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Ma fille de 3 ans met tout à sa bouche à l’école, que faire ?

il y a 2 ans

Ma fille, bientôt 3 ans (le 20/01/2023) a fait sa première rentrée scolaire en Septembre 2022. Ravie d’aller à l’école comme sa grande sœur, je l’ai senti plus que prête.

Au bout de 3 semaines d’école, je suis convoquée. On m’explique que c’est pas possible. Ma fille bouge énormément, met tout à sa bouche (peinture, colle, pâte à modeler, perles, savon, cailloux, herbe, terre …), défie la maîtresse, est dans l’opposition constante, voir la provocation. Jette facilement à terre les objets.
Comment cela se passe à la maison ? J’ai alors expliqué que ça n’est pas simple tous les jours car effectivement elle est très dynamique, qu’elle teste l’adulte qu’elle met encore à la bouche mais on est vigilant. Je reconnaissais ma fille dans certaines choses mais pas tout, ayant un jardin, une allée en cailloux. Elle ne met plus cela à la bouche. Pâte à modeler, savon avant de se laver, oui.

Suite à cette rencontre, l’enseignante me demande de monter des dossiers (PCO, puis CAMPS). Chose faite.

Pour enfin me convoquer pour une réunion d’équipe éducative le 16 décembre 2022 pour me dire que ma fille n’avait pas changé de comportement. Cela est de pire en pire. Lèche les surfaces comme les plaques d’égouts, des poteaux inox de tonnelles, irait de près voir les urinoirs, escalade les bancs les grilles de l’école. Continue de mettre toute chose à la bouche nécessitant une attention particulière car se met en danger de façon quotidienne (risque d’étouffement). Face à leur impuissance et le danger quasi imminent, ils ont décidé de la déscolarisée jusqu’à ses 3 ans et reprendra l’école le 23 janvier en demi-journée.

Notre fille réclame l’école. Certe monte sur les fauteuils mais quel enfant ne le fait pas ? Mordille encore les mains des barbies, mais ne met plus leurs chaussures à sa bouche, joue avec des perles en bois de 3 ans, continue la pâte à modeler et la peinture comme tout enfant et sans problème. Jette encore quelquefois les objets à terre parfois de colère. Elle aime beaucoup les puzzles et ne les mordille pas !

Une réunion se refait ce soir, avec la psychologue EN car nous nous sommes opposés à cette décision jugée trop hâtive sans même avis médical. Je suis dans l’attente d’un rendez-vous avec le CMP, à la demande de l’école.

Que proposez à l’école pour que notre fille cesse ? Elle aime se rendre utile comme mettre la table, nettoyer son mur de craie dans la cuisine. Elle n’a aucun souci au niveau pédagogique. Anxiété mise en avant par notre psychologue.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends bien votre colère de voir votre petite fille écartée de l’école et aussi, bien sûr, votre inquiétude de la savoir ainsi si mal à l’aise au point d’avoir un comportement qui inquiète beaucoup les enseignants et les met en difficultés.
Il me manque beaucoup d’éléments pour vous aider à comprendre. En particulier je ne sais pas si votre enfant est suivie par un pédiatre ni ce qu’en pense celui-ci qui la suit depuis toute petite. Je ne sais pas si elle a acquis le langage, en compréhension et en expression, je ne sais pas si elle est capable de jouer avec un autre enfant, d’entrer en relation avec, en échange. Ce que je comprends de tout ce que vous me décrivez c’est qu’elle me semble très angoissée et encore plus à l’école qu’à la maison et qu’il faut vraiment s’occuper de cette angoisse et de ces troubles du comportement qui sont majorés en milieu étranger (l’école) quand elle n’est plus rassurée par vous.
Vraiment je trouve que c’est une « chance » que l’école vous ait ainsi conseillés et que tous ces dossiers que vous êtes en train de constituer (PCO, CMP, CAMSP) vont permettre à votre enfant d’être soignée de son angoisse majeure et de profiter au mieux de ses capacités.
Malheureusement le secteur public pédopsychiatrique (CMP, CAMSP) est très surchargé et les rendez-vous difficiles à obtenir. Alors que plus tôt elle sera prise en charge et mieux ce sera. Son pédiatre doit pouvoir vous aider à accélérer les dossiers et à commencer une prise en charge en psychomotricité et/ou en psychologie clinique dès que possible si vous pouvez l’assumer financièrement ou si votre mutuelle peut vous y aider.
Les maîtresses d’école ont beaucoup d’enfants à leur charge et elle ne peuvent pas assumer des enfants aux besoins spécifiques. D’ailleurs elles ne sont pas formées pour et il faut souvent l’aide d’une personne (aide de vie scolaire).
Donc je crois que l’école fait au mieux de ce qu’elle peut, en tous les cas elle vous a alerté et c’est tant mieux pour votre enfant qui va pouvoir être aidée.
Ne restez pas seuls avec ce souci et laissez vous aider par les professionnels, mobilisez le médecin de votre enfant et, s’il n’est pas pédiatre et vous semble mal comprendre la question posée par le comportement de votre petite fille, il serait sans doute utile pour elle d’être suivie par un médecin spécialiste des enfants.
Aidez-la comme vous le faites en la sécurisant le plus possible, en acceptant ce mi-temps à l’école moins « violent » pour elle qu’un plein temps, en mettant en place le plus vite possible une prise en charge adaptée, en l’aimant comme vous le faites et vous verrez qu’elle s’apaisera peu à peu.