Partager

Ma fille de 3 mois gargouille, est-ce normal ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé gargouille très fort avant pendant et après le biberon même la nuit. Mon pédiatre a suspecté une aplv mais la prise de sang est revenue négative. Quand elle boit son biberon, son ventre gargouille, ça la dérange et elle se tord après le biberon. Elle semble avoir mal. Je lui donne Gallia gest avec épaississant magic mix mais régurgite 15 min après le bib une seule fois. Elle dort très bien. Je suis désespérée je ne sais pas ce qu’a mon bébé.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Tout va bien, votre bébé grandit, grossit et dort bien ! c’est déjà parfait. 

Les bébés régurgitent très souvent, ce n’est pas une maladie, c’est normal après un biberon de faire un rot avec un peu de lait. Elle ne régurgite pas en dehors de la fin du biberon, visiblement elle mange normalement et elle ne régurgite pas dans son sommeil. Dans ce cas, on appelle cela des régurgitations physiologiques.

Quand aux « gargouillis », cela s’appelle un réflexe gastro-colique :

Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal : il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l’estomac, ce qui entraîne généralement l’émission d’une selle après le repas. Ce réflexe, chez certains enfants, peut être exagéré et devenir douloureux, surtout si l’enfant est glouton, et s’il avale beaucoup d’air en buvant son lait, sans faire de pauses ni de rots. Votre bébé a encore faim mais il a du mal à terminer son repas car plus il boit, plus il a mal au ventre…

  • Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots, et de le changer en milieu de repas.
  • Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le sein ou le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée.
  • Desserrez ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.
  • Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air.
  • Essayez de changer de tétine: les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex.
  • Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.

Soyez patiente car dans quelques semaines tout ira mieux.

Bonne journée.