Partager

Mon bébé de 16 mois fait des câlins à tous les enfants

il y a 4 mois

Bonjour,

Une question sur un sujet qui n’est pas une problématique mais plutôt un questionnement de notre part sur la conduite à tenir en fonction de l’âge de notre enfant.

À seize mois, notre enfant unique (congé parental de la maman pour le moment) a tendance à enlacer et faire des câlins aux autres enfants qu’elle rencontre et avec qui elle joue, même à ceux qu’elle connaît depuis cinq minutes (LAEP, parc, plage, etc.) !

C’est très mignon à observer et à la fois un peu déconcertant pour nous, adultes qui connaissons les « codes sociaux ».

Si certains enfants accueillent ces gestes positivement, d’autres peuvent avoir des réflexes de rejet, parfois mêmes brutaux, et notre petite fille semble toujours surprise.

Nous lui expliquons alors que cet enfant là n’a pas envie d’un câlin et qu’il en a le droit, mais il arrive que notre enfant insiste, voire « poursuive » l’enfant, auquel cas nous intervenons à nouveau.

Elle ne parle pas encore, il n’est donc pas possible de lui demander de verbaliser un « est-ce que je peux te faire un câlin ? ».

Nous sommes un peu partagé sur la nécessité de revenir sur le sujet avec elle. Nous ne voudrions pas brider ou inhiber cette tendance naturelle, dans son caractère certainement, d’aller vers les autres avec confiance.

Et en même temps, on se dit que « la vie » se chargera de lui montrer les limites. Alors, en parler ou pas en parler ? À votre avis, est-il utile d’intervenir ?

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui oui, hélas, la vie lui montrera les limites et déjà les enfants qui n’aiment pas ses câlins les lui montrent.

Vous n’avez pas à intervenir sauf dans ce cas : si un enfant lui montre ne pas vouloir son câlin, là il faut l’empêcher d’inciter en lui disant que « non il ne veut pas »  et en l’entraînant plus loin.

Ce n’est pas un gros problème et je suis sûre que ça va passer quand elle aura vécu quelques déconvenues de la part des autres.