Partager

Ma fille de 3 ans est-elle précoce ?

Dernière question posée le 08/09/2017

Bonjour,

Ma fille vient d’avoir 3 ans. Constamment à poser des questions, elle cherche sans cesse à apprendre, elle connait son alphabet, compte jusqu’à 16, connait plein de comptines (environ 10), connait quelques mots en anglais, connait les doigts de sa main, toutes les couleurs, fruits, légumes, animaux même les exotiques et elle n’est pas scolarisée. Je n’ai pas de points de comparaison d’où ma question. J’appréhende sa rentrée scolaire cette année, peur qu’elle régresse, qu’elle s’ennuie, qu’elle se renferme ou qu’elle ne veuille plus apprendre…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez raison, votre fille est plutôt en avance pour son âge. Je suppose que c’est votre aînée. Le contact exclusif prolongé avec des adultes stimule souvent plus et on s’investit forcement plus avec son aîné que par la suite, par faute de temps.

Va-t-elle être un enfant à haut potentiel dans la forme maladie : rien n’est moins sûr.

On peut avoir un QI à 160 et être très bien intégré dans sa tranche d’âge, s’amuser à l’école avec les copains et ne poser aucun problème.

On peut également avoir un QI à 140 et s’ennuyer à l’école, ne s’intéresser qu’aux choses des grands, devenir bouc émissaire à l’école et présenter une vraie pathologie qu’il faut prendre en charge.

Restez zen pour le moment et n’imaginez pas des problèmes avant qu’ils ne se présentent. Parlez-en avec la directrice de l’école dans laquelle votre fille va être scolarisée.

En attendant essayez de l’intéresser à des choses qui ne font pas partie du programme scolaire (solfège, chinois, danse, puzzles, sodoku, etc.). Et surtout traitez la comme une enfant, pas comme une copine.