’arracher » à l’activité qu’il avait.

Cela va passer.