Partager

Mon bébé de 18 mois prend ma main pour son doudou, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car « ma main » est le doudou de ma fille de 18 mois. Après de bons et loyaux services je vous cache pas que ma main commence a prendre feu car ma fille a besoin de tripoter, caresser et gratter ma main pour s’endormir.

Cette histoire d’amour vient, je pense, de son hospitalisation en néonatalogie quelques jours après sa naissance. Effectivement avec les électrocardiogrammes, perfusions et autres branchements, le seul contact qu’on pouvait avoir avec elle, c’était notre main.

La seule façon de la rassurer et de l’endormir est la même depuis sa naissance. Elle a tout particulièrement besoin d’un contact avec la peau car j’ai déjà essayé de mettre ma main sous un doudou ou autre tissu imprégné de mon odeur mais c’est un échec. Elle refuse le doudou. Par ailleurs, même si la main prime car c’est celle qui passe le plus facilement entre les barreaux, un bout de peau tél qu’il soit, un bout de dos, de ventre, de bras ou de joue fait aussi bien l’affaire.

Comment pouvons-nous procéder pour qu’elle se détache ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour le temps passé sur notre problématique.

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous me demandez comment faire pour qu’elle se détache et j’ai aussitôt envie de vous répondre… Détachez-vous, vous ! Il s’agit en effet de votre main !

Effectivement 18 mois « de bons et loyaux services » ( j’adore votre expression) il serait peut-être temps de dire « non » à votre enfant… grand temps… ça va être difficile… mais ça va être de plus en plus difficile plus vous attendrez …. Je comprends comment cette habitude s’est installée mais il y a aussi très longtemps qu’elle n’est plus bébé et très longtemps qu’elle est sortie de réanimation… Ça va être dur, dur comme un sevrage, dur comme une séparation… Mais vous en avez assez n’est-ce pas ? Et c’est vous qui décidez n’est-ce pas ? De ce qui est bien ou non pour votre enfant et vous ?

En tous les cas ce n’est surement pas elle qui va se détacher… n’y comptez pas. Si vous ne faites rien, à 5 ans la situation sera la même.

Alors vous allez lui expliquer. Faire cela progressivement par exemple rester 5 minutes à lui prêter votre main  et si elle hurle (ce qu’elle va faire, vous aurez le coeur broyé je le sais ( je l’aurais à votre place) mais vous allez tenir le coup, revenir la voir et lui dire « non » autant de fois qu’il sera nécessaire en la calmant un petit peu mais sans jamais aller jusqu’au sommeil complet.

Les enfants ont besoin de limites et ce sont les parents qui les mettent, à leur convenance, mais ils les mettent fermement et cela est très rassurant pour un enfant.

Je suis sûre que vous allez y arriver ! Car cette situation est intenable pour vous plus longtemps.