Partager

Ma fille de 20 mois s’arrache les cheveux avant de dormir…

Dernière question posée le 17/09/2019

Avant de dormir, toujours un moment de stress et d’angoisse pour ma fille, elle s’arrache les cheveux. Cela est si important que je retrouve des boules de cheveux dans son lit et sa chevelure commence à devenir clairsemée. Je suis inquiète face à ce comportement et ne sait pas quelle attitude adopter. Pouvez-vous m’aiguiller ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Pour venir à bout du symptôme il faut en comprendre la cause. Ce qui m’interroge ce n’est pas la perte de cheveux car ils repousseront mais c’est le fait que vous dites que votre petite fille ressent du stress et de l’angoisse au moment de dormir.

A-t-elle d’autres moments de stress et d’angoisse? Quel est votre rythme de vie? Avez-vous vous-même des préoccupations ou du stress? Avez-vous le temps de partager avec elle le soir? Pouvez-vous lui consacrer rien qu’à elle beaucoup de temps (le plus possible en fonction de vos horaires si vous travaillez) à jouer, à regarder des livres, à parler, à faire de la pâte à modeler ou de la peinture. Supprimez complètement la TV toute la journée si elle la regarde (pas d’écran avant 3 ans), passez beaucoup de temps avec elle, limitez les causes de stress. Rassurez-la au moment du sommeil, restez un peu près d’elle à la caresser pour l’apaiser, laissez une lumière allumée dans le couloir, faites un rituel du coucher agréable qui donne envie d’aller au lit. Expliquez-lui tout ce que vous faites quand vous la laissez chez la nounou par exemple, dites-lui toujours que vous allez revenir, ne partez jamais pour longtemps quand elle dort etc. Revoyez avec le médecin si rien n’entrave son développement (langage, comportement de jeu, facilité à entrer en relation avec d’autres personnes etc.) Et s’il y a le moindre problème dans un ou des domaines du développement il saura vous conseiller (psychologue ou autre)

Pour les cheveux en eux-mêmes ce n’est pas grave, c’est une habitude automatique pour se replier sur elle comme pourrait l’être la succion du pouce, ou un balancement et pour éviter les trous il «suffirait» de lui mettre un bonnet pour aller dormir mais franchement le problème est ailleurs. Sans forcément que ce soit grave mais en tous les cas à réfléchir.