Partager

Dette de sommeil de mon bébé à 15 mois, je me sens désemparée

il y a 2 ans

Bonjour ,
Ma fille ne dort plus à la crèche depuis fin juin / début juillet. Elle se réveille tôt (à 5h du matin), pleure à chaque réveil, que ce soit pendant les nuits ou les siestes. Les siestes sont complètement désordonnées et cela l’empêche de manger correctement et de grossir surtout. Une petite crevette de 15 mois (ou 13 mois en âge corrigé) qui fait 7kg300. Elle revenait de la crèche (car j’ai changé de crèche, je suis en adaptation actuellement mais elle connaît la collectivité) complètement épuisée.
Depuis 2 jours, pas de sieste l’après-midi, juste 30 min le matin, se réveille de plus en plus tôt à 5h, après 30 minutes de câlin et de bercement, elle se rendort quand même.
Je ne sais plus quoi faire avec sa dette de sommeil et surtout en espérant qu’elle dorme à la nouvelle crèche !
Avez-vous des pistes à explorer à ce sujet ?
Car je n’en peux plus, je vis seule avec mon bébé et sans aucun relais familial, je suis à bout franchement. J’ai déjà craqué une fois en criant sur ma fille (je lui ai bien expliqué que ce n’est pas sa faute, c’est la mienne mais je culpabilise vraiment. J’ai même fondu en larmes tellement je m’en suis voulue)
Que me conseillez-vous par rapport à sa dette de sommeil ? Comment réduire ce manque ? Que dire à la crèche au cas où ? Est-elle en transition de sieste à 1 par jour ? Est-ce trop tôt par rapport à son âge vu que c’est une prématurée de 2 mois. Faut-il prendre quand même en compte ces 2 mois ?
Je suis un peu perdue et désemparée car au final, je la couche un peu en avançant pour lui permettre de trouver un équilibre de sommeil. Elle a des cernes, les contours des yeux violets, alors j’essaie de multiplier le temps de la coucher mais rien n’y fait, je la couche, je la sors, je ne fais que ça.
Merci de votre aide.
Cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous êtes dans une situation très difficile seule sans relai familial avec un petit bébé et que vous êtes en train de craquer. Je pense qu’il faut absolument aller au service de la PMI de votre quartier pour trouver de l’aide par une puéricultrice et même un.e psychologue.

Je ne sais pas quel est votre métier mais il est sans doute aussi possible de voir votre médecin pour vous arrêter quelques jours de travailler. Votre enfant irait quand même à la crèche mais vous pourriez reprendre pied en vous reposant un peu. Bien sûr, vous allez avoir des scrupules et pourtant la seule personne envers qui vous devez avoir des scrupules est votre enfant et, pour elle, il vaut mieux que vous soyez reposée plutôt qu’énervée. Ce ne serait pas un arrêt abusif car je pense que vous traversez une période de dépression due à la situation et à la fatigue.

En ce qui concerne la crèche et aussi la maison, je pense qu’elle a besoin d’être bercée et les crèches le savent bien. Le problème est aussi qu’il ne faut pas la lever dès le premier cri. Mais en crèche, les dames sont obligées de la faire pour ne pas que l’enfant éveillé réveille les autres. Ainsi vous, le matin, à 5 h vous devriez la laisser crier un moment pour qu’elle accepte de se rendormir. Elle est grande maintenant et peu importe ces deux mois de prématurité à 1 an.

Bon courage Madame, mais ne luttez pas : faites-vous aider. Vous allez y arriver et dans quelques années, tout cela sera derrière vous