il y a 2 ans
Ma fille, bientôt 3 ans (le 20/01/2023) a fait sa première rentrée scolaire en Septembre 2022. Ravie d’aller à l’école comme sa grande sœur, je l’ai senti plus que prête.
Au bout de 3 semaines d’école, je suis convoquée. On m’explique que c’est pas possible. Ma fille bouge énormément, met tout à sa bouche (peinture, colle, pâte à modeler, perles, savon, cailloux, herbe, terre …), défie la maîtresse, est dans l’opposition constante, voir la provocation. Jette facilement à terre les objets.
Comment cela se passe à la maison ? J’ai alors expliqué que ça n’est pas simple tous les jours car effectivement elle est très dynamique, qu’elle teste l’adulte qu’elle met encore à la bouche mais on est vigilant. Je reconnaissais ma fille dans certaines choses mais pas tout, ayant un jardin, une allée en cailloux. Elle ne met plus cela à la bouche. Pâte à modeler, savon avant de se laver, oui.
Suite à cette rencontre, l’enseignante me demande de monter des dossiers (PCO, puis CAMPS). Chose faite.
Pour enfin me convoquer pour une réunion d’équipe éducative le 16 décembre 2022 pour me dire que ma fille n’avait pas changé de comportement. Cela est de pire en pire. Lèche les surfaces comme les plaques d’égouts, des poteaux inox de tonnelles, irait de près voir les urinoirs, escalade les bancs les grilles de l’école. Continue de mettre toute chose à la bouche nécessitant une attention particulière car se met en danger de façon quotidienne (risque d’étouffement). Face à leur impuissance et le danger quasi imminent, ils ont décidé de la déscolarisée jusqu’à ses 3 ans et reprendra l’école le 23 janvier en demi-journée.
Notre fille réclame l’école. Certe monte sur les fauteuils mais quel enfant ne le fait pas ? Mordille encore les mains des barbies, mais ne met plus leurs chaussures à sa bouche, joue avec des perles en bois de 3 ans, continue la pâte à modeler et la peinture comme tout enfant et sans problème. Jette encore quelquefois les objets à terre parfois de colère. Elle aime beaucoup les puzzles et ne les mordille pas !
Une réunion se refait ce soir, avec la psychologue EN car nous nous sommes opposés à cette décision jugée trop hâtive sans même avis médical. Je suis dans l’attente d’un rendez-vous avec le CMP, à la demande de l’école.
Que proposez à l’école pour que notre fille cesse ? Elle aime se rendre utile comme mettre la table, nettoyer son mur de craie dans la cuisine. Elle n’a aucun souci au niveau pédagogique. Anxiété mise en avant par notre psychologue.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui