Partager

Ma fille de 3 ans fait pipi au lit de temps en temps, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille va faire 3 ans dans un mois. Elle s’endort seule depuis qu’elle a 6-8 mois et dort bien en général.
Quand elle fait la sieste à la maison elle dort souvent 2-3 heures l’après-midi et après a du mal à s’endormir le soir, elle s’endort alors vers 21:30…
Mais en le réveillant plus tôt de la sieste elle est très grincheuse… Elle va à la crèche en semaine, là elle dort 1h-h30 mais l’endormissement est quand même souvent tardif vers 21:00, mais je dois la réveiller vers 7:00 le matin pour aller au travail.
Elle est propre jour et nuit depuis 6 mois.
Ce qui me préoccupe est le fait que par phases elle va faire pipi au lit, par exemple déjà deux fois cette semaine mais ensuite plus pendant plus 1 mois..
Elle se ne se réveille même pas et reste donc plusieurs heures dans sa culotte et pantalon mouillés.
J’ai peur qu’elle n’ait froid (surtout qu’elle se découvre toutes les nuits) et qu’elle n’attrape une infection urinaire.
Puisque ce n’est pas très fréquent je n’ai pas envie de lui remettre des culottes-couches ce qui serait un pas en arrière. Mais que faire ? À quoi est dû ce problème ?
Elle va naturellement faire pipi avant d’aller au lit, mais boit un biberon de lait avant de se brosser les dents.
Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Il est tout à fait normal que votre demoiselle fasse encore pipi la nuit à son âge, encore plus avec la surcharge hydrique le soir avec un biberon.

Elle va avoir 3 ans et n’a donc plus besoin de biberon, ni le soir ni dans la journée, sauf en cas de trouble du développement, ce qui ne semble pas être le cas.

Vous allez donc probablement plus avoir d’accident de pipi la nuit.

Si votre demoiselle se découvre toutes les nuits, il faudrait peut être adapter le température de le chambre. Si elle dort dans une pièce bien aérée, elle ne se découvrira plus.