Partager

Ma fille de 5 ans pleure quand je ne suis plus avec elle, comment faire ?

Dernière question posée le 27/06/2024

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois pas comment faire le rapprochement entre la venue de ses grands parents et cette période d’angoisse de séparation sinon par le fait qu’elle a eu du mal à voir repartir ses grands parents et réalise qu’il faut parfois quitter les gens qu’on aime.

Les enfants traversent souvent des périodes d’angoisse de séparation en grandissant qui passent seules avec juste une réassurance de la part des parents. En effet, grandir c’est se séparer et aller vers l’avenir, l’école devient plus exigeante (toutes proportions gardées) et les enfants perdent parfois un peu pied dans leur confiance en soi et leur insouciance et sont ainsi angoissés pendant quelques semaines sans que cela soit pathologique. Il s’agit d’anxiété développementale.

Il ne semble pas y avoir un souci dans votre famille qui justifierait ainsi une telle angoisse en ce moment chez votre fille surtout pour des séparations aussi courtes qu’une journée d’école. En effet on peut voir cela en réaction à des périodes de conflits entre les parents ou des soucis familiaux que l’enfant sent confusément sans qu’on lui ait rien expliqué.

La maîtresse a bien raison de vous conseiller un bilan de santé qui de toutes les façons doit se faire chaque année chez un enfant en croissance.

Cependant dans la mesure où votre enfant a déjà présenté une anxiété de séparation lors du ski et des cours de gym (même si, dans ces situations, beaucoup d’enfants de 4 ans réagissent comme elle) et surtout si son anxiété dure je vous conseille de voir un psychologue habitué aux enfants. Il saura facilement faire la part de ce qui est juste un trait de personnalité à respecter en laissant votre enfant s’affirmer peu à peu ou s’il s’agit d’une angoisse de séparation  plus profonde à traiter par une psychothérapie pour ne pas laisser votre enfant affronter ces moments difficiles tout au long de sa construction psychique.