Effectivement la taille de votre bébé est dans la partie supérieure de la moyenne, mais son poids se situe un peu au-delà de ce que l’on attendrait pour cette taille. Cependant votre bébé n’est pas obèse! Mais votre pédiatre a raison de vous donner des conseils pour limiter une prise de poids excessive facile à limiter à cet âge mais beaucoup plus difficile à contrôler ensuite.
Ne culpabilisez pas car à cet âge il n’est pas très compliqué d’inverser la tendance, surtout que votre bébé va bouger de plus ne plus.
Voici une proposition de régime entre 12 et 18 mois :
– Un biberon de lait de croissance en poudre, qui ne contient habituellement pas de sucre ni de vanille: 240 ml d’eau faiblement minéralisée avec 8 mesures.
– avec soit 1 cuillère à soupe de céréales 2e âge avec gluten, éventuellement chocolatées.
soit une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).
– Les jus de fruits sont à éviter (proposer de l’eau entre les biberons)
1/ soit
– une purée de légumes “maison”(sans adjonction de sel en dehors du sel ajouté normalement dans l’eau de cuisson):
Tous les légumes peuvent être proposés. Il est possible d’utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Les légumes du potager familial restent une bonne solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit limitée.
– Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale crue dans les légumes(colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 2 cuillère à café de crème fraiche non cuite.
– avec:
- 20 g. de vianderouge, viande blanche, abats, soit 4 cuillères à café de viande mixée, (limiter la charcuterie: trop de sel et de graisses saturées)
- ou 20 g. de poisson (frais ou surgelé, non pané) ou fruits de mer,
- ou 1/2 œuf, cuit dur ou mollet ou à la coque
Il est conseillé de donner du poisson 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). On évitera certains poissons potentiellement chargé en PCB et/ou en mercure: anguille, barbeau, brème, carpe, silure, espadon, marlin, siki, requin, lamproie.
La viande et le poisson peuvent être grillés (sans graisses cuites), bouillis avec les légumes, ou cuits à la vapeur.
– et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible. Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques.
2/ soit
- un “petit pot” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson ou “petit plat bébé” (il existe aussi des produits pour bébés surgelés)
- et un “petit pot” de 130 g. de fruits.
– Il faut encourager votre enfant à manger des morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère).
– Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.
– On peut éviter la monotonie en jouant avec les épices dans les compotes (vanille, cannelle, etc.) ou dans les légumes, la viande ou le poisson (curcuma, cumin, curry, muscade, etc.) en évitant le poivre et le piment. Les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, etc.) permettent de varier les recettes en modifiant les goûts et de mettre de la couleur dans les plats. Un peu d’oignon, d’échalote, et même d’ail, ajouté à la cuisson peut permettre de faciliter l’acceptabilité de certains légumes plus fades, et de varier les préparations.
– un laitage “bébé” (yaourt, petits suisses ou dessert lacté,spécifiques pour enfants en bas âge (les «laitages-bébé», sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils sont enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)
– avec une tartine (beurre, confiture, miel, etc.) plutôt qu’un biscuit.
–et des fruits, crus ou cuits.
– soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance,
– soit une purée de légumes à la cuillère suivie d’un biberon de lait de croissance de 150 ml,
–et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible,
ou un “petit pot” de fruits.
Les glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) seront limités :
- céréales(blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)sous forme de céréales2e âge dans le biberon, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.
- féculents; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca), et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, fèves, etc.).