il y a 3 ans
Bonjour,
Notre fille de 11 mois ne veut plus dormir dans son lit la nuit.
Elle a fait ses nuits de 1 à 5-6 mois environ, et ensuite les nuits ont été très compliquées (difficultés d’endormissement, beaucoup de réveils nocturnes).
Ce qui est bizarre, c’est qu’elle fait ses siestes dans son lit dans sa chambre la journée sans problème.
Mais la nuit, elle se réveille toujours aux alentours de 3-30h du matin et impossible de la rendormir dans son lit.
Nous avons sollicité l’aide d’une consultante sommeil, qui nous a fait faire un plan pendant 2 semaines. Cela nous a renforcés pour les heures de coucher, le rituel…mais pour le reste, sans succès…
Généralement, nous baissons les lumières, pas d’écran, bruits blancs relaxants vers 20h30 puis rituel câlins, bisous pour la coucher à 21h (normalement, là elle dort déjà car elle s’endort pendant nos papouilles).
(Nous ne pouvons pas la coucher avant ou encore éveillée car elle se lève dans le lit, rit, joue, crie…parfois jusqu’à 23 heures minimum…)
Donc à 21h nous la couchons dans son lit, elle dort jusqu’à 3h-3h30 puis se réveille en pleurant. Nous avons testé de la réconforter (sans la reprendre), lui parler, la papouiller….et la laisser pleurer aussi comme on nous l’a conseillé…sauf que rien ne marche ! Elle hurle à s’étrangler pendant 2 heures et n’en a rien à faire de nos explications ou tentatives pour la rassurer…si bien qu’au bout de 2 heures et après avoir réveillé tout le quartier, nous sommes obligés de la prendre avec nous – et l’un d’entre nous dort avec elle dans un grand lit d’appoint que nous avons dans sa chambre.
Là généralement, elle ne se rendort pas tout de suite car elle nous regarde et nous serre très fort comme si elle avait peur qu’on reparte…pendant 1 heure environ, puis une fois rassurée, elle se rendort.
Lorsque nous dormons avec elle, elle dort des nuits de 11-12h sans réveil…
Nous ne savons plus quoi faire car nous savons que dormir avec elle n’est pas une solution, mais passer des nuits en étant éveillés de 3h à 6h du matin est épuisant…
Et nous n’arrivons pas à la laisser pleurer toute la nuit, de peur qu’elle s’étouffe, ou s’étrangle, mais aussi que les voisins se plaignent…car elle hurle vraiment comme si on lui faisait du mal ou si quelque chose la terrifiait 🙁
Nous sommes perdus…et nous voulons passer des nuits sereines tous les 3…
Merci pour votre aide et vos conseils.
La réponse de notre expert
DE LEERSNYDER Hélène, Dr
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui