Partager

Comment l’aider à dormir le jour à 10 mois ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Merci d’avance pour votre réponse.
Je me permets de vous écrire car je n’ai pas trouvé de réponse directe à ma question sur le site, même si j’imagine que cette situation doit être commune à plusieurs parents.

Notre bébé de 10mois et demi fait ses nuits, parfois sans se réveiller, parfois avec un réveil. 19h45 – 7h15 environ. Assez stable.

C’est le jour qu’elle ne dort pas, même épuisée. Il suffit de la poser dans son lit pour qu’elle hurle, cela peut durer plus d’une heure. Nous avons testé plein de « méthodes » (d’abord les bras puis le lit, les caresses, revenir toutes les 5-7-10 minutes, la laisser pleurer, maintenir du bruit, faire silence, etc). Quand elle finit par s’endormir (souvent épuisée, au bras, après une heure de pleurs/hurlements intermittents), elle ne dort que 35 minutes max. Cependant on constate son besoin de sommeil quand elle s’endort dans la poussette (où elle peut faire des siestes d’1h15-30).
Les journées sont donc assez dures, rythmées par ses tentatives de siestes infructueuses.
Par ailleurs, elle est en bonne santé, s’alimente bien, rit beaucoup etc.
Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à votre réponse,
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement cette situation est déconcertante et je ne sais trop quoi vous conseiller si ce n’est ce que vous avez déjà fait c’est à dire expliquer à votre enfant que vous pensez qu’elle est fatiguée et doit se reposer et la mettre dans son lit et ne plus y revenir. Du tout.

Elle peut avoir ses jouets dans son lit, vous lui expliquez qu’elle peut jouer si elle le veut. Vous ne fermez pas complètement les volets de façon à ce qu’elle ne soit pas dans le noir. Vous la bercez un moment puis vous la laissez. Et vous n’y revenez plus. Cette méthode de 5 -10- 15 est valable à la rigueur la nuit car il fait noir mais le jour il faut être plus décontracté. Ne pas se dire que l’enfant est angoissé ou quoi que ce soit (comme la nuit et dans le noir) mais se dire qu’elle a pris une habitude qu’il faut lui faire perdre et cela passe évidemment par de la fermeté une fois que vous avez expliqué et bercé.

Si vous êtes convaincus elle comprendra et se pliera à ces nouvelles règles de vie. Si vous êtes vous même angoissés ou culpabilisés par ses hurlements… elle le sait et continuera à vous faire venir.

En poussette bien sûr… vous êtes là à sa disposition… vous vous promenez avec elle : elle peut se laisser aller au sommeil.