Partager

Maux de ventre et selles à chaque biberon à 2 mois

il y a 1 semaine

Depuis sa naissance, ma fille a pas mal de difficultés au niveau de la digestion. C’est normal, vu son âge. Nous avons essayé de lui donner du lait sans PLV, mais il n’y a eu aucune différence, c’était même pire avec celui au riz. Nous sommes passés à un lait AR à l’amidon pour la soulager au niveau des régurgitations, qu’elle avait et qui obstruaient même son nez. Elle a l’air de moins souffrir, toujours des petites crises, mais dort très bien la nuit, huit heures puis deux à trois heures après un biberon. Sauf qu’elle souffre de douleur en finissant tous ses biberons et s’ensuivent des selles douloureuses. Elle n’est pas constipée, les selles sont molles, mais elle a mal à chaque fois.
Est-ce que l’amidon peut provoquer cela ? Faut-il passer à un lait épaissi avec de la caroube ?
Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le lait artificiel est effectivement plus difficile à digérer que le lait maternel.

Si une alimentation sans PLV ne change rien, continuez avec un lait classique.

Évitez de donner trop à manger, c’est la première cause de régurgitations.

À son âge, elle devrait être à six biberons de 120 ml ou de cinq biberons en alternant 120 et 150 ml. Les horaires recommandés dans la journée sont 7 heures, 10 heures, 13 heures, 16 heures et demie, 20 heures et demie avec le bain à 19 heures et demie. Avec cinq repas, il n’y a plus de biberon la nuit.

Ne confondez pas les signes d’inconfort digestif avec des signes de douleurs.

Respectez bien les recommandations pour la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois. Il est recommandé de garder un lien physique quasi constant, un maximum en peau à peau. La place d’un bébé de cette tranche d’âge est dans les bras de maman, pas dans le transat. Pour la nuit, vous pouvez utiliser un lit cododo, côté maternel, avec la main de maman posée sur elle.

Un changement d’épaississant (amidon vers caroube) me semble peu utile, si les selles sont molles. Vous pouvez éventuellement essayer une combinaison des deux épaississants.

Le meilleur traitement reste le portage, les câlins, le peau-à-peau du matin au soir.