Partager

Mon bébé de 13 mois ne s’endort pas sans contact physique

il y a 1 an

Bonjour,

Parents d’un garçon né le 12/09/22, nous nous inquiétons pour son anxiété.

Depuis sa naissance, et encore aujourd’hui, il ne s’endort pas sans tenir nos mains, et dès qu’il nous entend sortir de sa chambre, il se réveille d’un bond et se met debout en pleurant/hurlant.
Même en nous allongeant sur un matelas près de lui mais sans le toucher, il pleure, il a vraiment besoin de ce contact physique, sans quoi il se redresse en un geste brusque et apeuré puis est inconsolable tant qu’il ne peut pas nous toucher. Évidemment, s’il est réveillé pendant la nuit par un bruit ou autre (la tétine…), il ne se rendort jamais seul.

Quelques éléments pour contexte :

  • J’ai passé ma grossesse à être très angoissée, après avoir eu 3 fausses couches précédemment dont un faux jumeau perdu à 3 mois.
  • Il est né prématuré à 7 mois et demi, car j’ai fait une pré-éclampsie donc j’ai dû être déclenchée.
  • Il est donc resté 10 jours en néonat, pendant que j’étais moi-même hospitalisée deux étages plus bas pour un Hellp syndrôme.
  • Pendant ces 10 jours, mon conjoint dormait avec moi dans ma chambre, et dès que nous le pouvions nous montions auprès de lui plusieurs heures par jour.
  • Il a dormi dans un berceau collé à notre lit jusqu’à ses 6 mois, après quoi nous l’avons déménagé dans sa chambre, juste en face de la nôtre, où il dort dans un lit à barreaux.

Il y a eu un mois, entre ses 7 et 8 mois en gros, où il faisait bien ses nuits (coucher vers 19h-19h30 puis réveil vers 5h, en gros). Mais il a ensuite cumulé une otite, une conjonctivite et une bronchiolite, en même temps, et tout s’est bousculé. Pour parvenir à le faire dormir, nous l’avons mis dans notre lit entre nous deux, où il s’endormait tout de suite et jusqu’au lendemain. Par facilité, j’avoue que nous l’avons ensuite régulièrement mis à dormir avec nous dans notre lit depuis, chaque fois qu’il est un peu ronchon ou malade (en gros, très souvent).

Nous sommes conscients que c’était une erreur de notre part, et nous souhaitons rectifier le tir. J’ai essayé à la place de dormir sur le matelas à côté de son lit à barreau mais comme dit plus haut, s’il ne me touche pas, il ne s’endort pas et se met debout pour hurler.

Il a été gardé par une nounou à domicile, en garde partagée, jusqu’à fin juillet, et là depuis mi-août il est gardé en crèche parentale, et cela se passe très bien (même si là-bas aussi il a le même problème pour le sommeil).

Que faire ?

Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous me dites « nous nous inquiétons pour son anxiété » et je lis que vous aussi vous avez de l’anxiété puisque vous vous inquiétez… Quand on est soi-même inquiet, on ne peut pas rassurer son enfant. Et c’est cette facilité d’inquiétude que vous avez qui vous a amenés à la situation que vous vivez aujourd’hui.

J’entends bien que vous n’avez pas eu de chance avec les grossesses précédentes, de même qu’avec l’accouchement pour cet enfant. Je comprends très aisément que ce que vous avez vécu est anxiogène et que tout parent normalement sensible aurait été, comme vous, très accroché à cet enfant.

Cependant, de ce fait vous lui avez donné une habitude qu’il va falloir maintenant perdre : vous êtes devenue le doudou de votre enfant, en tous les cas vos mains… C’est à 8-9 mois qu’un enfant s’approprie un doudou, et c’est justement à cette période que vous lui avez donné l’habitude d’avoir ce contact avec vous pour dormir.

C’est juste une habitude et il va falloir qu’il la perde. Et pour cela malheureusement il n’y a pas d’autre solution que de le priver de vos mains. Il va sûrement hurler… allez-vous le supporter ? Peut-être pourriez-vous le câliner dans les bras par intervalles réguliers pour le calmer de ses pleurs et l’endormir autant de fois que cela sera nécessaire ? Après quelques nuits très difficiles, vous verrez qu’il apprendra à s’endormir seul. C’est sûr que ça va être très difficile mais si vous ne faites pas cela il y a de grandes chances que dans 6 mois puis 1 an vous en soyez toujours là…

Alors prenez courage ! Dites-vous et dites lui qu’il va bien maintenant, et qu’avoir vos mains pour doudou n’est pas une solution acceptable.

Vous allez y arriver, c’est sûr !