Partager

Ma fille de 4 mois ne tète presque plus

il y a 2 ans

Ma fille de 4 mois ne tète presque plus la journée. Depuis ses 2 mois et demi, elle a commencé à moins téter.
Ses tétées sont courtes, elle s’énerve, crie de mécontentement, relâche le sein, se raidit.
J’essaye de lui donner le sein 3 fois par jour, en plus des 2 tétées de la nuit mais elle n’avale rien et impossible de la mettre au 2eme sein.
Elle buvait bien la nuit mais commence à faire pareil que la journée.
Pour le moment sa courbe est encore dans la moyenne mais je m’inquiète.
Je précise qu’elle ne prend pas et ne veut pas de biberon avec mon lait non plus.
Les médecins (pédiatre et ostheo) que j’ai vus n ont vu aucun frein de langue.
C’est aussi un bebe qui est assez agité.
Je dois reprendre le travail, j’ai peur pour ma lactation et pour son poids.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Effectivement, je comprends que vous soyez inquiète… votre bébé, à 4 mois, a besoin d’un volume de lait de 800ml en moyenne et avec 5 tétées par jour seulement, il faut que vous ayez une grande capacité de stockage !

En journée, il est fréquent que les bébés de son âge tètent vite et demandent moins souvent. En effet, la curiosité prend le pas sur l’appétit…. Donc mon conseil serait de vous isoler avec elle le plus possible, de supprimer les distractions (un châle autour de vous, être un peu dans la pénombre…). Anticiper la tétée aux moments où elle s’éveille de ses siestes peut être efficace aussi. La nuit, lui proposer dès qu’elle émet les premiers signes (agitation, bruits de succion…) ; enfin de faire du peau à peau avec elle est une bonne recommandation pour l’inciter aux tétées et en plus vous allez bien stimuler les hormones de la lactation. Donnez les 2 seins, faire la compression du sein permettrait pour elle d’obtenir davantage de lait ce qui influencerait sa prise de poids.

Si vraiment elle s’énerve trop, tirer votre lait et lui donner à l’aide d’un biberon tasse (Type MEDELA) pourrait vous aider toutes les deux. Si sa courbe reste dans son percentile, c’est que la prise de poids est appropriée. Mais il faut effectivement surveiller…

Concernant votre reprise du travail, je vous conseille de rencontrer une consultante en lactation (site AFCL Consultants en Lactation) qui vous accompagnera dans cette démarche. Elle étudiera avec vous les souhaits que vous voudrez mettre en place, évaluera votre lactation et vous aidera à préparer cette reprise.

Bonne continuation à vous deux !

Séverine WERNER

Consultante en Lactation, IBCLC