Partager

Mon bébé a changé son rythme de tétées, est-ce grave ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Tout d’abord merci pour les conseils que vous nous donner au fil des articles et des réponses aux nombreuses questions.

Mon bébé a  un mois et  trois semaines, elle est en bonne santé a une prise de poids croissante (3,025 à la naissance 4,490 à un mois et quinze jours) elle est allaitée exclusivement, cependant sa manière de téter a changé.

Elle tétait jusqu’à maintenant très bien environs 15 minutes de bonnes déglutitions audible suivies de tétouilles ou d’un endormissement.
Depuis une semaine, et seulement la journée ce sont des tétées difficiles de 5 minutes entrecoupées de pleurs dès les premières minutes, elle ne fait plus de tétouilles, ne lâche plus paisiblement ne s’endort plus au sein. J’ai essayé les suggestions que j’ai lues ici, à l’inverse le lait est bien présent (mes seins sont moins tendus qu’avant donc peut-être moins de pression ?), je lui fais faire des pauses dans l’idée d’un réflexe gastro-colique, j’essaie de lui fait faire des rots, rien n’y fait.

Nous avons mis en place une sucette il y’a 3 semaines car elle avait un fort besoin de succion en journée (jusqu’à 8 heures par jour entre 7 heures et 19 heures) que je regrette amèrement car j’ai l’impression qu’elle la « préfère » au sein alors que ça devait être un substitut ultra occasionnel pour me soulager…

Je ne l’utilise qu’en cas de nécessité de bébé que je n’arrive plus à calmer, j’essaie toujours le sein avant mais elle s’y énerve encore plus et se calme avec la sucette. Un bébé peut-il préférer une sucette froide au sein réconfortant de sa maman ? De même j’essaie de la garder contre moi au maximum comme il est recommandé de le faire à son âge mais elle n’accepte mes bras qu’en mouvement alors je marche de nombreux kilomètres jusqu’à avoir mal partout car de cette manière elle est bien dans mes bras. Les heures à marcher ne me gênent pas mais je m’inquiète plus du fait que mon bébé ne puisse être simplement bien dans mes bras alors qu’elle est très calme si je la pose.

En dehors de ça elle est bien éveillée, tant que je ne la prends pas elle me sourie, discute avec ses « areu », me fixe et me suit du regard en dehors des tétées, a des couches pleines, 6 à 8 par jour…

Faudrait-il que je la laisse avec sa sucette et sans mes bras puisqu’elle est calme comme ça ? Est-ce sans conséquences pour son développement ? Peut-être que tentatives de portage et de proposer le sein la gêne donc elle rejette même la tétée ?
Que faire pour retrouver des tétées et mon bébé apaisées ?

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous me décrivez un bébé qui va très bien.

Elle prend bien du poids. Elle a des couches bien pleines donc je suppose qu’elle tète trés bien. Comme vous je suis surprise qu’elle tète en 5 minutes mais puisque ses couches sont pleines j’en déduis comme vous qu’elle prend très vite la ration qui lui convient.

Elle sourit gazouille, suit des yeux donc son développement psychomoteur est parfait puisque vous me décrivez là des acquisitions de 2 mois.

Vous me dites qu’elle peut rester très calme hors de vos bras à échanger avec vous par la parole et le regard. Je trouve ça formidable car j’ai plutôt l’habitude d’avoir à traiter des questions de bébé qui ne veulent que les bras. Franchement si elle est calme sur son tapis ou dans son transat (car il faut varier les endroits et les positions) je ne vois pas du tout pourquoi vous iriez vous imposer des kilomètres de marche ! Bien sûr on dit qu’il faut beaucoup porter les bébés de cet âge mais si le bébé est tranquille hors les bras pourquoi alors le porter ?

Je pense que vous avez du lait et elle ne veut pas téter si elle n’a pas faim et préfère alors la sucette pour se calmer plutôt que le sein et le lait. Je pense que vous ne devriez pas lui donner la sucette tout le temps (c’est le piège de la sucette) mais la garder, comme vous dites, pour les moments de grande panique quand elle hurle pour s’endormir et ne veut ni le sein ni les bras. Le besoin de succion n’existe pas puisque la succion est un réflexe. Quoi qu’on mette dans la bouche d’un bébé sucette ou doigt ou sein : il suce (peut-être moins le sein qui va moins loin dans la bouche et déclenche moins le réflexe de succion)

Le reste du temps variez les positions et les endroits, un peu le tapis, un peu le transat, un peu les bras en marchant, un peu les bras sans marcher. Avez vous essayé de faire la sieste dans un fauteuil, votre fille à plat ventre sur vous qui dort aussi ? Avez vous essayé de la bercer dans vos bras sur un ballon ( gros ballon, de gymnastique qu’on utilise aussi en préparation à l’accouchement) en poucette en se promenant dans la rue ou au parc ?

Non, votre enfant n’a pas à être tout le temps contre vous ni dans vos bras. Tant qu’elle a des couches bien pleines et qu’elle prend bien du poids c’est que vous avez assez de lait même si les tétées sont courtes.

Seul compte l’éveil de votre enfant.  Il me semble que tout va bien et que vous traversez juste une période d’ajustement un peu difficile qui va passer.

Revenez vers moi sinon.